Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche anti Malonda : maître Hervé Diakese du mouvement citoyen « Congolais Debout » déplore l'utilisation d'armes à feu par la police

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/manif_anti_malonda_ronsard_manifestants_20_01.jpg -

Alors que la marche de protestation contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni était pacifique, maître Hervé Diakese du mouvement citoyen « Congolais Debout » qui l'affirme, déplore cependant l'utilisation d'armes à feu par la police congolaise, le jeudi 09 juillet pendant la marche.

« J’ai toujours du mal à comprendre comment certains policiers continuent toujours à utiliser, jusqu’à aujourd’hui, des balles réelles lors de marches pacifiques. C’est totalement inadmissible et contraire à la loi. Ce sont des homicides prémédités », s'est exprimé maître Hervé Diakese sur son compte Twitter ce vendredi 10 juillet.

De son côté, la police accuse les manifestants de vouloir tenter de « défoncer les dispositifs de la police » érigés pour assurer la protection du Palais du peuple. Submergée par les protestataires, « l'ordre était donné de les disperser à coup des gaz lacrymogènes », peut-on lire dans le communiqué de presse de la police.

Le bilan officiel publié par la police nationale congolaise fait état d'1 mort, 5 blessés du côté des manifestants et 19 blessés du côté de la police congolaise.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2116 jours
Des idiots comme policiers. 1 mort par gaz lacrymogène et 5 blessés par le même gaz. 19 policiers blessés par les jets de pierres lancés à quelle distance ? Toutes les structures sécuritaires sont entre des mains inexpertes.

Réagir

Répondre
Il y a 2116 jours
le cardinal AMBONGO,Autorité Morale de LAMUKA veut imposer son neveu a la tete de la CENI pour que sa famille biologique s'enrichisse. il change les regles de jeux Durant le matche! malheureusement la RDC est un pays des manipulés ils feront le peroquet et decendront dans la rue pour se faire tuer au profit des politiciens vereux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Aviation: Turkish Airlines suspend ses vols entre Istanbul et Kinshasa notamment en raison de la hausse du prix du carburant
left
Article précédent Air Congo ouvre trois nouvelles liaisons régionales depuis Kisangani à partir du 27 avril 2026

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 5 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance