Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La reprise économique post-pandémique sera source d’instabilité dans plusieurs Etats africains

2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Afrique-retour-economique.jpg -

Selon le cabinet britannique de gestion des riques Verisk Maplecroft, certains pays africains et aussi d’Amérique latine seront le théâtre de violentes manifestations en raison de la crise économique née de la pandémie du coronavirus.

Verisk Maplecroft prévoit de violents troubles sociaux dans le second semestre 2020, troubles dus à l’impact négatif de la Covid-19 sur l’économie mondiale. 37 pays dont des Etats africains à l’instar du Nigeria, de l’Algérie, de l’Ethiopie, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Egypte, considérés comme plus à risque, sont identifiés dans ce rapport. Ils seront confrontés à des pics de « troubles majeurs, entraînés par une douloureuse reprise économique post-pandémique qui enflammera la colère du public contre les gouvernements ». Ce risque d’instabilité, note le cabinet britannique, restera par ailleurs particulièrement élevé au cours des 2 à 3 prochaines années », indiquent les résultats de ces travaux.

Pour le cas particulier de l’Afrique subsaharienne, le Cabinet estime que le risque de manifestations va s’intensifier dans « un contexte de déclin économique, de pauvreté et d’incapacité à garantir des approvisionnements alimentaires adéquats ». Les principaux marchés à surveiller pour ce faire dans cette région sont le Nigeria, l’Ethiopie et la RDC. Le climat instable en Ethiopie peut rapidement dégénérer avertit le cabinet. Au Nigeria et en RDC, l’insécurité alimentaire croissante va attiser la colère, ajoute la même source.

Boniface T.
Afrikinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 24.07.2020 à 16:22
C'est genre d'information vous verrez que plusieurs congolais ne vont pas commenté eux seulement les querelles politichiens qui me en péril le tissu social

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les 30 USD du test Covid-19 à l’INRB relèvent de 55 % les coûts administratifs supportés par le voyageur
left
Article précédent Dette publique, 90 millions USD seront payés au troisième trimestre 2020

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance