Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC, un emprunteur peu sûr, selon Standard & Poor’s

2013-12-15
15.12.2013 , New York
Economie
2013-12-15
Ajouter aux favoris
L'agence de notation américaine Standard and Poor’s a évalué les chances pour les prêteurs à la République démocratique du Congo de récupérer leur argent. Elle a attribué à la RDC la note B-. Une note assez faible.

La RDC a demandé à Standard and Poor’s d'évaluer la qualité de sa dette à long terme, afin de rassurer les prêteurs, au moment où le pays est à la recherche de financements sur les marchés pour se développer. La note est tombée : elle est à B-, ce qui fait de la République Démocratique du Congo un emprunteur relativement peu sûr. En septembre dernier déjà, le même examen avait été demandé à l'agence Moody’s. Il avait abouti à une note équivalente, B3.

Standard and Poor’s relève cependant des aspects positifs dans la situation économique et financière de la RDC : une croissance économique rapide avec des ressources minières agricoles et hydrauliques considérables, ainsi qu’un faible niveau d'endettement.

La RDC a en effet bénéficié d'une remise de dette de la part de ses principaux créanciers internationaux, ramenant l'endettement de 146 % à 46 % du PIB.

Mais l'agence de notation pointe également de forts déséquilibres extérieurs, une mauvaise gestion de la dette et une instabilité politique qui pèsent lourdement dans le manque de crédibilité financière du pays.


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora
left
Article précédent Assemblée nationale : clôture de la session budgétaire sans budget, les députés jugent incomplet le travail abattu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance