mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : Laïcs catholiques et activistes pro-démocratie marchent contre Malonda



Retour Provinces

Kinshasa : Laïcs catholiques et activistes pro-démocratie marchent contre Malonda

Kinshasa : Laïcs catholiques et activistes pro-démocratie marchent contre Malonda 2020-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/manif_anti_malonda_ronsard_laics_catholique_20_00.jpg -

Pas de grande mobilisation populaire, ce dimanche 19 juillet 2020, à l’instar de la marche de Lamuka avec Bemba ou celle de l’Udps avec le duo Kabund-Kabuya. La foule est éparse. Mais, les laïcs catholiques et militants pro-démocratie s’en foutent, ils n’en ont en cure du nombre. Eux veulent avant tout, faire passer un message.

Il s’agit de dire « NON » à Malonda, un pion qu’ils soupçonnent être désigné par le FCC de Joseph Kabila pour perpétrer un nouveau hold-up électoral en 2023, après le tripatouillage des élections de 2018.

« Le nombre ne compte pas mais c’est le résultat qui est plus important. Notre action est citoyenne et vise à sensibiliser les congolais à dire massivement « Non » à la tricherie, non aux médiocres dirigeants issus de la tricherie qui finissent par tourner le dos au peuple. Malonda est le produit du Kabilisme. Il ne passera pas », a expliqué à Ouragan FM CD, une figure de la Lucha.

Les manifestants ont envahi une bande du Boulevard Lumumba en cette journée dominicale. Quelques militants des partis politiques de Lamuka sont dans le cortège. Jusque-là, tout se passe dans le calme. La police veille au grain et prête à mater tout éventuel débordement.

La marche est partie du marché de la Liberté et aura comme point de chute : l’esplanade du Boulevard Triomphal, à quelques mètres du Palais du peuple, le siège du Parlement congolais.

Entre leurs mains, les marcheurs brandissent bibles, crucifix et chapelets. Symboles d’une manifestation. Les organisateurs désapprouvent le choix de quelques confessions religieuses et l’ntérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
3027 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.07.2020 à 01:00

ON DOIT SUPPRIMER CETEE CENI et tout confier à Hailemariam Desalegn, l’ancien Premier ministre éthiopien, Invité d’honneur de Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA, au sommet de Nouakchott, en juillet 2018, il s’est beaucoup investi au sein de l 'UA. Il a ainsi dirigé deux missions d’observation, l’une au Zimbabwe pour la présidentielle de juillet 2018, l’autre au Nigeria pour le scrutin de février 2019. DONNEZ LUI DE A à Z toute l'organisation SANS LES TENDANCES politiques de RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.07.2020 à 20:49

Ananie tu vois! Moi par contre je ne connais pas ta CVB, MAIS JE CONNAIS PLUTÔT LA CEV ET LA CEB= communauté ecclésiale vivante pour la première et communauté ecclésiale de base pour la seconde! Ainsi tu vois que tu CONTINUES À TE MÊLÉ LE PINCEAU, ce qui aide évidemment une PERSONNE BIEN AVERTIE À DEVENIR ENCOR PLUS DUBITATIVE DE L'AFFIRMATION DE TA CATHOLICITÉ QUE TU T'ATTRIBUES! Tu vois! Alors prière demander aux VRAIS CATHOLIQUES QUI SONT AUPRÈS DE TOI DE T'EXPLIQUER DES RÉALITÉS QUI FONT LE "DYNAMISME" DE L'ÉGLISE EN RDC DEPUIS FIN 1970!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.07.2020 à 19:28

Parmi les crées, ou créatures de Dieu, l'homme ou l'être humain est l'unique qui pense etre au centre des préoccupations du bon Dieu. Il nous semble qu'il n'en est ainsi et ne pouvait l'être.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.07.2020 à 18:58

Parmi les crées, ou créatures de Dieu, l'homme ou l'être humain est l'unique qui pense entre au centre des préoccupations du bon Dieu. Il nous semble qu'il n'en est ainsi et ne pouvait l'être.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.07.2020 à 17:18

Et n'est ce pas le même occident qui a parrainé et armé la colonne afdl qui vous a emmené au pouvoir devenu chaotique avec le temps au pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.07.2020 à 17:14

Il y en a qui commentent ici disant qu'ils sont catholiques mais ne se retrouvent pas dans ce que les catholiques font ici, disant que les catholiques sont à la solde des occidentaux. Bandes d'hypocrites! Vous êtes juste de l'est, katanga et maniema qui avez tripoté et pillé le pays pendant 23 ans et vous avez peur peur qu'une Ceni saine vous nettoie totalement et des institutions du pays et même de l'espace où les vôtres pavanent comme des colonialistes d'une autre ère.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 19.07.2020 à 16:22

Anonyme ET86R2M, Je suis catholique et vrai pratiquant pas besoin de le prouver. La verite est que pour etre neutre, ns devons nous mettre en retrait qd il s'agit de batailles de positionnement. Ainsi, la Sainte Eglise va jouer sa mission prophetique. Dans le cas present, il y a conflit d'interet. Je persiste et insiste que dans ma paroisse, ma CVB ou je suis tres actif, je n'ai jamais entendu parler de CLC. D'ou vient cette structure? Quelle est sa mission? Merci d'eclairer ma lanterne sur le clc. Je ne croie pas en l'honnetete d'une structure sans base juridique. Je ne pense pas que l'Eglise ait cree une structure pour organiser les marches de protestation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 19.07.2020 à 16:05

Grande illusion! Meme Félix ne pourra jamais se tirer la balle au pied en investissant une personne que les religieux politiciens et ses opposants vont approuver. Perte de temps et d'énergie inutile.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.07.2020 à 13:59

Il y a quand même ceux et celles qui se disent CATHOLIQUES mais qui INSULTES CORRECTEMENT LES CATHOLIQUES=DES HOMMES ET FEMMES À LA SOLDE DES OCCIDENTAUX;DES ESCROCS; DES HYPOCRITES... Pour ceux et celles-là, je pense qu'on n'a pas besoin de dessiner une figure géométrique la PLUS SIMPLE,à quatre côté même INÉGAUX pour comprendre qu'ILS(ELLES) NE SONT PAS DES CATHOLIQUES(VRAIMENT!!!!).

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 19.07.2020 à 13:34

Je suis aussi catholique et ne me retrouve pas dans cette escroquerie. Je ne me rappelle pas avoir vu les laics catholiques voter un comite de coordination. Malonda est un catholique comme moi. Je souhaite de tous les veux que Ambongo discute avec ses pairs d'autres confessions religieuses et joue jeu franc. La democratie c'est surtout le respect de regle de jeu. La rue ne peux pas diriger une nation. Des intellectuals bandits fouient les salles de debat pour venir manipuler les pauvres. Honte a vous!

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 19.07.2020 à 12:59

Je suis catholique depuis ma naissance mais je ne me suis jamais reconnu dans les actions du CLC à la solde de occidentaux.Ce pays est dans le gouffre essentiellement à cause de l église catholique. Sony Kafuta a tout dit. Des escrocs et hypocrites

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.07.2020 à 11:57

Tout à fait! Pour ceux et celles qui connaissent l'Église Catholique réellement, ils savent que ce n'est pas le NOMBRE QUI COMPTE MAIS LA FINALITÉ= DIRE NON À MALONDA À TÊTE DE CENI! Les personnes présentent REPRÉSENTENT AUSSI L'ENSEMBLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, pour ceux et celles QUI CONNAISSENT COMMENT L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST STRUCTURÉE!

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
AUTOUR DU SUJET

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus...

Politique ..,

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,