Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Une initiative pour raviver le souvenir du roi Lusinga

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tedros_adhanom_ghebreyesus_dg_oms_20_000.jpg -

En RDC, des organisations tentent de faire revivre la mémoire du roi Lusinga, héros de la lutte contre la pénétration coloniale, décapité en 1884 lors d’une expédition punitive et dont le crâne et les attributs de pouvoir avaient été ramenés en Belgique comme trophée de guerre par le capitaine Emile Storms.

Faire revivre le souvenir du roi Lusinga Lwa Ngombe, c’est l’objectif de la Fondation Lusinga, dont le siège est sur l’avenue Upemba, à Lubumbashi. Thierry Lusinga, qui se présente comme un membre de la famille royale, organise la visite.

Ici, deux photos illustrent ce roi de l’ethnie Tabwa qui a régné dans les années 1884, celle de son crâne et de sa statue. « Là c’est le roi Lusinga lui-même, pas féroce, mais avec un regard vers l’avenir. Là, vous avez l’histoire de la famille, c’est une ébauche nous n’avons pas encore mis tout au propre, c’est intitulé "Une histoire méconnue par la communauté, mais conservée par le colonisateur" », indique Thierry Lusinga.

« Une figure de premier plan pour ce qui est de la résistance à la colonisation »

Mais qui est Lusinga ? Pour répondre à cette question, il faut retrouver à l’autre bout de la ville, au quartier Meteo de Lubumbashi, le professeur Fernand Kanyeba. Il est membre du groupe Murumbi, une structure des scientifiques qui entend elle aussi faire connaître cette figure de l’histoire de la RDC.

« Lusinga était un roi dans les anciens royaumes du Congo », raconte Fernand Kanyeba. « Les autres rois acceptaient la colonisation contre de petits cadeaux de rien du tout. Mais lui, quand il a compris que le contrat qu’on lui proposait était pour transférer son pouvoir à l’homme blanc qui venait, au colonisateur, il a refusé, il a accepté d’être décapité. Il représente une figure de premier plan pour ce qui est de la résistance à la colonisation », soutient-il.

La transmission pour faire revivre le roi Lusinga

 

Quoi qu’il en soit, le roi Lusinga n’est pas aussi connu du public congolais que d’autres rois de l’époque. Voilà qui motive les deux organisations à mener des actions pour le faire revivre. « J’ai essayé de reconstituer l’histoire pour la génération future et actuelle sur le plan scolaire et sur le plan académique puisque Lusinga n’a jamais été enseigné à l’école », explique Thierry Lusinga de la Fondation Lusinga.

Le Groupe Murumbi, lui, envisage des activités plus scientifiques. « Nous allons monter un projet d’histoire orale qui consiste en des recherches de terrain. À l’issue de ces recherches, nous voulons ériger un musée en sa mémoire et même un mausolée et l’endroit le plus accessible c’est Kala qui se situe à peu près 25 kilomètres de la cité de Moba et cela sera bien sûr accompagné d’une publication », détaille le professeur Fernand Kanyeba

Et grâce à ces actions, certains jeunes se disent inspirés par la philosophie du roi Lusinga. « Nous voulons apprendre à tous les Africains à travers lui que nous avons une terre à défendre. Et apprendre aux Occidentaux que nous ne sommes pas des moins que rien, vous ne pouvez pas tuer comme vous voulez », dit Luc Tenday, un des membres de la fondation.

Il y a près de deux ans, le groupe Murumbi a fait une première demande officielle de restitution des restes humains de Lusinga conservés en Belgique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun : un plasticien peint la fragilité du monde face au coronavirus
left
Article précédent Pamela Tulizo : la gagnante du Prix Dior de la photographie met la femme africaine à l'honneur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance