Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le FCC appelle l’ONU à initier le dialogue entre les Rwandais et Ougandais

2020-07-26
26.07.2020
Politique
2020-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fcc_marche_contre_violation_de_la_constitution_goma_20_01.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) à Butembo (Nord-Kivu) demande à l’ONU d’initier un dialogue inter-Rwandais et inter-Ougandais dans ces deux pays voisins à la RDC. Cette demande est contenue dans un mémorandum remis samedi 25 juillet 2020 à l’autorité urbaine, à l’issu d’une marche de soutien aux institutions de l’Etat et la démocratie.

Dans ce document, cette plateforme estime que ces dialogues permettront de mettre fin aux soupçons de l’Ouganda et le Rwanda dans les guerres d’agression contre le Congo.

« Nous sollicitions de l’ONU à organiser comme elle avait fait avec les Congolais, un dialogue inter rwandais, un dialogue inter ougandais afin de vider une fois pour toutes les arguments qui ont toujours été à la base de la déstabilisation de notre pays », a affirmé le communicateur du FCC à Butembo, Philémon Matumo.

Le FCC Butembo dit mettre l’accent sur l’implication et la mobilisation de toute la République pour mettre fin aux massacres de Beni, « parce que les Kivutiens ont aussi droit à la paix pour donner place aux activités de développement. »

« Conscient de la convoitise dont fait l’objet le sol et le sous-sol de la RDC, le FCC ville de Butembo appelle les multinationales et le pays des vieilles démocraties à coopérer directement avec les gouvernants congolais s’ils veulent accéder aux richesses de notre pays que de passer par des pays soupçonnés pour beaucoup dans les velléités et guerres d’agression en RDC », a souhaité Philémon Matumo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2028 jours
(suite) ramaner les rwandais chez eux et occuper le vide que va laisser Mobutu. Kagame ne pouvait laisser sur sa frontière des milliers des Rwandais hostiles et non, et une force militaire de Habiarimana. Surement sont des choses que vous savez.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Salima | TTYVYQL - posté le 26 07 2020 à 12:36 je m'excuse mais parfois nous exagèrons avec cette histoire de Kabila qui a amené les rwandais au Congo. Cela ne vous fait hanneur, pour la simple raison que c'est un pays frontalier. Les congolais sont expulser à gauche et à droite (Angola-Congo Brazza). Donc il y'a tjrs mvt transfrontalier. Nous avons une histoire coloniale presque commune. Ainsi le premier collaborateur de Mobutu était rwandais. Après le massacre entre rwandais, c'est Mobutu en accord avec Mitterand qui va accepter sur notre pays , des millions des rwandais, motif qui va porter à la création meme de l'AFDL, ramaner les rwandais vers chez eux et occuper le vide que va laisser Mobutu. Surement sont des choses que vous savez.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
L'ONU appartient à tous les impérialistes, ce qu'elle fait, c'est ce que ces derniers programment. Même si Honoré Ngwanda fut hibou, les informations qu'il livre ici, sont vraies. Par exemple l'American Minieral Fields Inks est une société américaine initiée et appartenant à la famille Bill Clinton, société minérale américaine dont les minerais au lieu d'être américains sont plutôt ceux extraits en RDC et vendus par le Rwanda en tant que commissionnaire pour le compte de Bill Clinton.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Salima avant l'arrivée de l'Afdl au Zaïre Mobutu avait déjà nommé monsieur Bisengimana père comme son directeur de cabinet de présidence de tout le Zaïre et plusieurs officiers rwandais il les avait déjà nommés au sein des FAZ. Pose la question à Honoré Ngwanda si son chef n'était pas Bisengimana, il vous dira oui

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
C'est un très bon souhait mais rien ne sera fait par l'ONU car dans toutes ces guerres ils en tirent profit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance