Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi rassure que la coalition FCC-CACH ne tend pas vers sa fin

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/fatshi-kabila-nsele-mediacongo.jpeg -

Le président de la République,Félix Tshisekedi, s'est exprimé ce jeudi 16 juillet depuis Brazzaville ( Congo), au sujet de la coalition FCC-CACH, en rassurant que cette dernière ne tend pas vers sa fin, malgré la tension observée au sein de la coalition.

Félix Tshisekedi a indiqué que l'essentiel est de mettre les intérêts du peuple congolais en avant et que tous les partenaires de la coalition en sont conscients.

"Nous n'allons pas vers une rupture de la coalition, ça c'est certain... L’essentiel est d'abord de garder les intérêts du pays, et je crois que, les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Et donc, nous allons finir par trouver des solutions...", a-t-il déclaré, avant d'annoncer qu’en ce moment des délégués des deux camps discutent pour essayer de déblayer le chemin et établir les conditions de pouvoir regarder dans la même direction. « C’est inhérent à une jeune démocratie... ça ne doit pas choquer...", a déclaré Félix Tshisekedi.

Cette déclaration du Chef de l'État intervient à un moment où la coalition FCC-CACH traverse une zone de turbulences. La destitution de Jean-Marc Kabund du bureau de l'Assemblée nationale, les projets de loi initiées par les députés Minaku et Sakata, la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI sont notamment les sujets qui divisent la coalition au pouvoir.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9109 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:30
Peu importe le Deal Fatshi-JKK,cela ne concerne pas le Peuple Cette coallition contre nature à montrer ses limites La république des Juges(l'Etat de Droit à commencer après la mort de Josué)dit-on Ya Tshitshi(Moïse),Fatshi(Josué) et les Juges(le Souverain Primaire ) ...(Juges2:16,c'est Dieu qui est Le Juge)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:19
SUITE @ChristopherColumbus:Avec leur niveaux intellectuels,leur rigueur,compétence,honnêteté,et gestion type worldclass de la RESPUBLICA,nous confirmons,QUE placés aux commandes d'un pays béni par la nature et dont le potentiel est UNIQUE AU MONDE,la RDC,nous confirmons que en 6 mois RAMAPHOSA et l'ANC FERONT de la RDC un candidat au G20 QUAND l' UDPS si gérant l' Afrique du Sud, en fera en UN MOIS SLMT ,un SOMALILAND,appauvri, avec population misérable,risée du monde et dernier pr ts les indicateurs de d2veloppement EN UN MOIS SEULEMENT OUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:13
@ChristopherColumbus: l' ANC depuis Mandela a RAMAPHOSA ont fait de la semi désertique Afrique du Sud, un membre du BRICS si vs connaissez et ensuite la première puissance économique de L' AFRIQUE ( 2eme depuis2018) Avec leur niveaux intellectuels,leur rigueur,compétence,honnêteté,et gestion type worldclass de la RESPUBLICA,nous confirmons,QUE placés aux commandes d'un pays bénie par la nature et dont le potentiel est UNIQUE AU MONDE,la RDC,nous confirmons que en 6 mois RAMAPHOSA et l' ANC FERONT de la RDC un candidat au G20 QUAND l' UDPS si gérant l' Afrique du Sud, en fera en UN MOIS SLMT ,un SOMALILAND, avec population misérale,risée du monde et dernier pr ts les indicateurs de d2veloppement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:10
Il faudrait savoir une chose, la base après Genève a demandé à Fatshi de quitter le navire, mais elle n'a pas su donner le plein pouvoir au président par les urnes, il fallait cet accord obscur FCC et CACH moins UNC = UDPS et alliés, maintenant la même base demande le divorce, où est-ce que fatshi trouvera-t-il son imperium assez vite? car le parlement et la gestion du pays lui échappent totalement, c'est très compliqué, il ne peut que s'accrocher à ce deal à mon avis pour l'instant, en attendant une autre ouverture ou stratégie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:09
Il faudrait savoir une chose, la base après Genève a demandé à Fatshi de quitter le navire, mais elle n'a pas su donner le plein pouvoir au président par les urnes, il fallait cet accord obscur FCC et CACH moins UNC = UDPS et alliés, maintenant la même base demande le divorce, où est-ce que fatshi trouvera-t-il son imperium assez vite? car le parlement et la gestion du pays lui échappe totalement, c'est très compliqué, il ne peut que s'accrocher à ce deal à mon avis pour l'instant, en attendant une autre ouverture ou stratégie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 17.07.2020 à 11:35
la coalission de la mort! CLC pardon n'abandonnez pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.07.2020 à 10:49
Cette coalission de la mediocrite' enfonce le pays dans la merde. En ITURI on itulise la monaie Ougandaise. CLC aider nous A Liberer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 10:34
les pauvres ignorants il faut etre stupide pour croire que FELIX vas quitter la coalition avec le FCC ,si il quitte la coalition avec quelle majorité il vas diriger le pays ? FELIX fait plus confiance a Kabila un homme de parole qu'à ces anciens amis de Lamuka des requins aux dents longues qui l'avait bernés a Genève pourtant lui le patron du grand parti de l'opposition a l'époque au profit de FAYULU patron de ECIDE inconnue ,quand on vous dit ceux qui sont au pouvoir ne sont pas ennemies comme vous les pauvres vous ne comprenez pas,a votre avis la fille de Tshilombo peut épousée facilement le fils Mende ou un Wewa UDPS a Kimbaseke ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.07.2020 à 10:12
Pourquoi notre President fait toujours de declarations lorsqu'il est en dehors du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:57
C'est ça la réalité. Lambert Mende avait parlé de grand esprit. Des RD congolais qui voient au delà de ce que la rue crois connaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:35
LIKAMA, BO MONI YANGO ???? Joyeux anniversaire DOLLARDS 20. Vous les talibans, cette viande LA n'est pas pour la consomation humaine. Trichekedi, si vraiment c'est le people d'abord, demissione pardon ! Ce people que tu veux rendre plus que pauvre, delinquent, plus que mendicant. Je ne sais pas si nous pouvons appeler ca courage ou KINDOKI. Dans ton Coeur tu connais tres bien que tu ne fout absolument rien A la presidence, tu vois comment tu entrain de tuer le people A petit feu, je suis tres sure que tu es conscient de cela, si pas donc tu es incoscient. FRANCHEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:22
Trichekedi attend seulement la garantie de kabilka que la même formule de partage du pouvoir ira au delà de 2023 pour qu'il nomme Malonda. Déchirez-vous mais les deux escrocs eux se la coulent douce et ne jurent que par Malonda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:19
Les talibans croient que Trichekedi est ennemi de Kanambe. Sachez-le maintenant, si il y a une personne que votre trichekedi respecte, aime,adule au point de presque l'adorer c'est bien Joseph Kabila, suivi par sa mère Marthe, ses enfants, ses frères et sœurs puis sa femme. Quelqu'un qui l'a nommé sans le mériter président de la république. Il a vu son père galérer toute sa vie sans jamais arracher ce pouvoir. Ni le peuple moins encore ses amis de l'opposition à Genève n'avaient opté pour lui. Mais un seul l'a fait: Joseph Kabila. Et je vous assure, marchez dénoncez Malonda. Trichekedi attend seulement la garantie de kabilka que la même formule de partage du pouvoir ira au-delà de 2023 pour qu'il nomme Malonda et il va le nommer président de la CENI. Déchirez-vous mais les deux escrocs eux, se la coulent douce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 08:55
Mais "anaonyme", comment est-ce que tu continues avec ce raisonnement stupide et comment peut-il y avoir des gens qui approuvent ? Est-ce que tu comprends toi-même ce que tu affirmes ? Comment Ramaphosa et ses gens pourraient-ils faire de la RDC une candidate au G20 en 6 mois, alors qu'ils n'ont pas fait ça pour leur propre pays pendant plusieurs années ? Le challenge dans ce forum ne consiste pas à écrire des stupidités uniquement parce qu'il faut apparaître ! Un peu d'élévation d'esprit que diable !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 08:44
j'ai comme l'impression que Fatshi n'a pas la même lecture d'etat de chose que la population en l'occurrence les "combatabas" pdt que les membres du Fcc et cache se lancent des quolibets, béton et son frère YE MEYI se la coulent douce le peuple d'abord hein? avançons seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 08:38
TRICHEKEDI trop satisfait de faire le proletaire de kanambe. Chers talibans AVEZ-VOUS compris? Un tricheur le reste a jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 08:36
j'ai comme l'impression que Fatshi n'a pas la même lecture d'etat de chose que la population en l'occurrence les "combatabas" pdt que les membres du Fcc et cache se lancent des quolibets, béton et son frère YE MEYI se la coulent douce le peuple d'abord hein? avançons seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:25
ce qu'il faut regretter ce la stupidité de certains congolais enfermer dans les sentiments bidons et la haine,il n'y auras jamais des politiciens providentiels en RDC ni un parti, parce qu'il y a des réalités Economiques implacables, la RDC un pays de plus de 80 millions d'habitants sans infrastructures,sans moyens énergétiques,sans industries,sans grandes entreprises ,sans des hommes affaires qui pèsent au moins 50 millions de dollars pour investir que peut faire vos politiques dans 10 ans voir 20 ? il faut une planification et des efforts au moins un siecles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:25
Donnez à TSHILOMBO et son UDPS,avec ses Kabundji, Kabuya, Kitenge,Mbata,Kapiamba +les Eteni,Kankonde, Tshibala, et autres Bandunbola, avec ses 300 Conseillers, ses juges et WEWAS,donnez leur la gestion de l'AFRIQUE DU SUD: en un mois les UDPSIENS et leur chef feront de l' Afrique du Sud un SOMALILAND Donnez à RAMAPHOSA et son ANC gestion de la RDC, en 6 MOIS la riche RDC sera candidate au G20: CELA EST EVIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:18
decalage entre les pauvres ceux qui ses surnomment la base ,les congolais et leurs elites du pouvoir,ceux qui profitent du luxe et de tout les attributs du pouvoir et les pauvres ignorants apprentis politiciens sur les réseaux sociaux qui appellent par sentiments a la rupture FCC et CASH ou a une dissolution sans analyser commet FELIX vas gouverner sans majorité ou qui lui garantie la victoire et une majorité en cas de dissolution ? qui dit que si FELIX change de coalition avec Lamuka ca iras mieux ? les pauvres soit disant base exiger plutôt les emplois,les logements,l'education et la sante que la rupture de coalition politique eux savent calculer et analyser, voilas pourquoi vos vœux stupides ne seront jamais exaucer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.07.2020 à 06:46
Une base totalement médiocre dirigée par les médiocres Kabundu wa Kabundu et autres Kabuya et consorts a plongé notre pays dans un état de non état où le tribalisme a refait surface, l'économie sans nom a pris place, le franc congolais au plus bas de sa valeur par rapport au dollars, des femmes droguées se déshabillent et font pipi devant les caméras du monde entier, où les wewas(motocyclistes luba) attaquent en plein jour les résidences de ceux qu'ils veulent sans en être inquiétés, si c'est cette base qui demande la rupture avec le FCC, croyez moi qu'il n y aura plus de RDC les jours à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.07.2020 à 05:10
Félix, tu avais justifié la RUPTURE AVEC TES ANCIENS AMIS çà Genève par le REFUS ET L'EXIGENCE DE LA BASE; maintenant que la même base te demande et t'EXIGE DE ROMPRE AVEC CETTE COALITION CONTRE-NATURE; pourquoi NE L'ÉCOUTE-TU PAS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 17.07.2020 à 04:13
Le pire ennemi du peuple congolais aujourd'hui c'est FELIX Peu de congolais sont conscients de reconnaître cette réalité Si c'était à crucifier dans l'état actuel où le pays est plongé dans une misere et nous nous amenons vers la balkanisation du pays ,FELIX est la voie que le souhait de ces gens-là mijotent pr rendre notre pays en miette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 17.07.2020 à 03:46
jusqu'à quand mr le président va se cacher derrière le terme jeune democratie? de quelle démocratie parle-t-il ? ne pas gagner, être proclamé vainqueur, avoir les mains bloquées en assistant à la dégringolade de l'économie c'est ca sa vision de la démocratie et de l'intérêt du peuple. quand est-ce qu'il arrêtera de choquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2020 à 00:52
Il semble de plus en plus que Leopold II et les colons belges sont à regretter lorsque l'on voit des individus qui se la coulent douce la vie à force des millions détournés et qui font passer des années et des années aux populations abandonnées dans la misère la plus totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.07.2020 à 23:12
C'est ça la réalité,tout le reste n'est que cinéma L'Udps doit comprendre,Félix n'a pas les pleins pouvoirs,il n'a pas le choix Il risque même la destitution si il ne respecte pas les règles que lui imposent la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.07.2020 à 22:59
La même base, au nom de qui le retrait de l'accord de Genève a été justifié, a exigé de manière la plus claire la rupture de cette coalition. Si elle doit être maintenue, ce n'est pas dans l’intérêt du peuple d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 16.07.2020 à 22:56
Felix, il faut plutôt dire pour protéger vos intérêts personnels car le temps a démontré que le peuple ne gagne rien de votre coalition CACH-FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu de retour à Kinshasa le 2 août 2020
left
Article précédent A Brazzaville, Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso échangent sur les questions d'intérêt commun

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance