La ligue des femme du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’est dit étonnée de voir un parti présidentiel jeter ses militants dans la rue pendant que celui-ci à ses représentants dans toutes les institutions de la République.
Ces femmes l’ont fait savoir à travers une déclaration faite samedi 11 juillet à la presse décriant l’escalade des violences observées lors de la marche de protestation de l’UDPS contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
A les en croire, les représentants de l’UDPS dans les différentes institutions peuvent à tout moment porter leurs voix pour éviter ce genre de spectacle en pleine journée et épargneraient le pays à enregistrer des morts.
» Il est inconcevable qu’un parti au pouvoir puisse jeter ses militants dans la rue pendant que celui-ci à ses représentants au sein de toutes les institutions qui peuvent à tout moment porter sa voix, cela éviterait à la population ce spectacle désolant auquel il a assisté », ont-elles déclaré.
Dans la foulée, ces femmes ont déploré le fait que ce parti présidentiel ait brisé les instructions du chef de l’État, interdisant tout regroupement de plus de 20 personnes dans le but de lutter contre la pandémie de coronavirus.
Ces femmes sont revenues sur la vidéo dans laquelle est aperçu le député Gekoko Mulumba, montrant une femme en train de pisser sur la photo de Ronsard Malonda, éventuel successeur de Corneille Nangaa, à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Elles demandent au président de l’Assemblée provinciale, Godet Mpoyi de se saisir de ce dossier pour la levée des immunités parlementaires du député Gekoko Mulumba.
» C’est avec consternation et beaucoup d’amertume que nous avons suivi à travers les médias une vidéo virale, dans laquelle est aperçu l’honorable Gekoko Mulumba, élu de l’UDPS à côté d’une militante de son parti, l’incitant à commettre des actes répréhensibles par la loi. Cette vidéo mettant en scène une femme exposant sa nudité sans respect et des valeurs et de la dignité due à la femme nous a laissé sans voix. Demandons au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa de se saisir du dossier pour la levée des immunités parlementaires du député Gekoko Mulumba « , ont-elles déclaré.
Au regard de ce fait, ces femmes sollicitent l’implication du chef de l’État afin de permettre aux instances judiciaires d’ouvrir en fragrance une instruction judiciaire constatant l’attentat à la pudeur et outrage aux bonnes mœurs dont se sont rendus coupables la militante et le député Gekoko Mulumba de l’UDPS.
Actur7 / MCP, via mediacongo.net