Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jeannine Mabunda refuse d’annuler l’entérinement de Ronsard Malonda

2020-07-25
25.07.2020
2020-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/mabunda_jeanine_20_02147.jpg -

Jeannine Mabunda

La Présidente de l’Assemblée Nationale insiste toujours sur le fait que son institution n’est pas responsable de la désignation de Ronsard Malonda, à la tête de ma Commission électorale CENI.

Selon Jeannine Mabunda, le rôle de la chambre basse du parlement ne se limite qu’à l’entérinement; de cette personnalité qui selon elle, a été désignée par six confessions religieuses, des 8 que compte la plateforme.

“Comme nous le demande strictement la loi qui limite à l’entérinement le rôle de notre institution; la décision a été transmise aux autorités compétentes pour dispositions.” a-t-elle dit lors de la clôture de la session de mars, mercredi dernier.

L’entérinement de Ronsard Malonda a été à la base de plusieurs manifestations –sanglantes– à travers le pays. Des manifestants de l’UDPS au pouvoir, de LAMUKA (opposition) et de la Société Civile (CLC et mouvements citoyens); qui revendiquaient l’annulation de cette désignation “irrégulière”, et/ou demandaient au chef de l’Etat de ne pas cautionner sa désignation.

Contrairement à ces revendications, Jeannine Mabunda appelle plutôt les confessions à s’apprêter à désigner les autres animateurs. Selon elle, c’est pour éviter un glissement électoral, puisque non institution ne voudrait pas être accusé d’avoir été à l’origine de tout retard électoral.

“Votre Bureau lance un appel aux autres composantes reprises au terme de la loi organique de la CENI de s’apprêter à désigner leurs animateurs afin de répondre à l’impératif légal de doter cette institution d’appui à la démocratie d’un nouveau leadership pour relancer le processus électoral en vue d’éviter un glissement électoral superflu. Il s’agit d’une responsabilité historique de respecter les cycles électoraux constitutionnellement établis. L’Assemblée nationale ne voudrait pas être accusée d’avoir été à l’origine de tout retard électoral.” a-t-elle dit.

Signalons que les églises catholique, kimbanguiste et protestante, continuent jusqu’ici à affirmer qu’ils ne reconnaissent pas Ronsard Malonda, et n’ont jamais consenti à sa désignation. C’est Félix Tshisekedi qui détient en tout cas le dernier mot; même s’il avait appelé les différentes composantes “à aplanir les vues“, avant tout avancement dans ce processus.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.07.2020 à 03:36
...pourquoi il nous faut penser résoudre nos problèmes économiques et financiers autrement car toutes les théories qui nous sont apprises sont pour servir un certain système international qui sert à nous appauvrir pour l'enrichir. Les solutions à nos problèmes sont plus simples que nous ne pouvons l'imaginer; elles ont été pendant longtemps oppressées, enfuies dans la sagesse Africaine du partage, du manger ensemble!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.07.2020 à 03:35
...de pays le plus riche du monde avec la population la plus pauvre du monde. Comment on peut avoir des biens et être pauvre en même temps ? Nous devons changer notre façon d'appréhender notre problème principal. L'intelligence n'est savoir résoudre un problème comme beaucoup le pensent mais de savoir formuler un problème. Un grand professeur en économie aux Etats Unis a relevé le fait que leur éducation est formulée pour former des technocrates pour servir à l'enrichissement du même petit système qui les oppresse avec de l'autre côté une grande partie de la population que l'on veut inéduquée pour qu'elle ne réfléchisse pas et ne pose pas trop de questions. Voilà pourquoi il nous faut penser résoudre nos problèmes économiques et financiers autrement car toutes les théories qui nous sont apprises sont pour servir un certain système international qui sert à nous appauvrir pour l'enrichir. Les solutions à nos problèmes sont plus simples que nous ne pouvons l'imaginer; elles ont été pendant longtemps oppressées, enfuies dans la sagesse Africaine du partage, du manger ensemble!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.07.2020 à 03:33
Assez avec ces distractions. Il est malheureux de voir que pendant que la population souffre, que les politiciens occupent toute l'espace avec leurs guerres de positionnement, élections, etc. convaincus que c'est ça voie facile de l'emploi , enrichissement personnelle et prestige. Le débat que nous devrions avoir c'est comment arriver à transférer les richesses que nous avons en abondance entre les mains de 80 millions de Congolais ou 5 millions de familles Congolaises; comment diviser les 24 000 milliards de dollars de ressources ou ne fut ce qu'une bonne partie de cela entre les Congolais pour qu'ils se mettent au travail et se prennent en charge, et pour que le monde ne parle plus du pays le plus riche du monde avec la population la plus pauvre du monde. Comment on peut avoir des biens et être pauvre en même temps ? Nous devons changer notre façon d'appréhender notre problème principal. L'intelligence n'est savoir résoudre un problème comme beaucoup le pensent mais de savoir formuler un problème. Un grand professeur en économie aux Etats Unis a relevé le fait que leur éducation est formulée pour former des technocrates pour servir à l'enrichissement du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.07.2020 à 02:11
QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX1er’ » et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT à TSHILOMBO que PAR EX pour la monnaie,cela ne se présente pas comme il croit, alors c'est grave et que TOUS les AUTRES ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " ALORS C 'EST MALHEUREUX POUR LA RDC/Ils ont chacun leur PERDIEM DE 5000DOLLARS et " Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILE mulopwe FELIKISI"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 26.07.2020 à 00:10
Pauvre Mampuya GFNVXBG, Tshilombo n'a jamais été élu par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2020 à 18:59
Nous avons déjà dit, ècrit meme sur ce blog. Mabunda ne peut annuler la dècision du peuple. Le peuple veut dire l'Assembleée nationale, là ou siège les èlus du peuple, du moins dans les pays démocratiques, le meme peuple qui avait élu Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 18:08
Mabunda tient Tshilombo par les testicules cette fois il est obliger de négocier encore pour sauver la face devant ses militants la constitution est du cote de Mabunda parc qu’il n'y a aucune raison constitutionnelle d'annuler l'election et ce le role du parlement et du gouvernement pas du president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:58
que MBATA vient commenter la constitution si il est écrit les manifestations des certains militants de partis politique mécontents est un motif constitutionnelle de rejeter une election faite selon les regles établit d'avance,si Malonda etait illégitime pourquoi ils ont tous valider sa candidature ? après sa victoire ils veulent lui priver de son poste en organisant des fausses manifestations téléguider,donner les motifs constitutionnelle pour recaler Malonda élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:51
il y a separation de pouvoir legislative et executive, le parlement ne peut pas recevoir les ordres du president,l'election de Malonda a etait faite suivant les regles établit si FELIX veut juste plaire a sa base de l'UDPS cela ne pas un motif constitutionnelle d'annuler l'election de Malonda qui d'ailleurs a droit de porter plainte, dans votre constitution ou est marquer celui qui est proche ou soupçonner être proche du FCC n'as pas droit d’être president de la CENI ? ce quoi le motif institutionnelle d'annuler une election démocratique les manifestations de mécontents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:27
CE MALONDA RONSARD S IL A LA CONSCIENCE JUSTE, C EST LE MOMENT DE DÉSISTER PAR AMOUR DE LA PATRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:17
(complété) REVONS UN PEU: la CENI dissoute,toutes les tendances politiques ( et compris celles déguisés en "société civiles" ou CONFESSIONS RELIGIEUSES ) hors de l'organisation de l 'élection que on confie AVEC PLEINS POUVOIRS- toute l'organisation et publication des résultats - sous auspices de l' UNION africaine- à une personalité Africaine NEUTRE et INCORRUPTIBLE comme l' ex Président du Ghana JERRY RAWLINGS ou encorel'ex PM Ethiopien Hailemariam Desalegn/ Ne peuvent refuser ce schéma que les SEULES COMPOSANTES DESIREUSES DE TRICHER car pas certaines de la victoire de leur candidat REVONS D' UN CONGO sans divisions INUTILES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:16
Ce qui est vrai est que Kabila et ses caciques du FCC n’ont pas la même vision des choses, eux pensent que Kabila continuera à les protégés pendant que lui même cherche une protection parfaite de Fatshi. En réalité Kabila commence à les lâcher petit à petit car il ne saura plus les protégés tous. Déjà Tunda est au banc de touche tout ce qu’ils disent actuellement ne vient pas de Kabila. Lui il cherche la protection de sa famille et ses affaires, et ses caciques oublient ça, mais ils perdront vite s’ils continuent avec ce comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:12
MABU-NDA ANALA-NDA KABU-NDA NA MALO-NDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2020 à 16:58
"YEMEI" lui a intimé l'ordre de MAINTENIR ABSOLUMENT MALONDA À LA PRÉSIDENCE DE LA CENI! CAR LE SALUT DE "YEMEI" NE VIENT QUE DE MALONDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 16:27
Ce qui a été demande a cette dame, c'est d'annuler non la désignation, mais plutôt l’entérinement, qui relève bien de son institution. A moins de dire qu'elle refuse de recevoir les instructions d'une autre institution, en l’occurrence la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.07.2020 à 15:57
*anonyme | FNYTPYF*: On dissout le parlement pour un conflit permanent entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Ce n'est pas votre haine qui va dissoudre l'assemblée nationale. Le président a le loisir de refuser de signer l'ordonnance nommant Malonda et demander aux confessions religieuses de reprendre le processus. Ce n'est pas aussi compliqué que ça. Mabunda n'a jamais demandé aux confessions religieuses de ne pas se mettre d'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.07.2020 à 15:49
*@Les Sans Foufous | 5G4VXIJ*: Votre maman doit fortement regretter de vous avoir mis au monde !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 25.07.2020 à 15:14
Mais madame Mabunda, vous travailler Pour vous même, vos sentiments ou Pour les péuples? Ceci prouve à suffisance Que vous n'êtes pas l'élue du peuple Et vs ne travailler pas pour cette Population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES GROSSIERETES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:28
Ce muyombe de ronsard malonda veut suivre les traces du gouve et vice-gouve du kongo central dans le besogne de sqlir chaque fois davantage l'honneur du mokongo et son respect légendaire pour la règle de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:26
Trichekedi attend un autre deal avec le FCC. Il suffit que kanambe lui dise fiston je te donne un deuxième mandat et Malonda sera l'attaquant de pointe pour te nommer une deuxième fois, le pantin va directement abdiquer et Malonda sera nommé le jour suivant. Il n'a pas encore reçu les assurances de Yemeyi qui faut-il le reconnaitre respecte ses promesses et engagements contrairement à trichekedi qui trahit tous ses partenaires envoyants certains en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:21
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 07 2020 à 13:06 Je suis d'accord avec toi, Trichekedi ne peut pas gagner les élections face à Katumbi par exemple sauf chez lui dans la république des talibans et à la 11ème rue Limete. Entre temps cher SHAKA es-tu déjà aller pleurer le général Moustapha MUKIZA, un munyamulenge mort hier à Kinshasa. Que son Ame RIP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:46
Les réactions des gens du FCC vont précipité la fin de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:40
REVONS UN PEU: la CENI dissoute,toutes les tendances politiques ( et compris celles déguisés en "société civiles") hors de l'organisation de l 'élection que on confie AVEC PLEINS POUVOIRS- toute l'organisation et publication des résultats - sous auspices de l' UNION africaine- à une personalité Africaine NEUTRE et INCORRUPTIBLE comme l' ex Président du Ghana JERRY RAWLINGS ou encorel'ex PM Ethiopien Hailemariam Desalegn/ Ne peuvent refuser ce schéma que les SEULES COMPOSANTES DESIREUSES DE TRICHER car pas certaines de la victoire de leur candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:12
Ce n'est pas elle, Tous ce qu'elle Dit là Vient de Appelez- Là en privée, je suis sûr qu' elle vous dira tout ce qu'elle subit comme pression comme Présidente de L'A N, la pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:06
cette fois si le FCC reste ferme il iras pleurnicher chez Kabila pour rester president ,il sait il perdras les élections et la présidence si il s'aventurie avec la dissolution qui peut affirmez aujourd'hui que Tshilombo seras a mesure de battre Katumbi par exemple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:03
KIANGABENI :très bien nous verrons qui vas gagnés les élections et qui ont plus a perdre ,si Tshilombo perds les élections il quitte la présidence il n'auras aucun moyen de resté president sans majorité parce que cette fois ni le FCC ni Lamuka ne vont lui donner la majorité si ils sont gagnants des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:57
Valider R Malonda équivaut à la dissolution de l' Assemblée Nationale et la convocation dans 60 jours des élections législatives anticipées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:54
Mais Monsieur le Président de la République, tous les ingrédients sont réunis pour dissoudre ce parlement, qu'est ce que vous attendez? Il n y a pas une bonne collaboration et entente entre la Présidence et les autres institutions du pays notamment l’exécutif et le parlement qui ne font que vous défier, combattre et étouffer vos actions. Le pays ne va pas avancer comme ça. Qu'est ce que vous attendez pour mettre fin à cette salle aventure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:34
Franchement le Pays ne marche pas, la solution il faut un coup d'Etat pour aneantir toute les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:25
la gestion de ce dossier par Mme Mabunda a été très décevante . L’éviction tendue de Kabunda, le rocambolesque dossier Minaku-Sakata et enfin la saga Ronsard Malonda sont autant des preuves d’un déficit de leadership de Madame Mabunda . Au delà d’être inopérante dans l’intérêt Du FCC , elle devient nocive pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:24
la tricherie est à tous les niveaux, du sommet jusqu'au bas de l'échelle. Aucun président d'une commission électorale dite indépendante en Afrique n'est indépendant, il travail pour le pouvoir qui le paie. Voilà la raison de cette guerre de positionnement. Si ce jeune homme que je connais d'ailleurs très compétent est refusé, il y a lieu de choisir une personne neutre qui n'a aucune couleur politique. le pays ne s'embrasera pas pour autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:10
Bien dit le sage,Félix n'a pas la garantie que Malonda jouera pour lui Je commence à penser que Félix devait remettre le pouvoir à Kabila en 2023,mais comme à son habitude il avait une autre idée en tête à moins que l’appétit venant en mangeant il joue maintenant sa propre carte Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:03
Congolais lisez et comprennez, ne critiquez pas par sentiment. Est ce c'est faux que sont institution n'est pas responsable de l'anterinement de Malonda? Faites souvent des débats ou critiques réfléchis sinon vous allez mourir des colères inutiles. Elle a tout dit au Président de confirmer ou pas la nomination de Ronsard. Où est son problème? L'UDPS donne l'impression d'être un parti des dictateurs et anarchiste. Le FCC est mauvais mais l'UDPS c'est pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:30
Rien de bon ne peut venir de cette MABUNDA ! Elle est en train de cristalliser sur elle toute la colère que population porte contre le FCC. Elle risque de subir un sort cruel lorsque le FCC perdra le contrôle des institutions ou su moins la partie qu'il contrôle encore. Je n'aime pas dire du mal des dames mais Jeannine MABUNDA commence vraiment à me tapper sur les nerfs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:28
Malheureusement pour elle, elle n'a pas le pouvoir de l'investir. Il faut un nouveau deal ou lis donneront des assurances a TRICHEKEDI que Malonda volera les elections pour lui Trichekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 41ième réunion du conseil des ministres : le premier ministre Ilunkamba s'est abstenu de toute parole
left
Article précédent Après trois mois de confinement aux États Unis, Martin Fayulu rentre à Kinshasa le 1 er août

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance