mediacongo.net - Actualités - Marche de l'UDPS, le gouvernement exige une enquête sur les morts (Officiel)



Retour Politique

Marche de l'UDPS, le gouvernement exige une enquête sur les morts (Officiel)

Marche de l'UDPS, le gouvernement exige une enquête sur les morts (Officiel) 2020-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/andre_lite_20_02145.jpg -

André Lithe

Le gouvernement congolais demande l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les morts et disparus des manifestations organisées, le 9 juillet dernier, par l’UDPS pour s’opposer à l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et contre les propositions de lois Minaku-Sakata.

"Nous appelons aux enquêtes judicaires sans délai. Que les services habilités, les services judiciaires en l'occurence, se mettent en mouvement, se mettent au service des victimes et de leurs proches pour nous aider à savoir ce qui s'est réellement passé", annonce sur Top congo fm, le ministre des Droits humains, André Lithe, après la découverte du corps sans vie d’un jeune homme dans une rivière de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Selon les premières informations, la victime serait un militant de l'UDPS du bouillonnant quartier Matshipitsha.

"On parle des corps sans vie découverts. On parle également des personnes disparues", renseigne le ministre.

"C'est inacceptable", poursuit-il, "que chaque fois que nous avons des cas de manifestations publiques, qu'on procède, en même temps, au décompte macabre. C'est inacceptable en démocratie", tempête André Lithe.

"C'est notre obligation à nous tous de comprendre qu'il y a moyen de manifester ses craintes, ses préoccupations sans que quelque chose de fâcheux ne vous arrive", pointe-t-il.

Par ailleurs, rappelle-t-il, "en matière de maintien de l'ordre public, nous avons 3 principes intimement liés, vous avez la légalité, la nécessité et la proportionnalité qui doivent guider les préposés de l'Etat, en l'espèce, la Police ou les policiers qui interviennent pour le maintien de l'ordre public chaque fois qu'il y a trouble au dit ordre".

Cependant, "nous ne pourrions pas préjuger, de toute évidence, quoi que ce soit par rapport à ce qui se serait passé à Lubumbashi", nuance le ministre des droits humains.

C’est le deuxième corps "de militant UDPS" ainsi découvert dans le Chef-lieu du Haut-Katanga depuis le mouvement de protestation organisé par le parti présidentiel.

D'après la Police nationale congolaise, le bilan officiel est de 3 morts et une vingtaine de blessés principalement à Kinshasa tandis que l'UDPS parle, elle, de 6 morts dont 3 à Lubumbashi.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1899 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BIBI | GR3UJ9N - posté le 15.07.2020 à 23:18

Toujours des propos à connotations tribales. C'est trop facile de pointer un groupe, une communauté (BALUBA, BAKONGO, BAYAKA...) Remarquons-le, une communauté, c'est comme une masse par ricochet elle n'a pas d'âme. Aussi notre façon d'analyse les choses est liée à notre culture, notre enfance, notre vécu. C'est cette somme d'acquis qui nous permette de développer nos arguments et on ne peut donner que ce qu'on a. Si ils(arguments) ont des failles, ça se traduit par des jugements faciles, par des raccourcis qui sont parfois involontaires mais déranges quand-même. Attention DANGER !!!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2020 à 20:03

le collectif des avocats balubas du CANADA vont demander la CPI d’enquêter sur les morts de l'UDPS ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.07.2020 à 19:49

ET les MBATA, KITENGE DIABOLO ,et autres TUMBA LWABA vont bientot apparaitre avec leurs CERVEAUX encrassés, pour venir comparer la horde de barbares , voleurs et pillards qu'est l' UDPS avec l' ANC,un parti d'intellectuels, un parti organisé ,structuré et moderne doté d'une CAPACITE de gestion de haute rigueur scientifique qui, en 25 ans a fait de l' Afrique du Sud la première puissance économique de l'Afrique ( 2eme depuis 2018)Un UDPS dont la gestion entraine la RDC ds les pertes par annexés par les voisins,vers un chaos indescrptible partout et faisant de ce pays la risée du monde entier:!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2020 à 19:47

on est peut pas continuer en RDC de crier Kabila a la CPI et en meme temps a peine arriver au pouvoir l'UDPS qui veut envoyer Kabila devant la CPI nous fait compter ses morts impunément,comment est mort ROSSI MUKENDI qu'on nous sert tout temps le nom ? les morts de FELIX ont moins de valeur que ROSSI MUKENDI ? le meme UDPS sur un autre plan Economique très critique a moins d'une année au pouvoir de detournements des plusieurs millions de dollars laisser dans les caisses de l'etat par le meme FCC qu'on traitent de diable,les arrestations arbitraire ses multiplient comme le depute Mamba,Magie,TuNDA,un autre depute arrêter le 13,on imitent la signature du president de la cour...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.07.2020 à 19:46

ET les MBATA, KITENGE DIABOLO ,et autres TUMBA LWABA vont bientot apparaitre avec leurs encrassés pour venir comparer la horde de barbares , voleurs et pillards qu'est l' UDPS avec l' ANC,un parti d'intellectuels, un parti organisé ,structuré et moderne doté d"ne gestion de haute rigueur scientifique qui, en 25 ans a fait de l' Afrique du Sud la première puissance économique de l'Afrique ( 2eme depuis 2018)Un UDPS dont la gestion entraine la RDC ds les pertes par annexés par les voisins,vers un chaos indescrptible partout et faisant de ce pays la risée du monde entier:!!!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.07.2020 à 18:34

CETTE FOIS PAS DE MEMOIRE COURTE: APRES CES VIOLENCES de ses hordes de barbares de UDPS,Avant d'essayer de se rattraper en RETARD, TSHILOMBO après ces pillages, massacres et destructions avait délcaré :" JE COMPRENDS MON PEUPLE qui fait tout cela " LES ECRITS SONT DISPONIBLES

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.07.2020 à 17:01

Non ,c'est le corps d'un congolais. Avec Kabila tout mort était congolais et restons sur cette ligne. Nous ne voulons des victimes ou martyres d'un parti X.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 15.07.2020 à 15:51

Nous sommes d'accord qu;une enquete judiciaire soit diligentee pour etablir les responsabilites. Nous ne sommes pas un pays des manifestations . Comment pensons nous nous developper dans la zizanie?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 15.07.2020 à 15:27

C'est inacceptable de violer aussi l'Etat d'urgence!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : près de 46 adeptes du mouvement Politico-religieux « Bundu Dia Mayala » libérés...

Société ..,

Le gouvernement assiste les victimes des guerres de Kisangani, après plus de 20 ans d’attente

Provinces ..,

Pas d’amnistie pour des crimes graves commis en Ituri, annonce André Lite

Provinces ..,

3000 USD$ pour chaque victime des guerres de Kisangani (Officiel)

Société ..,