mediacongo.net - Actualités - La dépréciation du franc congolais se poursuit 


Retour Economie

La dépréciation du franc congolais se poursuit

La dépréciation du franc congolais se poursuit 2020-07-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/taux_dollars_2000_franc_20_02145.jpeg -

La monnaie nationale, le franc congolais, continue de se déprécier. Chez les cambistes (les changeurs de monnaie), la barre historique d’un dollar américain pour 2000 francs congolais a été franchie et dépassée. Dans ce contexte, l’augmentation des prix s’accélère et la situation devient de plus en plus difficile.

La dépréciation du franc congolais continue. Bien plus, les réserves de change ont connu une baisse mensuelle de plus de 43 millions de dollar et s’élevaient à 879,47 millions américains à fin juin. Ce niveau correspond à peine à 3,3 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

Pour certains experts, la Banque centrale du Congo (BCC) ne joue pas correctement son rôle de gendarme et fait tourner la planche à billets pour couvrir le déficit budgétaire.

De son côté, la BCC relativise sa responsabilité. Son gouverneur, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, explique que ces épisodes d’instabilité sont provoqués par de déficits des finances publiques importants : les recettes ne sont pas suffisantes. Le gouverneur appelle surtout une le gouvernement à davantage de discipline budgétaire.

Il appelle également le gouvernement à poursuivre avec une gestion des dépenses publiques sur base caisse, c’est-à-dire sur les recettes effectivement récoltées.

La semaine dernière, le comité de conjoncture économique du gouvernement avait reconnu que des efforts devraient être fournis tant par le ministre de Budget que des finances en rationalisant et priorisant les différents paiements.

La tâche est d’autant plus difficile que les autorités doivent contrôler plusieurs paramètres économiques d’ici à la fin de l’année pour que le gouvernement puisse entamer des discussions avec le FMI pour la signature d’un éventuel programme économique triennal.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2729 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 14.07.2020 à 19:19

Garder une monnaie FC et imposer de payer en FC c'est appauvrir davantage les plus démunis et ajouter de la pauvreté dans cette situation actuelle qui va s'empirer...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 14.07.2020 à 19:17

toutes nos exportations sont cotées en USD, alors il n'y a pas de raison de faire de même pour les dépense, et de faire des SMIG en USD... et d'ailleurs tout en USD ou en FRANCS FISCAUX. Le problème dans ce cas, c'est que le pouvoir n'a plus la main mise et qu'il ne peut plus chipoter...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 14.07.2020 à 19:13

@ROGER: C'est n'importe quoi... Au contraire, il faut se référer à une devise réelle ou équivalente style F.F.(francs fiscaux, l'Etat le fait déjà) pour que les opérateurs puissent payer et recevoir dans cette monnaie et que le FC ne serve qu'à payer un taxi, un pain, bref de très petites sommes...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 13.07.2020 à 18:52

A la fin de son premier et sernier mandat, Félix va justifier son échec par par les blocages lui imposés par le FCC, mais il n'aura droit en aucune circonstance atténuante. Qu'attend-t-il pour s'émmanciper de cette tutelle infernale? La question ne semble pas le préoccuper, priorité à l'enrichissement personnel et illégitime.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.07.2020 à 11:43

Vaudrait mieux dire la RDC poursuit sa descente a l'enfer sous Trichekedi. Aucune AMELIORATION sous son leadership. Tout s'empire.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 13.07.2020 à 09:50

Roger en FC, en Fc et vous allez importer aussi en fc, on a pas de devise pour importer c'est normale qu'on imprime le papier fc pour acheter les devises dans le circuit parallele c'est normale que le $ grimpe.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 13.07.2020 à 09:10

Etat congolais : Imposez le paiement d'impôts et taxes en francs congolais. Payez aussi toutes vos factures en RDC en francs congolais. Vous verrez qu'au bout de deux mois les francs deviendront rares et donc très recherchés. Et cela boostera la valeur de cette monnaie. Plusieurs pays étaient dans la situation que vit la RDC aujourd'hui mais ils n'avaient pas interdits les transactions en dollars sauf imposer la monnaie locale pour être payé ou pour payer leurs créanciers locaux. Faites l'expérience en payant les salaires de ce mois-ci UNIQUEMENT en francs congolais et vous verrez les cambistes commencer à valoriser cette monnaie locale.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 13.07.2020 à 08:54

Linon | 477Y1R1 - posté le 13.07.2020 à 05:58 Ce n'est pas à une radio internationale de vous proposer la solution. La RDC a des dirigeants démagogues qui lui avaient un budget annuel "de campagne électorale" de 11 milliards de dollars américains sans modéliser comment atteindre un tel niveau des recettes. Un cabinet présidentiel pléthorique et un gouvernement éléphantesque siphonnent les maigres recettes collectées. Ceci explique cela. Le comble de ridicule pour Félix sera finalement de recourir à l'expertise douteuse de Matata Ponyo. Pauvre UDPS qui manque des cadres rompus dans la gestion de l'Etat.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 13.07.2020 à 08:14

Ce n'est pas grave. Qd Malonda sera boute dehors, la vie va redevenir normale. Pour le moment, c'est la faute a covid et Kabila. Nous, on fait tout normalement. Il y a moins d'un mois, le speciale conseil des ministres disait avoir msitriser les causes de la depreciation. Ns disions ds ce forum que l'annonce etait ridicule. On ne peut pas compter sur les millions de la BM pour pretendre maitriser cet aspect. Seules la production et l'application du code minier tel que promulge par JKK, vont aider.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 13.07.2020 à 05:58

Monsieur, madame de RFI/MCM, proposez vous autre chose que la planche à billets? Laquelle?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Saisonnalité de produits et dépréciation du franc congolais à la base d’une inflation...

Economie ..,

Dépréciation du Franc Congolais/Assemblée nationale : une question orale adressée à la...

Economie ..,

Dépréciation du franc congolais : Noël Tshiani pointe l’inertie de la Banque Centrale

Economie ..,