Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Les nominations d’organisation judiciaire ont été faites avec le conseil supérieur de la magistrature.

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/cms_membre_20_0214.jpg -

« Toutes les nominations faites le 17 juillet l’ont été sur proposition du conseil supérieur de la magistrature », a dit à top congo le président intérimaire du conseil supérieur de la magistrature, Jean-Pierre Mokolo, qui atteste qu’il y a plus de 12 procès verbaux l’attestant.

Une précision qui arrive alors que des commentaires font état de nominations sans que le conseil n'ait été consulté.

Véritables réaménagements dans la magistrature

Réuni plusieurs fois à la cour constitutionnelle, le bureau du conseil supérieur de la magistrature (1er président haute cour militaire, auditeur général FARDC, 1er président conseil d’état, PG conseil d’état, 1er President cour de cassation, PG cour de cassation, président CC, PG CC), a décidé d’élever en bloc tous les magistrats.

« Tous les magistrats engagés avant ou en 1991 sont passés au grade supérieur de 1er président ou procureur général », précise Jean-Pierre Mokolo, qui est aussi procureur près la cour constitutionnelle.

Tous les autres magistrats engagés avant ou en 1996 de président de cour d’appel ou avocat général, « ont donc connu les mêmes promotions... C’est un élévement en bloc pour éviter les frustrations ».

Toute la magistrature a été concernée sauf les parquets de haute instance et les tribunaux de haute instance, ce qui est une premier en RDC, « pour éviter que des magistrats récemment recrutés ne se retrouvent à un grade supérieur à d’autres recrutés plus tôt.

Une dame à la cour constitutionnelle

Ces nominations ont vu pour la première fois une dame faire son entrée à la cour constitutionnelle.

Conseillère à la cour supreme depuis 2011, après un passage depuis 2018 au conseil d’état, Alphonsine Kalume entre aujourd’hui à la haute cour.

Elle fait son entrée avec 2 autres juges, le professeur à l’UNIKIN, Dieudonné Kaluba, avocat à la cour de cassation, et un conseiller à la cour de cassation, Kamulete

Jusque là juges de la cour constitutionnelle pour un mandat de 9 ans, les juges Kilomba et Bubulu ont été élevés en promotion.

Ils font partie des 4 présidents de la cour de cassation.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donc il n'y avait pas d'autres des autres provinces pour la CC? Donc il y avait que des Luba? Maw trop

Réagir

Répondre
Il y a 2081 jours
Titre Les nominations d’organisation judiciaire ont été faites avec le conseil supérieur de la magistrature. Mes compatriotes, je ne saurais pas dire trop là dessus, une seule chose quand on élève en bloc, il y a à tenir compte comme l'identification pour qu'on ne puisse pas crier infiltration de l'année.

Réagir

Répondre
Il y a 2081 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
Il y a 2082 jours
Pour quelle justice qu on n a pas eu depuis 1908 ??? Attendons voir

Réagir

Répondre
Il y a 2082 jours
C'est le plus haut bon sens pour l'intérêt supérieur de la République! TOUS SONT CONTENTS!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Affaire violence contre une accouchée au CNPP-Kinkole : le Tribunal renvoie la prochaine audience au 1er avril 2026
left
Article précédent Espèces en circulation : la Banque centrale du Congo ouvre une enquête après une vidéo virale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 9 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 5 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance