Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Projet de Balkanisation : Bitakwira accuse directement le Rwanda, Kigali dément à son tour

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/bitakwira_20_01245.jpg -

L’ancien Ministre congolais du développement rural et cadre du Front Commun pour le Congo, Justin Bitakwira, a accusé directement le Rwanda d’être derrière le projet de Balkanisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon Bitakwira il était temps que les notables du grand Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu), jadis accusés de complices, puissent se prononcer sur ce sujet. « Nous avons entendu beaucoup de voix alerter l’opinion nationale et internationale, sur la balkanisation mais notre voix en tant que fils du Kivu n’a jamais été entendue.

Et notre silence a été toujours interprété comme trahison, complicité. Commençons par Beni, Ituri, et Minembwe. Et pour ce dernier, la situation de cette commune, elle est devenue querelleuse car elle a déjà quitté Minembwe dans le Fizi et traversé les frontières dans Uvira et Mwenga, Itombwe dans ces hauts plateaux. Cette commune est devenue une extra commune. C’est un problème qu’on doit traiter avec lucidité. Tout ceux qui sont contre le balkanisation sont les bienvenus », a indiqué Justin Bitakwira. 

Une balkanisation téléguidée par les voisins dont le Rwanda et l’Ouganda selon Bitakwira

« Nous avons crié pendant des années personne ne nous croyait. Aujourd’hui beaucoup commencent à prendre conscience que ce pays risque d’être morcelé, et ce qui est visé c’est le Kivu. La visée est connue et l’auteur, quand un voisin abrite trois, quatre, cinq rébellions chez lui contre vous. Même Jésus l’a dit on frappe sur la joue droite, on donne la deuxième, on n’a pas le troisième. C’est connu de tous le Rwanda, l’Ouganda abritent les rébellions. Où avez-vous vu une rébellion Ougandaise commencer à tuer les congolais au lieu d’aller s’attaquer au régime politique Ougandais. Il y a même l’occupation des habitants, le cardinal de l’Ituri l’a parlé aussi malgré les critiques. C’est une occupation qui se cache et il y a progrès dans leurs projets. Les richesses du pays fait partie de notre problème et de ce projet de Balkanisation. Le Rwanda ne doit pas se comporter comme l’Israël et nous comme Palestine. Elle doit se comporter comme un voisin non comme un patron », a-t-il ajouté. 

Des propos démenti par l’Ambassadeur du Rwanda en RD  Congo

« Les déclarations médiatiques de Monsieur Bitakwira sur la balkanisation et le pillage de la RDC par le Rwanda sont infondées et irresponsables. Il n’y a ni plan ni faits de la sorte . Nos relations bilatérales sont au beau fixe. Du sensationnel gratuit vraiment », a réagi dans un tweet Vincent Karega, Ambassadeur rwandais en RDC. 

Il faut dire que depuis 2019 l’Est de la République Démocratique du Congo fait face à la recrudescence de l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. Ces conflits armés se sont même transportés vers la province de l’Ituri où des civils sont tués sauvagement comme dans le territoire de Beni. 

Le 06 Juillet 2020 dernier, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en RDC, BCNUDH, a prévenu que ces attaques pourraient constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 17:59
...seul coup de feu pour fabriquer son état indépendant du Congo. Il a juste notifié l'existant Manikongo de l'époque via un émissaire qu'il était devenu lui le roi et boss de son morceau coupé du royaume kongo. C'est le même scénario ces jours à l'est du Congo où le Rwanda etc jouent le même rôle pour pourrir le Congo de l'intérieur et à l'est pour le disloquer. Les gens de l'est du Congo sont tombé dans un piège qu'ils pouvaient bien éviter: l'afdl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 17:53
Il faut avoir appris une leçon avec ce qui est arrivé à l'état solide et hautement organisé, un état qui est l'ancêtre de la RDC: le royaume kongo. Le système occidental s'est acharné dessus, l'infiltrant y compris via la religion et ainsi le pourrissant de l'intérieur de plusieures façons; en un mot defesant son unité. Et le royaume kongo avait un état vasal à son flanc sud, le petit royaume ndongo, l'actuelle Angola Plus. L'occident de lors voulait le contrôle des resources naturelles et humaines de l'Afrique et il a combattu et défait toutes les empires côtières qui lui barraient la route. Le royaume était pourri et disloqué au point où Leopold II n'a pas tiré un seul coup de feu pour fabriquer son état indépendant du Congo. Il a juste notifié l'existant Manikongo de l'époque via un émissaire qu'il était devenu lui le roi et boss de son morceau coupé du royaume kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.07.2020 à 17:10
On a beau crié et apres ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.07.2020 à 16:41
Et cette ambassadeur de triste mémoire-là, il faut bien le surveiller. Je sens qu'il est affecté à Kinshasa pour tenter de concrétiser ce plan macabre de balkanisation. Vous allez me donner raison dans les mois/années avenirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.07.2020 à 16:38
Si un jour tout cela arrive. ça sera la faute de nous congolais qui ne regardons pas loin. Nous avons plus fois/confiance au européen et américain que de nous organiser entre nous pour protéger la patrie et notre indépendance. Ainsi quand un RD Congolais est faussement accusé par les occidentaux, certains RD Congolais se réjouissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.07.2020 à 16:27
WOW, BITAKWIRA PREND CONSCIENCE DE CETTE RÉALITÉ, FÉLICITATION LES CONGOLAIS DE TOUT BORD DOIVENT DÉFENDRE LEUR PAYS A TOUT PRIX, IL FAUT UNE CONSCIENCE NATIONALE ET PATRIOTIQUE LE GOUVERNEMENT EN PLACE NE PARLE JAMAIS DE CETTE RÉALITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:45
Les Rwandais sont les fils du diable, ils mentent comme leur père. Ont-ils déjà accepté quelque chose ? Un pays qui n'a aucune richesse du sous-sol, mais qui est premier exportateur de coltan comment appelez-vous cela ? Mes frères, arrêtons de pleurnicher, il faut se battre, mieux vaut mourir avec dignité que de vivre tout le temps dans l'humiliation !!! Il n'y a pas deux solutions exister en hommes libres ou en esclaves (ou apatrides).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:40
avec votre bénédiction! bande des traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 3 jours de deuil en mémoire des personnes tuées par des hommes armés à Djugu
left
Article précédent Nord-Kivu: le ministre David Kamuha réfute les accusations de megestion de l'opposition contre le gouverneur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance