Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-organics : désillusion africaine ?

2020-07-24
24.07.2020
Santé
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/andry_rajoelina_cvo_organics_20_0.jpg -

Andry Rajoelina, président malgache

En Afrique, des autorités de pays ayant acquis le produit, doutent ou nient carrément la capacité du covid-organics, la tisane malgache, à guérir ou prévenir du coronavirus. Voici pourquoi.

Cette fois-ci, ce n’est pas l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plutôt un pays africain. Et pas des moindres. « La tisane n’a montré aucune preuve qu’elle possède de réelles propriétés curatives contre le Covid-19 », a déclaré jeudi 23 juillet 2020, le Dr Osagie Ehanire, ministre nigérian de la Santé.

C‘était au sortir d’une réunion de mise au point des travaux du groupe de travail présidentiel de lutte contre le coronavirus. Une conclusion qui procède du rapport de l’Institut national de recherche et de développement pharmaceutique (NIPRD).

Avant le Nigeria, le Congo-Brazzaville avait déjà jugé le CVO « peu efficace » face à la covid-19. « Les conclusions penchent vers une efficacité limitée, affirme Alexis Elira Dokekias. Il y a des personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive, mais qui se sont infectées. Et dans l’étude curative, malheureusement, il y a des patients qui n’ont pas répondu au traitement », a récemment déclaré le professeur Alexis Elira Dokekias, responsable de la prise en charge des malades du Covid-19.

Pourtant, il y a encore quelque deux mois, Madagascar, mais surtout son président Andry Rajoelina faisait comprendre à quiconque pouvait l’entendre que le CVO avait fait ses preuves.

Un argumentaire qui s’est rapidement répandu comme une trainée de poudre à travers tout le continent. Experts, politologues, … C’est toute une intelligentsia africaine qui s‘était mise en ordre de bataille pour promouvoir le CVO face aux réserves de l’OMS qui réclamaient des preuves.

« Le produit a déjà fait ses preuves à Madagascar », commentait un journaliste de la télévision publique congolaise après la réception par le Congo-Brazzaville d’un premier lot de cette tisane censée guérir du coronavirus.

Désenchantement ?

Au Tchad, un site avait même déclaré avoir dénombré 34 personnes guéries grâce au covid-organics, alors qu‘à l‘époque, l’OMS réclamait des « preuves ».

Du côté de l’Afrique, c‘était une preuve de plus de la condescendance occidentale vis-à-vis du continent. « Si ce n’était pas Madagascar, mais un pays européen qui avait découvert ce remède, est ce qu’il y aurait eu autant de doutes. Je ne le pense pas ! » , déplorait Andry Rajoelina.

Si d’autres pays africains s’abstiennent jusqu’ici de se prononcer sur l’efficacité préventive ou curative du CVO, la situation épidémiologique n’est toutefois pas des plus rassurantes au pays des lémuriens.

En effet, à Madagascar, le virus connaît aujourd’hui une progression de 50 %, au point qu’en ce moment la Grande Île enregistre 8 381 cas de covid-19 dont 5 160 guérisons et 70 décès. Ce qui a récemment conduit le gouvernement à reconfiner Antananarivo, la capitale.

Le covid-organics est-il finalement un rêve scientifique des plus mirobolants ou simplement une communication politique qui aura triomphé de la rigueur scientifique ? Seul l’avenir nous le dira.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.07.2020 à 02:42
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX1er’ » et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT à TSHILOMBO que PAR EX pour la monnaie,cela ne se présente pas comme il croit, alors c'est grave et que TOUS les AUTRES ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " ALORS C 'EST MALHEUREUX POUR LA RDC/Ils ont chacun leur PERDIEM DE 5000DOLLARS et " Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILE mulopwe FELIKISI"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:42
VOUS DONNEZ RAISON AU DOCTEUR MUYEMBE TAMFUM ET SON EQUIPE QUI AVAIENT ÉMIS DE DOUTES SUR LE COVID ORGANIC DE MADAGASCAR. DR. MUYEMBE AVAIT MEME EXIGE DES RECHERCHES APPROFONDIES. TOUT LE MONDE ETAIT CONTRE LUI A L EPOQUE MEME LES POLITIQUES DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 24.07.2020 à 22:52
l'Europe a eu sa désillusion avec Dr. Raoult, la Chine a eu la sienne après avoir déclaré trop tôt son éradication. l'Amérique n'a rien proposé ! Donc, aucune honte que l'Afrique y passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2020 à 21:10
On dirait que l'inrb recourt aux testes-depistages et les 30$ qu'il exige (sur des kits de testes reçus certainement gratuits de l'oms etc via le gouvernement) pour s'enrichirplutôt que rêver sur le tas de ses experts qui ont fait de grands bruits et qui depuis sont restés bouches cousues. Même son fameux dr munyangi est perdu sûrement dans les annexes de monkole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 24.07.2020 à 20:44
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. On ne peut guérir si on néglige les mesures d'hygiène ou le traitement, ou encore si on a déjà d'autres maladies débilitantes. Le problème en Afrique c'est la promiscuité. Avec ou sans covid organics la contamination est facile. Sans oublier que lex structures de santé sont déjà délabrées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.07.2020 à 20:19
Il y a eu mélange entre précipitation et volonté d'aider! Dr Jérôme M. devrait mûrir d'abord ces recherches et expérimentations. C’était déjà bien d'avoir essayer mais, il s'agit de la vie des personnes pas de cobaye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2020 à 19:33
Mais où est donc passé dr munyangi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.07.2020 à 19:29
Où est le Dr Jérôme Munyangi ? Beaucoup de bruits pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le port de masques devient une obligation dans toute l'Afrique
left
Article précédent L'absence de Premier ministre inquiète et agace l'opposition ivoirienne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance