mediacongo.net - Actualités - Marche anti Malonda : Jean-Pierre Bemba annonce sa présence parmi les manifestants le lundi 13 juillet



Retour Politique

Marche anti Malonda : Jean-Pierre Bemba annonce sa présence parmi les manifestants le lundi 13 juillet

Marche anti Malonda : Jean-Pierre Bemba annonce sa présence parmi les manifestants le lundi 13 juillet 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/bemba_gemena_accueille_18_00002.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC),Jean Pierre Bemba a annoncé sa présence pour ce lundi 13 juillet à la marche de protestation initiée par la coalition Lamuka pour dire non aux propositions de lois Minaku-Sakata et à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Via un message téléphonique aux centaines de militants rassemblés au siège du MLC, situé sur l'avenue de l'enseignement à Kinshasa, ce samedi 11 juillet, Jean Pierre Bemba a appelé ses militants à respecter le caractère pacifique de la manifestation.

"Vous avez récemment suivi un député faire des propositions de loi contraire à la Constitution pour les réformes de la magistrature. C'était un mauvais schéma. En plus, vous savez que le MLC est victime depuis 2006, 2011, 2018 des résultats des élections. Mais celui qu'on propose comme président de la CENI c'est l'architecte des tricheries et des fraudes à la CENI", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "C'est pourquoi, nous Lamuka, nous disons que nous ne voulons pas de lui, nous voulons une personne neutre, honnête et qui va travailler pour l'intérêt du Congo et des Congolais. C’est-à-dire qui va donner les résultats qui reflètent le choix du peuple et non ceux qu'on lui a communiqués par quelqu'un. Nous voulons des vrais résultats".

Il sied de rappeler que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdit toutes les manifestations à cause de la crise sanitaire qui sévit en RDC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3991 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 21:17

MESO MBWAKI : nous sommes d'accord sauf qu'ils faut que les congolais arrêtent cette manie de vouloir exclure le FCC de tout,c'est pas démocratique si nous disons la RDC devient un état de droit démocratique alors pourquoi continuer de s'apprendre au FCC qui ne sont que des congolais avec les mêmes droit que les autres,Kamerhe était PPRD,comme Katumbi,Francis Kalombo,Zacharie,même Mukuna était proche de Kabila quand il il avait le pouvoir

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.07.2020 à 20:10

@SHAKA , je suis d’accord avec vous pour dire que l’abbé NSHOLE n’a pas incriminé le FCC de même qu’il n’a pas incriminé l’UDPS non plus . En ce qui concerne les législatives, vous parlez des candidats Lamuka et CACH venus de l’étranger et inconnus par les électeurs, vous généralisez de façon excessive. Le pourcentage des candidats venus de la diaspora était insignifiant par rapport aux milliers des candidats. Deux cas Mme Mushobekwa n’a jamais battu Prince et Mr Kangudia n’a jamais battu Jean Goubald Kalala. Nous nous battons pour que des élections pareilles de se reproduisent plus , comme Congolais vous ne pouvez que vous battre avec nous .N’est ce pas ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 16:40

MESO MBWAKI: ou est FAYULU ? quand il y a de tractions sur la composition de la CENI ,mais il viendras contesté les élections et la CENI le jour des resultats, que fait ECIDE ou qui entends parler de ECIDE en ce moment ?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 16:36

MESO MBWAKI: vos leaders LAMUKA tous étaient en europe pendant la campagne des élections legislatives et sénatoriales vrais ou faux ? ils résident en europe tous avec leurs familles viennent juste en RDC quand il s'agit de la presidentielle ,les élections approche ils viennent foutre la merde après ils repartirons tous en europe

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 16:30

MESO MBWAKI: tu ne dit pas que abbé T'SHOLE n'as pas cité une seule fois le FCC ou Kabila il parler des confessions religieuses et la société civile ,quand alors le FCC a voter pour Malonda ? il est stupide de ramener les élections legislatives qui est une élection locale a faire la photocopie de la presidentielle ,un candidat quelque soit son étiquette qui est connue dans son territoire ,qui est bien implanté, qui a fait de bonne chose il gagne contre les autres malgré son étiquettes ,vous mettez des inconnues dans de parti pauvres vous croyez ils vont gagnés juste parce qu'ils sont UDPS ou Lamuka ? qui connaissez ECIDE par exemple en RDC avant la presidentielle ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 12.07.2020 à 16:13

Nous voulons une personne "neutre"! quel est le critere qui va definir "personne neutre"?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 12.07.2020 à 14:18

Chers Concitoyens! Mr Malonda, il est de quelle confession réligieuse. Moi, j'ai dit qu'il est compétent comme nous tous Congolais nous avons nos compétences mais l'environnement est parfois contraignant avec certains parâmétres. C'est un fait. Mais suivons les procédures. Que JB marche pourqu'il comprenne que la démocratie est délicieuse. En 2006, c'était bien lui qui nous aviez ménassé avec ses militaires. 2011, avec Ndoli au bureau de la CENI et Pasteur Mulunda, vous aviez préparé de bonne mayonnaise pour JKK au détriment de E. TSHISEKEDI. JKK n'est pas mauvais! Va marcher! FATSHI, il n'est pas rancunier!!!!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.07.2020 à 13:42

@ BOBO , Ceux à qui Mr Malonda a DONNÉ le pouvoir, comme vous le dites, et ceux qui à qui il ne l’a pas donné sont d’accord pour dire que nous ne voulons pas des élections comme celles de 2018 . On se focalise tous sur les présidentielles mais les dégâts causés par cette CENI au niveau de l’assemblée nationale et des assemblées provinciales sont désastreux. Ces assemblées ne reflètent nullement la volonté du peuple d’où les tensions que nous vivons actuellement.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.07.2020 à 13:28

@SHAKA, je viens de regarder l’interview de l’abbé NSHOLE , je ne l’ai pas entendu dire que Mr Ronsard Malonda a gagné grâce à l’appui de l’UDPS et contrairement à ce que vous affirmez il a dit clairement qu’il n’y a jamais de vote malgré les insinuations tendancieuses de JM Kassamba.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 12.07.2020 à 10:59

LAISSEZ LE S 'EXPRIMER ET MANIFESTER SON MÉCONTENTEMENT, C EST LA DÉMOCRATIE.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 12.07.2020 à 09:46

Le Mr qu'on refuse aujourd'hui c'est bien lui qui vous a proclammé vainqueur, on le qualifie de tricheur, donc le pouvoir en place c'est de la tricherie; sur ce on reprend le tout !!.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 12.07.2020 à 09:32

Où va le pays? Bemba vient de la prison et les séquelles pas encore finies, veut se lancer dans une mésaventure dangereuse. Il n'y a pas de manifestation pacifique en RDC. Les kuluna vont en profiter et d'autres politiciens malins vont manipuler les jeunes ignorants et inconscients pour orienter l'évènement vers la confrontation avec la police et la police va tirer à balle réelle. Il y aura mort d'hommes et Bemba risque de porter encore une autre croix

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2020 à 08:36

Pays des nains politiciens qui rendent le peuple petit. Ils se sentent incontournables, jamais une autocritique jamais jamais faute ya...république ya faute ya...le cas Malonda illustre bien l'inutilité des nos politiciens. Élections, libres ,transparentes, crédibles, tant des mots que seulement un cochon qui va se battre pour les réaliser.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2020 à 08:16

Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 21:43 (suite) Le Congo c'est une création de Leopold III, depuis 1960 les congolais sont incapable des créer une Nation et patrie congolaise. Mobutu avait crée le Zaire, Kabila père et fils, de nouveau le CONGO. Mais il nous semble que beaucoup ont des difficultés de monter sur ce navire congo. et nous pensons que la descente du PPRD va réveiller la conscience des congolais.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2020 à 08:14

Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 22:58 (suite) . Malonda ne peut etre bon pour l'élection de felix, et mauvais pour le parlement. Le CENCO doit dire clairement le tripotage de Malonda consitait en quoi?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2020 à 08:13

Au Mali les gens manifestent ,veulent le départ de leur prèsident pour incapacité.Tunusie, Soudan,les gens manifestent pour faim, manque de pain, manque de travail ecc. Au Congo,ou il y'a mort d'homme chaque jour,famine, maladies,armées étrangères eecc, on doit faire croire à ce peuple que son plus grand problème c'est Malonda ? Nous devons plutot nous demander ces manifestations cachent quoi? La fallite d'un régime,d'un homme,qui a encore 3 ans de mandat,pour aller aux élections. Je peux comprendre une manifestation qui demande le départ de Tshilombo,l'objet de la prècèdente corruption, et de Malonda le corrupteur . Malonda ne peut etre bon pour l'élection de felix, et..

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 06:52

suivez l'Abbé T'sholé chez JM Kassamba,Malonda était parmi les 6 candidats près sélectionnés par toutes les confessions religieuses et la société civile sur 26 candidats au départ, la CENCO a refusez les 3 candidats balubas de l'UDPS proche de FELIX,finalement Malonda a battu le candidat de la CENCO avec l'aide de l'UDPS, tous hypocritement organisent les protestations juste pour reprendre tout a zéro ayant perdue le vote,le FCC n'as rien avoir c'était une affaire entre les confessions religieuses et la société civile,LAMUKA veut bien aidé la CENCO pour que son candidat gagne comme l'UDPS veut qu'un proche de FELIX gagne, rien avoir avec tout les discours anti FCC

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doyen | JF5PJ4K - posté le 12.07.2020 à 05:16

Rien aza tjr na temp pe aza tjr na force pe lisusu idology ...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Politiquement | 7QG5F2G - posté le 11.07.2020 à 23:25

BEMBA oza lisusu na eloko te déjà osila ngala kala, MAFA a plus de chaleur que vous tous.

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus...

Politique ..,

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,