Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Clément Kanku lance l'opération "18 ans, ça suffit" contre le FCC

2020-07-26
26.07.2020
2020-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/kanku_clement_20_0258.jpg -

Le Mouvement pour le Renouveau a appelé dimanche le peuple congolais de se mobiliser à travers une opération de grande envergure dénommée «18 ans, ça suffit», à travers des coups des sifflets, de tambours, de casseroles, de klaxons, etc… pour exprimer clairement son indignation contre le Front Commun pour le Congo.

L’opération qui aura lieu chaque vendredi à 19 heures à partir de la semaine prochaine, est un ras-le-bol face aux dérives de la famille politique de Joseph Kabila.

Ainsi, le parti de Clément Kanku exprime sa désapprobation de voir le Front Commun pour le Congo exiger lors de sa marche jeudi passé à Kinshasa, le respect de la constitution, de décrier la dépréciation du Franc Congolais mais aussi de dénoncer la résurgence de l’insécurité partout au pays.

Le Mouvement pour le Renouveau s’est dit surpris de telles revendications de lors que :

-le respect de la Constitution n’a jamais été le point fort pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila ;
-le taux d’échange, ce sont les délégués du FCC qui contrôlent tous les circuits financiers notamment le ministre des finances, le gouverneur de la -Banque centrale du Congo ;
-l’insécurité dans l’Est du pays avec la multiplicité des groupes armés, alors que le ministère de la Défense est dirigé par un membre de leur famille politique avec des officiers qui ont été nommés par l’ancien Chef de l’état, chef de leur famille politique.

Pour le parti de Clément Kanku, il est inadmissible de laisser ces mauvais élèves se faire passer aujourd’hui pour des donneurs alors que pendant 18 ans, ils n’ont rien fait au pays.

« Alors qu’il pensait que ceux qui ont amené ce pays au chaos pendant 18 ans devraient demander pardon et se repentir », le leadership du MR s’étonne d’assister à une forme de témérité et de mauvaise foi de leur part, comme pour se moquer de la population.

« Les membres de cette ancienne majorité feraient mieux de se repentir et de demander pardon au peuple congolais, au risque de nous voir demander au Chef de l’Etat de revenir sur sa décision de ne pas fouiner dans le passé. Ils en connaissent les conséquences. Dix-huit ans, ça suffit« , a hurlé Valentin Kabengele, secrétaire général du MR.

Athanase mwenge
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2027 jours
RIPADDY : Bemba vice président 4+1,pourquoi ils n'ont pas changés votre vie a part acheter les immeubles dont ils louent les appartements a pris d'or,ils sont ou en RDC ? tout ces gens résident en Europe avec leurs familles sauf en periode électorale ,Kabila lui est en RDC dans sa ferme ou travaillent des jeunes kinois,TSHILOMBO a peine arriver au pouvoir dejas plusieurs millions volés détournés par ses proches, qui parle encore de vos sauts de moutons ? ils ont volés tout l'argent laisser par le FCC et Kabila dans les caisses,vous parlez des morts ? et les morts de l'UDPS le 09 juillet,les policiers lynchés plus les pillages et les destructions chez les congolais vos méthodes barbares et manipulations ridicule,le FCC et LAMUKA ont organisés les marches aucun mort ni destruction des biens,aucun vol tu devrais avoir honte avec ton discours stupide si vous dites la RDC état de droit ou démocratie de quel droit toi tu peut empêchés les congolais qu'ils soit FCC,CASH,ou LAMUKA de se présenter aux élections ou d'occuper un poste comme tout congolais ? a part les injures tu es nul niveau réflexion

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
La haine va vous decimer dans votre tribalisme

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
RIPADDY sous tes aires de suffisance et injurieux tu est aussi un imbécile,dans quel état les kabila ont recuperer la RDC ? suivies des rebellions dont vos frères ont été complices, qui était les représentants du RCD GOMA pendant que Kabila essayez de construire une armée les FADRC ? encore vos frères les Wamba dia wamba, Kamitatu,Ondekane,vous savez combien les rebellions ont coutés a la RDC ? quel pays qui s'est développés sous les rebellions et les bombes ? qui a mis fin a l'occupation Rwandaise votre UDPS ? non il profite par contre du travail de Kabila,KANKU qui critique n'était il pas ministre de kabila comme Katumbi deputé PPRD, Kamerehe PPRD,BEMBA vice président,Muuzito premier ministre ,Tshibala et Badibanga ils avaient la charge du gouvernement pourquoi a part acheter des immeubles ils n'ont pas changés votre vie ? votre FELIX a peine arriver au pouvoir dejas plusieurs millions volés laisser par le FCC et Kabila dans les caisses,qui parlent encore de vos sauts de moutons en RDC ? combien des morts de l'UDPS au pouvoir ses propres manifestants et des policiers innocents ? vos méthodes barbares et manipulations, le FCC et Lamuka ont organisés des...

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 27 07 2020 à 08:19 Courage, tu as tout écrit.

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
«18 ans, ça suffit»! VOUS LES KASSAIENS vous nous prenez pour des imbeciles!pourquoi ne pas creer «les 18 mois du tribalisme au sommet de l'ETAT ça suffit»

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
Il faut être malade,il faut être sans coeur et je pense qu'il ne faut pas avoir l'amour du Congo pour soutenir un système qui a pauperisé tout un peuple , franchement il faut être imbéciles pour parler de cette bande ! Je reste avec des cicatrices pour avoir lutter toute ma vie pour Kabila laisse les congolais jouir de leurs droits tout étant sur leur propre territoire, et beaucoup ont laissé leurs vies dedans,ils Sont morts,et je sais que là où ils sont, ils ne peuvent jamais accepté que cet homme revienne au pouvoir ! j'étais content de voir cette bande marché la fois dernière et je pense qu'ils ont appris c'est que c'est un État de droit ! des idiots allez vous Faire foutre !

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
Très cher président, nous pouvons vous Vous affirmer que nous serons au rendez-vous Kabila et se bande ne redeviendront jamais à la tête de ce pays ! ils savent comment Ils ont été obligés de laisser ce pouvoir et ils savent qu'ils n'ont pas de chance à y revenir , mais comme ils essayent,donc c'est l'occasion pour leurs démontrés Que ce n'est plus possible ! bande des Imbéciles, des vaut rien,

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
toujours l'arme de séparation; Vous êtes un envoyé spécial de Kagame. Nous n'acceptons ni un parti politique mono tribal,ni une personne qui ne parle que de "Nous, moi de l'Est ou de l'Ouest", nous voulons parler de la République, c'est à dire de l'unité du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27 07 2020 à 06:42 B MICHEL: pale una décrire bayakas na balubas, siye kambele mbele mutoto ya Maniema aku toke boy ,uli shaka ona mutu ya Maniema na Pouss pouss ao Boyi Kinshasa ? non en europe aussi on ses respectent c'est pourquoi tu ne verras pas un Matata Ponyo,Shadari ou Kabila sillonner l’Europe ,pourquoi faire quand on eus des responsabilités dans son pays, ces les politiciens de l'Ouest qui aiment l’Europe plus que chez eux,qui a vue Bemba construire en Equateur,Muzito,FAYULU dans le Bandundu,Tshisekedi dans le Kassais ? les bakongo ont les mentalités des gens du maniema le serieux et la douceur Vous devez être un rwandais qui avez toujours l'arme de séparation, la RDC n'a pas besoin de ce que vous affichez, vous êtes un envoyé spécial de Kagame.

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
B MICHEL: pale una décrire bayakas na balubas, siye kambele mbele mutoto ya Maniema aku toke boy ,uli shaka ona mutu ya Maniema na Pouss pouss ao Boyi Kinshasa ? non en europe aussi on ses respectent c'est pourquoi tu ne verras pas un Matata Ponyo,Shadari ou Kabila sillonner l’Europe ,pourquoi faire quand on eus des responsabilités dans son pays, ces les politiciens de l'Ouest qui aiment l’Europe plus que chez eux,qui a vue Bemba construire en Equateur,Muzito,FAYULU dans le Bandundu,Tshisekedi dans le Kassais ? les bakongo ont les mentalités des gens du maniema le serieux et la douceur

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
Congolais nzoba yango ba rwandais baleki bino mayele po buzoba eleki bino. De toutes les façons on sait que la qualité qui a immigrée est nulle! Il y a trop de ngulu, Yango wana salité eliki mingi na ba réseaux sociaux Batu mayele mukuse! Yango misala na poto ekima bino On va demander à vos épouses de vous chasser po mbongo ya bana basimbaka yango te. Boluka misala eeeh! Botika ba réseaux sociaux! Bande d’idiots, un peuple danseur, un peuple musicien atalaku voilà ce que vous êtes ...

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
Dorénavant Mampuya sera notre chroniqueur. Ce Monsieur par manque de travail à l’étranger où il se trouve, n’a de temps qu’à griffonner des insanités sur internet. Tata mobimba hein! Luka musala na poto wana pe tika ba réseaux sociaux Papa! Utazekeya ku buluya bwana! Tu as entraîné tous tes siens,les ngadistes, à ne faire que le même travail que toi! Biso awa malewa na malewa Tu perds ton temps,tu vas vieillir na poto wana ... Arrête d’écrire ba français milayi,biso totangaka yango tin! Papa ma ngonya ahahah Tu écris trop et c’est devenu fatiguant de te suivre là!

Réagir

Répondre
Il y a 2027 jours
Je peux imaginer sa tribu ouff nos freres baluba c est triste le meme kanku qui etait ministre sous kabila 2023 fatshi doit quitter le pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Le FCC a mal dirigé par 18 ans mais vous, il faudrait nous montrer de quoi vous êtes capables ne fût que pour une année. Comment est ce que le M23 peut ressusciter alors que c'était une affaire enterrée? Un proverbe bantou dit qu'on ne va pas au marché si on ne veut pas du bruit, un autre dit que le porteur des œufs ne se bat jamais et ne provoque pas des bagarres.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Monsieur Kanku, soyez quand même sérieux et parlez sérieux. J'ai vu les marches du FCC à la télé et j'ai pu observé que c'étaient des marches de toute la nation et que vos marches étaient vos marches c'est à dire Kabuya, Kabundu, Gecoco Mulumba, Kabengele, Tshibola, Tshisumpa, Lwabeya Nsenda, Tshipupu, Tshinini. Il n ya pas d'autres noms dans votre parti? En plus n'incriminez ni le ministre des finances, ni le gouverneur de la BCC parce que les ordres ont été mal donnés c'est pour quoi la BCC et la RDC n'ont plus des réserves et le pays vit des versements journaliers de la DGI.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
le nom FCC devient un défouloir,un faire valoir a les attaquants tout ceux qui veulent ses faire remarqués, ceux qui cherchent un poste,ou tout simple pour n'est rien dire juste emmerdés les congolais faute d'intelligence de parler des problèmes sérieux du pays comme la sécurité,l'économie ou le sociale a force de faire trop vous finirez tous par ne plus être crédible avec vos diversions anti FCC pendant que le pays sombre et la misère n’arrête pas son accroissement vous avez promis la lune dans l'opposition,mais vous servez aux congolais que le FCC encore et encore tout les jours FCC au lieu de leur servir a manger

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
la RDC est le seul pays ou ceux qui ont travailler dans le passer n'ont plus droit de travailler,KANKU ne sait même pas qu'il y a eus des élections présidentielles et législatives en RDC ,les balubas légitime l'élection de TSHILOMBO mais méprise le parlement,les élections supervisées par la même CENI ,contrôler par les mêmes instituions qui ont reconnues la victoire de FELIX c'est pas sérieux, ou est alors votre état de droit et démocratique ? si on empêchent ceux qui ont était élu de travailler, comment certains partis qui ont des députés au parlement peuvent dénigrés seulement les députés du FCC ? tous ne parlent qu'au passé ,donc il n'y a aucun avenir possible en RDC avec un processus démocratique ,les respect des uns et des autres et le respect des règles établies ? le nom FCC et Kabila constitue de défouloir soit pour se faire remarquer ,soit pour ne rien dire juste emmerdés les gens

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
(suite) Là pas de problème, Vite trouvé, c'est le FCC, Kabila,Kabilie.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
"Le développement est une course à relais. Il ne se fait pas avec des projets quotidiens, mais avec les projets sur plusieurs générations" Sont les paroles de Matata Mpoy. Comme s'il disait Rome n'a pas été construit en 1 jours. Le secret du developpement de l'Europe. Nous, nous avons eu la Grace de Dieu avec un Président qui voulait des miracles en 100 jours pas 1 mais 100 jours, malgré cela nous n'avons pas un seul saut des cochons, pardons des moutons. Peut etre les moutons sont ces congolais talibans qui attendent la vision du chef ? Dit ceci, ou le bon Dieu nous a donné un mauvais prophète, ou le prophète n'a rien compri. Alors cherchons le diable. Là pas de problème Vite trouvé, c'est le FCC, Kabila,Kabilie.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
CLEMENT KANKU - Vraiment t'a pas honte puisque tu es a la base de la mort de ton chef coutumier du village au KASSAI.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Surement si Kabila devait écrire ses mèmoires de 18 ans au pouvoir, il aura beaucoup à écrire. Mais Certains opposants ,ou partis d'oppositions écrirons, pendant les 18 ans moi " J'ETAIS DANS LA RUE ".

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
En bas notre analyse sur le conseil de ministre d'hier vendredi. Maintenant le sieur kanku, veut acheter des siflets, bonne chose pour le vendeur et les fabricants. Ce qui est marrant, ce que nous notons, sont toujours les memes fréres du coin qui courent au sauvetage du soldat Tshilombo. Dans un pays à 700 partis politiques, mais toujours ces gens ou petits partis du coin du clan. Selon nous il y'a un problème. Peut etre les autres,les restes ne sont pas content de la géstion du pays. Disons la majorité silencieuse n'est pas content de la situation du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 07 2020 à 18:32 (suite) Maintenant son conseiller èconomique ne peut et ne sait lui dire pourquoi il y'a dépréciation de la monnaie face au dollar ? Pourquoi avoir des conseillers économique à la présidence, ou vouloir se moquer du 1 ministre ? Nous avons l'impression que chaque Vendredi, Tshilombo devient premier ministre pour dicter sa vision,donner des instructions à chaque ministre. Puis il rentre dans son bureau il devient Président de la Rèpublique. Mais pour nous analystes, nous sommes en pleine exercice de sa vision qui est fallimentaire, sauf les tabilibans et ses conseillers qui ont besoin des ou du bouc émissaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 07 2020 à 18:29 (suite). Sur le plan économique là c'est ministre des finances, du premier ministre, et du gouverneur de la BCC, tous du FCC qui sont les boucs émissaires, en effet il veut un rapport jornalier, comme si lui n'a rien avoir là dedans. Une autre réponse au meeting du FCC, et satisfaire ses talibans. Mais c'est très étonant quand nous pensons à son fameux conseiller économique lors du procès de Kamerehe, qui pretendait etre le dominus de rapport entre la Présidence, BCC et ministère des finances. Pour décaisser l'argent à la BCC son conseiller savait tout. Maintenant son conseiller èconomique ne peut et ne sait lui dire pourquoi il y'a dépreciation de la monnaie face au

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 07 2020 à 18:28 (suite). Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Moral des troupes Les Forces Armées ont salué les récentes nominations et la mise en place opérées au sein des FARDC par le COMMANDANT SUPREME. Besoins de l’Armée Ces besoins ont été exprimés par le Ministre de la Défense. Lesquels? secret de défense. Comme nous pouvons noté,la discordance d'interprétation des nomitations ou des problèmes des nos forces armèes, du ministre titulaire, et d'un ministre propagandiste partitique Durant ce conseil, nul part, nous avons entendus le ministre des affaires étrangères ou des finances s'exprimer. Sur le plan économique là c'est ministre des finances, du premier

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 07 2020 à 18:25 -II 1 Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires : Accueil favorable par la population concernant les mises en place opérées au sein des FARDC et de la Magistrature ; Je ne sais pas si le peuple congolais, veut dire manifestation de l'udps,clc,eecc Je me demande si cette fameuse population est composée des érudits experts militaires, aux armes des guerres ou des juristes. Aucun pays démocratique, un ministre pas meme de la défense va lire un message propagndiste, divisoire pour le pays. Voilà une autre provocation en pleine règle en philigramme contre le FCC 2 3 4 :II 2 2 II 2 Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Moral des

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Des vrai irresponsables

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance