La Conférence des présidents des regroupements politiques du Front commun pour le Congo s’est réunie ce jeudi 16 juillet 2020 sous la direction de son coordonnateur Néhémie Mwilanya Wilondja pour évaluer les marches organisées le 9 et le 13 juillet 2020 ainsi que les conséquences qui en ont découlé.
D’après le communiqué de presse signé par Alphonse Ngoyi Kasanji, le FCC n’est mêlé ni de près ni de loin aux déplorables excès signalés en ces circonstances, contrairement aux allégations du Président a.i de l’UDPS sur son compte Twitter, a examiné lesdites allégations ainsi que l’impact de ces activités organisées en violation de l’état d’urgence sanitaire.
S’agissant particulièrement de la marche du 09 juillet, le FCC déplore les dérapages, la violence, les violations des droits de l’homme ainsi que les destructions méchantes des biens publics et privés, de même que les atteintes à la pudeur et les pertes en vies humaines aux dépens des membres de certaines formations politiques et des éléments de la police nationale congolaise, particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi.
Il condamne fermement ces actes ignobles et demande à la justice de s’en saisir pour des enquêtes appropriées en vue de dégager les responsabilités personnelles y relatives pour sanctionner sévèrement les auteurs intellectuels et directs des actes criminels, quels qu’ils soient.
La plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange engage les uns et les autres à tenir compte des menaces qui pèsent sur l’unité nationale suite à la forte résurgence d’un discours de haine tribale et communautaire en réaction aux désordres institutionnels ainsi délibérément provoqués. Il en appelle à la paix et exhorte le leader à promouvoir la cohabitation Pacifique entre fils et filles de la République démocratique du Congo.
Il convient de signaler que la coalition FCC-CACH vient de d’être secouée par une crise sans précédent. Les propositions des lois initiées par Minaku et Sakata sur la réforme de justice et l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda ont provoqué la levée des boucliers entre le PPRD et l’UDPS, deux partis phares de la coalition FCC-CACH.
Après des moments de tensions, Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État a depuis Brazzaville calmé la tempête qui pourrait conduire à la rupture de la coalition FCC-CACH.
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net