Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi électorale

2015-01-18
18.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-18
Ajouter aux favoris
La loi électorale modifiée a été adoptée à l’Assemblée nationale samedi 17 janvier tard dans la nuit [23h30’, heure de Kinshasa]. Ce texte devrait être transmis au Sénat dès le lendemain de son adoption pour une seconde lecture, a déclaré le président de la chambre basse, Aubin Minaku, à l’issue de la plénière. Mais avant cette adoption, l’Assemblée nationale a voté article par article cette loi, en y insérant des amendements.

Deux articles ont suscité un grand débat et divisé les députés. Il s’agit de l’article 8 sur l’identification de la population et de l’article 13 lié à la parité.

Concernant l’identification de la population, la loi soutient que la liste électorale doit être actualisée en tenant compte de l’évolution des données démographiques et de l’identification de la population.

Pour certains  députés qui ont salué cette disposition,  le recensement  permettra à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de disposer d’un fichier central de la population et d’évoluer sur des bases saines.

D’autres par contre ont estimé que le recensement ne doit pas être lié aux élections. Le risque étant de retarder les prochaines élections.

Pour le président de l’Assemblée nationale, le plus important sur cette question  est la mise en œuvre du calendrier électoral par la Ceni, lequel doit respecter les prescrits de la loi.

Quant à l’article 13, il établissait la prise en compte de la parité homme-femme  et  prévoyait,  je cite : « dans une circonscription de plus de 2 sièges, un tiers des candidats présentés sur une liste est de l’autre sexe ».

Cet article a été supprimé à la suite d’un amendement, qui soutenait que cette disposition favorisait carrément la femme alors que celle-ci devait être compétitive.

Ce qui a provoqué la colère des députées de la majorité, qui ont quitté la salle pendant plus d’une demi-heure, avant de la regagner par la suite.

La loi électorale a été adoptée sans l’opposition qui a boycotté les séances de l’examen de ce projet initié par le ministre de l’Intérieur.


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU attend toujours le feu vert de Kabila pour une intervention contre les FDLR
left
Article précédent Lubumbashi : Moïse katumbi vient de quitter le katanga en homme libre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance