Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH, alliés sur papier mais adversaires sur le terrain !

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/pprd_siege_mont_amba_kinshasa_en_feu_20_000.jpg -

S’il avait été encore en vie, Maurice Duverger aurait sans doute revisité son livre culte intitulé « Introduction à la politique ». Et pour cause, le cas rd congolais lui aurait ouvert un vaste champ de recherche. Une mine d’or.

Le célèbre professeur des sciences politiques doublé de juriste aurait appris qu’un parti pouvait être et dans l’opposition et au pouvoir.

Il aurait aussi constaté qu’une coalition composant la majorité parlementaire pouvait s’opposer sur des votes essentiels au point de descendre dans la rue pour des motivations diamétralement opposées !

Maurice Duverger se serait, en plus, aperçu que l’on pouvait rejeter la légitimité d’un Président de la république – quitte à en brandir un autre – tout en restant dans les institutions issues du scrutin querellé.

Summum de trouvaille, le politologue français XXL aurait réalisé que l’on pouvait être fier de l’élection du Président tout en qualifiant « d’artificielle » la majorité issue des mêmes élections !

En clair, la CENI serait à la fois compétente et incompétente. Son Président… sortant et son équipe canonisé et diabolisé.

Il n’y a pas meilleur oxymore. Voilà qui aurait sans doute nécessité une mise à jour de l’abc des sciences politiques. Dieu merci, celles-ci ne sont pas une science exacte. Sinon…

N’empêche, comment comprendre que les deux alliés au pouvoir ne le sont que sur papier. Au Parlement, bien malin qui pourrait tracer les frontières dans les travées. Des députés de la Majorité se rentrent habituellement dedans.

La séquence « désignation de Ronsard Malonda » étant un dernier avatar d’une majorité sui generis.

L’Assemblée nationale ayant entériné le candidat Président de la CENI sans l’autre bloc de la Majorité. La voilà qui appelle à manifester dans la rue. Dans le pavé où les deux gestionnaires de la République vont non pas se retrouver, mais se faire concurrence.

Au Gouvernement, mise à part la participation au Conseil des ministres et à des réunions sectorielles, on pourra chercher la cohérence et encore moins la cohésion sans la trouver.

A la place, ce sont par exemple des ennuis d’un Vice-premier ministre en charge de la Justice interpellé sans que le chef du Gouvernement ne soit au courant !

Lorsque le Premier ministre s’en offusque via un communiqué, ce sont certains de ses ministres qui déclarent urbi et orbi ne pas être concernés par cette prise de position.

Le énième couac est cette mémo estampillée « confidentielle » d’un vice-ministre de la Santé destinée au Premier ministre.

A l’ère et à l’heure des réseaux sociaux, à peine parvenue à son illustre destinataire, cette « confidentialité » se retrouve sur la toile. Et donc dans la rue. L’adjoint FCC déballe carrément son titulaire (CACH-UDPS) à propos de la gestion des fonds Covid-19.

Retour à Maurice Duverger pour lui dire de ne pas trop se retourner dans sa tombe. Le vernis social-démocrate qui tenait lieu d’idéologie commune n’a pas résisté au temps.

Résultat, tout le monde est redevenu lui-même. Plus pour le pire que pour le meilleur. Triste pour le pays.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.07.2020 à 16:44
Merci pour cette phrase dans l'article:comment réalisé que l’on pouvait être fier de l’élection du Président tout en qualifiant « d’artificielle » la majorité issue des mêmes élections ! Dans la même élection, la CENI a bien travaillé pour l'élection des députés Lamuka, CASH et autres; mais a nommé les députés FCC. Ce n'est qu'au Congo qu'on peut trouver une telle contradiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2020 à 16:43
Le sage 10/07 malheureusement nos vieux nous disaient la même chose quand ils demandaient l'indépendance. Si nous étions restés en association avec les belges peut peut-être nous allions être mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne tjrs @FYAYRDV   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:37
La meilleure solution est de rompre avec cette alliance diabolique et cette hypocrisie, car elle est contre nature et animée par des gens de mauvaise foi (FCC) avec pour seul objectif de vénérer leur maître au détriment du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:11
si l'UDPS qui aurait due défendre les institutions démocratique qui l'ont porter au pouvoir après 38 ans des manifestations sans success,avec l'UDPS au pouvoir la RDC vient de faire un bon en arriere des plusieurs années,l’économie est en ruine pendant ces temps les militants UDPS saccagent les sieges des autres partis ou des églises donc signal d'une guerre civile dans le pays imaginons les militants des autres partis répliques quel chaos ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:06
Mampuya ils ont malheureusement une mauvaise experience, toxique a ne pas repeter. Je prefere un novice a une experience destructrice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:54
une experience honteuse! la gestion actuelle de la rdc ne s'inscrira jamais dans les abc des sciences politiques. UNE GESTION HONTEUSE faites par des bandits, des tueurs, des criminels et voleurs! jamais pareille gestion ne sera enseignée au générations futures car elle fait la honte des nations civilisées! malheur à nous qui assistons inpuissants à cette déchéance de l'état!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:40
Un apprenti sorcier reste un apprenti sorcier. Ceux qui ont dirigé pendant 18 ans ont plus d'expérience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : voici les itinéraires de la marche de la coalition Lamuka contre Malonda
left
Article précédent Marche anti Malonda : Kabund remercie la base de son parti et rappelle "par la force de la rue nous avons accédé au pouvoir"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance