Alors que la marche de protestation contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni était pacifique, maître Hervé Diakese du mouvement citoyen « Congolais Debout » qui l'affirme, déplore cependant l'utilisation d'armes à feu par la police congolaise, le jeudi 09 juillet pendant la marche.
« J’ai toujours du mal à comprendre comment certains policiers continuent toujours à utiliser, jusqu’à aujourd’hui, des balles réelles lors de marches pacifiques. C’est totalement inadmissible et contraire à la loi. Ce sont des homicides prémédités », s'est exprimé maître Hervé Diakese sur son compte Twitter ce vendredi 10 juillet.
De son côté, la police accuse les manifestants de vouloir tenter de « défoncer les dispositifs de la police » érigés pour assurer la protection du Palais du peuple. Submergée par les protestataires, « l'ordre était donné de les disperser à coup des gaz lacrymogènes », peut-on lire dans le communiqué de presse de la police.
Le bilan officiel publié par la police nationale congolaise fait état d'1 mort, 5 blessés du côté des manifestants et 19 blessés du côté de la police congolaise.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net