Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Notre coalition perdura tant que la volonté politique sera là (Néhémie Mwilanya)

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mwilanya_nehemie_19_000.jpg -

Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC

Sorti de son silence, Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC réagit à l’actualité de l’heure: des tensions qui secouent la coalition unissant le FCC et Cash( Cap pour le changement).

La polémique qui entoure le choix du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni; la réforme controversée du système judiciaire qui a conduit à la brève interpellation du ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende; la condamnation de Vital Kamerhe. Toutes ces questions, qui défreillent la chronique en République Démocratique du Congo, ont été évoquées par Néhémie Mwilanya avec un recadrage pour éviter toute polémique.

Primo, de tensions persistantes entre le FCC et le CASH. A ce sujet, le coordonnateur du FCC est intransigeant : ” notre coalition perdura tant que la volonté politique sera là“.

Par ailleurs, il affirme que le FCC a choisi de donner une chance à la stabilité du pays, au dialogue entre les partenaires politiques et à un fonctionnement harmonieux des institutions. “Nous ne le regrettons pas; nous avons le souci de l’intérêt général et nous ne quitterons la coalition que si on nous y contraint” a-t-il martelé. Par contre, il met en garde ceux qui sont en train de poser des actes incompatibles avec l’esprit de cette coalition. “On reconnaît l’arbre à ses fruits et, si besoin, nous prendrons le peuple à témoin” avertit-il.

Secundo, la polémique qui entoure le choix du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Il rapelle que ce sont les confessions religieuses qui choisissent le président de la Ceni. “Je n’ai donc pas à porter de jugement de valeur sur telle ou telle personne”. Mais, il comprend mal que les forces politiques s’invitent dans un débat qui ne les concerne pas, alors même que jamais elles ne permettraient à la société civile et aux confessions religieuses de se mêler par exemple du choix de leurs représentants au sein de la commission électorale.

Quant à la question épineuse sur la réforme de la Ceni avant toutes choses, il est d’avis qu’il ne faut pas se laisser distraire. “Nous sommes déjà mi-2020 et certains essaient de jouer la montre. Peut-être même essaient-ils de jouer les prolongations. Nous avons des acquis – la régularité du processus électoral, l’alternance – que nous ne devons pas perdre. Les institutions doivent organiser leur agenda de manière à ce que le calendrier soit respecté” a indiqué cette haute autorité du FCC.

Tertio, la réforme controversée du système judiciaire qui a conduit à l’interpellation du ministre de la Justice. Pour Néhémie Mwilanya, Tunda ya Kasende fait partie du gouvernement et, au sein de ce gouvernement, il y a des règles à respecter en matière disciplinaire. “Pour le reste, et jusqu’à preuve du contraire, il y a un dialogue fructueux entre le président et son prédécesseur et ils arriveront à trouver une solution“a-t-il indiqué d’un ton réservé.

Enfin, la condamnation de Vital Kamerhe. Il estime que c’est un processus institutionnel qui a conduit à ce procès: un débat a eu lieu en conseil des ministres et le ministre de la Justice a demandé au Parquet de se saisir du dossier, ce qui est dans ses attributions. C’est la preuve que le FCC est attaché à la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics. Mais toutefois, cela ne signifie en rien la fin de l’impunité. Aussi, le FCC soutient la lutte contre la corruption, mais il faut éviter que des petits malins s’en servent pour régler leurs comptes. “La justice doit être ni influencée ni manipulée“.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 11.07.2020 à 06:30
Fin de l' Accord "FCC-CACH" et Nous allons entrer dans un régime de Cohabitation La fusion de l' Accord de "Génève" & celui de "Naïrobie" C' est ça le Testament du Feu E Tshisekedi wa Mulumba L' unité de l' Opposition pour chasser Mr JKK & la Kabilië de la RDC vers la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2020 à 01:20
l'élection législative est une élection locale les gens ne vote pas pour les partis politique nationale qu'ils ne connaissent même pas vraiment mais pour les hommes qui ont du talent,de l'argent,de notoriété, une implantation locale suite a leurs œuvres,actions accomplies dans le territoire, quelle connerie congolaise de penser parce qu'un candidat est UDPS qu'il battras nécessairement un candidat FCC connue dans son territoire,si je prends le cas des gens comme matata Ponyo à Kindu,Tambwe,mwilanya et tout les autres dans leurs territoires vous croyez il suffit d’être UDPS ou Lamuka pour gagnés contre ces gens bien implantés politiquement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 20:28
Il faut plutôt terminer cela; et même déjà nager là ou l'on peut le faire sans que kabunda wa kabunda ne souffle sur son sifflet qu'il caresse de plus en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.07.2020 à 19:52
SUITE Marche anti Malonda : 2 morts parmi les manifestants et 19 policiers blessés (bilan officiel) 10 07 2020, Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo 07 07 2020, Nord-Kivu : suite à la destitution du Général autoproclamé Guidon, un affrontement entre les 2 fractions du NDC-Renové fait 9 morts 09 07 2020, Santé Covid-19 dans le Haut-Uele : 5 nouveaux cas positifs enregistrés à Durba (16 au total) 09 07 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.07.2020 à 19:49
La monnaie nationale atteint la barre de 2 000 CDF pour 1 USD (Cause) 10 07 2 Lubumbashi: au moins un manifestant tué par balle lors des marches interdites 10 07 2020, Ituri/Djugu: le bilan de l'attaque CODECO à Bunzenzele s'alourdit et passe de 25 à 35 civils tués et 12 maisons incendiées 10 07 2020, Projet de Balkanisation : Bitakwira accuse directement le Rwanda, Kigali dément à son tour 10 07 2020, Hôpital sans Médecins : le personnel soignant dans la rue pour réclamer salaire et prime de 10 07 2020, Kasaï : la société civile alerte sur la crise à la bande frontalière RDC-Angola 10 07 Marche anti Malonda : 2 morts parmi les manifestants et 19 policiers blessés (bilan officiel) 10 07 2020, Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo 07 07 2020, Nord-Kivu : suite à la destitution du Général autoproclamé Guidon, un affrontement entre les 2 fractions du NDC-Renové fait 9 morts 09 07 2020, Santé Covid-19 dans le Haut-Uele : 5 nouveaux cas positifs enregistrés à Durba (16 au total) 09 07 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa-Manifestation UDPS : Francine Muyumba déplore les actes d’inconscience de certains manifestants
left
Article précédent PPRD vs UDPS: poussées de violences

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance