Pas de grande mobilisation populaire, ce dimanche 19 juillet 2020, à l’instar de la marche de Lamuka avec Bemba ou celle de l’Udps avec le duo Kabund-Kabuya. La foule est éparse. Mais, les laïcs catholiques et militants pro-démocratie s’en foutent, ils n’en ont en cure du nombre. Eux veulent avant tout, faire passer un message.
Il s’agit de dire « NON » à Malonda, un pion qu’ils soupçonnent être désigné par le FCC de Joseph Kabila pour perpétrer un nouveau hold-up électoral en 2023, après le tripatouillage des élections de 2018.
« Le nombre ne compte pas mais c’est le résultat qui est plus important. Notre action est citoyenne et vise à sensibiliser les congolais à dire massivement « Non » à la tricherie, non aux médiocres dirigeants issus de la tricherie qui finissent par tourner le dos au peuple. Malonda est le produit du Kabilisme. Il ne passera pas », a expliqué à Ouragan FM CD, une figure de la Lucha.
Les manifestants ont envahi une bande du Boulevard Lumumba en cette journée dominicale. Quelques militants des partis politiques de Lamuka sont dans le cortège. Jusque-là, tout se passe dans le calme. La police veille au grain et prête à mater tout éventuel débordement.
La marche est partie du marché de la Liberté et aura comme point de chute : l’esplanade du Boulevard Triomphal, à quelques mètres du Palais du peuple, le siège du Parlement congolais.
Entre leurs mains, les marcheurs brandissent bibles, crucifix et chapelets. Symboles d’une manifestation. Les organisateurs désapprouvent le choix de quelques confessions religieuses et l’ntérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale.
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net