Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : A qui profitent les tensions politiques en RDC ?

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/jkabila-fatshi-ceremonie-d-investiture.jpeg -

Selon Dieudonne Wa Muhoya Thambwe, politologue et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles, les tensions entre le FCC et CACH profitent à Joseph Kabila. Le politologue voit une stratégie du FCC pour le retour de Kabila au pouvoir en 2023. 

Le feuilleton à la tête de l’État se poursuit. Après sa brève arrestation il y a 2 semaines, le ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a déposé sa démission samedi 11 juillet 2020. Cadre du FCC pro-Kabila, il occupait également la fonction de vice-Premier ministre.

Cette démission intervient en pleine tourmente autour d’un projet de réforme de la justice controversé qui exacerbe les luttes d’influence au sein de la coalition au pouvoir.

Il y a deux semaines, le président Félix Tshisekedi avait sévèrement reproché à Célestin Tunda Ya Kasende d'avoir transmis à l'Assemblée nationale l'avis du gouvernement sur trois propositions de loi sans consulter personne. La coalition au pouvoir composée du CACH de Félix Tshisekedi et du FCC de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila continue donc à vaciller. Au-delà de la réforme de la justice, la désignation du nouveau président de la commission électorale divise les deux camps.

Pour Dieudonne Wa Muhoya Thambwe, le FCC veut ainsi "démontrer qu’après Kabila c'est le pire donc ça serait mieux qu'il revienne au pouvoir".

Et par rapport à cette stratégie du FCC pour le retour de Kabila, quelle sera la marge de manœuvre pour Kabila en 2023 ?

Dieudonne Wa Muhoya Thambwe : La marge de manœuvre de Joseph Kabila dépend d’abord de la manière dont la coalition actuelle avec CACH de Félix Tshisekedi va se maintenir ou pas. Ensuite, cela dépend des résultats ou pas du gouvernement actuel. Si la situation continue à s'enliser ou si elle s'améliore, cela dépendra aussi. Et pour finir cela dépend du contexte international dans lequel on se retrouve.

Qu'est-ce qui explique le mutisme du président. Parce que face à tout cela il ne réagit toujours pas ?

Dieudonne Wa Muhoya Thambwe : Ça démontre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l’attelage qui a été mise en place par Tshisekedi et Kabila. Mais tant que ça reste au niveau des acteurs subalternes, disons par rapport au chef de l'État, je peux dire que les incidents sont encore gérables. Mais le jour où il y aura conflit ouvert entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila lui-même en ce moment ça deviendrait inquiétant.

Et les gens se demandent si le président Tshisekedi tient encore ses troupes au sein de son parti ?

Dieudonne Wa Muhoya Thambwe : On va voir dans les jours qui suivent. Est-ce qu’il va s'exprimer ou qu’il va prendre des mesures? Il est clair qu'un pays ne peut pas continuer à fonctionner de cette manière-là. On est en période d'état d'urgence. On appelle à des manifestations. Le gouvernement décrète l'interdiction de manifester.....


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.07.2020 à 08:24
Dieudonne Wa Muhoya Thambwe tu es un kassain et tu parle comme Un kassain et non pas comme un politologue et chercheur en aucun cas tu as evoqué l'incompetence de Fatshi ni son tribalisme. tu n'a pas evoqué la barbarie de tes Freres luba member de l'association tribal dit UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jorge @RFULHDD   Message  - Publié le 14.07.2020 à 02:00
Bonjour Avez-vous des soucis financiers? Et vous avez du mal à obtenir des capitaux de prêt auprès des banques locales et autres institutions financières. J'offre des prêts à faible taux d'intérêt pour vous aider à réaliser vos projets sans exception. Possibilité de prêt personnels, prêt de consolidation de dette, capital-risque, prêt d'affaires, de logement ou pour couvrir des débours personnels ou familiaux, quelques raisons que ce soit. Je peux vous aidé de 2 000 euros à 5 000 000 euros tous ceci a un taux d'intérêt très bas de 3%. Vous pouvez obtenir ce crédit financé pour vos projets à court ou à long terme Contacts Infos E-mail: financementglobalservice@gmail com Tél: +3210280730 (Appel et Whatsapp)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : après le PDG, l’idée d’un consensus national fait du chemin auprès de Sesanga, Lokondo, Lubaya, Mukoko,...
left
Article précédent Marche contre Malonda à Kinshasa : « Il n'y a pas eu de blessés, pas de morts ni d'actes de pillage à Kinshasa » (Bemba)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance