Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Gabon: Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme chef du gouvernement gabonais

2020-07-17
17.07.2020
Afrique
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/christiane_raponda.jpg -

Le Gabon vient de changer son locataire à la Primature. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a nommé, ce jeudi 16 juillet 2020, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, chef du gouvernement gabonais. Ministre de la Défense en fonction depuis le 12 février 2019, Mme Ossouka Raponda connaît une fulgurante ascension 17 mois après son retour au gouvernement.

L’ancienne ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique de 2012 à 2014, sous le premier mandat du président Ali Bongo, est le 14ème Premier ministre depuis l’existence de la République du Gabon. Mieux, elle s’illustre comme la première femme à accéder à ce haut poste de responsabilité. Elle prend le fauteuil de Julien Nkoghé Békalé nommé le 12 janvier 2019, et sous l’autorité duquel elle a travaillé pendant ces dernières années, à la Défense.

Mme Ossouka Raponda avait été rappelée pour remplacer à ce poste de Défense, Etienne Massard Kabinda Makaga. Ce dernier aura été éjecté de ses fonctions suite à la mutinerie survenue en janvier 2019, alors que le président Bongo poursuivait son séjour médical au Maroc.

Bien avant de prendre la tête du département de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda avait déjà entamé son entrée dans l’histoire en se faisant élire, le 7 février 2014, première femme maire de Libreville, la capitale du Gabon. Elle aura dirigé cette métropole pendant 5 ans avant d’être rappelée au gouvernement.

Celle qu’on dit proche de Patience Dabany, la mère du président Ali Bongo Ondimba, aura déjà appris à travaillé dans cette collectivité locale où elle a servi pendant des années comme Conseillère municipale avec l’ancienne Première dame.

Titulaire d’un diplôme en économie, option finances publiques de l’Institut gabonais de l’économie et des finances, la nouvelle locatrice de la Primature du Gabon a été directrice générale de l’Economie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat.

Bénéficiant d’un soutien de cacique du pouvoir actuel du Gabon, elle avait déjà été pressentie au poste de Premier ministre en remplacement de feu Emmanuel Issoze Ngondet, quand le choix du président s’était finalement porté sur Julien Nkoghe Bekalé.

A 56 ans, Rose Christiane Ossouka Raponda vient de marquer sa grande entrée dans l’histoire du Gabon en occupant le fauteuil de Premier ministre, chef du gouvernement.

 


Alibreville/ MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.07.2020 à 15:12
Voici l'exemple des femmes à suivre, jamais celui de celle droguée pour se déshabiller et faire pipi sans gène devant les cameras et écrans du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.07.2020 à 13:26
Titre Rose Christiane Ossouka Raponda nommée premier ministre, première femme chef du gouvernement gabonais. A ceux qui vont me lire, pas trop à dire, si je ne dois en aucun cas tenir compte de ses affinités, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a fait preuve d’ascension et à mon avis, si elle aura encore le souffle de vie (elle a une vision d’assumer la plus haute responsabilité en République Gabonaise). Chose curieuse, elle a 56 ans comme Mme MABUNDA, Présidente de l’A N en RDC. Allez-y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigeria : décès de la première femme pilote d'hélicoptère de combat
left
Article précédent Dr Denis Mukwege: « Il faut un Tribunal pénal international pour la RDC en faveur des victimes des violences sexuelles »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance