Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les dessous de la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mwilanya_nehemie_20_2541.jpg -

La sentence du procès en appel va-t-elle donner lieu à une recomposition du paysage politique congolais ?

On s'interroge sur le pourquoi de cette visite maintenant, peu de jours après le passage de l'Abbé Nshole. Plus de 3 mois après l'embastillement de Vital Kamerhe, l'on commence à voir des personnalités autres que celles de son parti défiler à Makala. Ca ne devrait rien devoir au hasard. Et à la veille du procès en appel au cours duquel s'offre une énorme surprise. Tout indique que sauf surprise, le verdict du premier degré va être au minimum reconduit. Des signes qui vont dans ce sens ne manquent pas. Notamment la promotion dont viennent de bénéficier le juge et l'avocat de la partie civile qui ont officié le procès au niveau du premier degré.

Et ceci expliquant sans doute cela, si hier ils criaient à un procès politique, les proches de Vital Kamerhe, cette fois-ci, ne donnent plus dans la langue de bois pour souligner que leur leader est victime de l'une des clauses de l'Accord ayant accouché du CACH. A savoir qu'en 2023 ça devrait être autour de l'UNC de présenter le candidat à la présidentielle.

La sentence du procès en appel va-t-elle donner lieu à une recomposition du paysage politique congolais ? C'est tout l'enjeu de ce procès qui n'est pas que judiciaire. Pour ne pas dire politique. Peut-être même aux yeux de certains avant tout politique.

Après le porte-parole de la CENCO, l’abbé Nshole, le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, Néhémie Mwilanya a rendu une visite de courtoisie au directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours..

L’ex-directeur de cabinet de Joseph Kabila inscrit sa visite dans le cadre de la compassion et de l’encouragement à un partenaire politique qui traverse des moments difficiles.

Ce déplacement de Néhémie Mwilanya à l'ex-prison centrale de Makala intervient au moment où la coalition FCC - CACH traverse des fortes zones turbulences Vital Kamerhe a eu a jouer un rôle important dans le rapprochement FCC-CACH en vue de mettre en place une coalition.

Fin négociateur, homme de compris, Vital kamerhe a toujours joué à l’apaisement entre les extrémistes de deux familles politiques qui composent la coalition au pouvoir.

Ouvert le 24 juillet, le procès en appel de Kamerhe a été renvoyé au 7 août pour régularisation de la saisine.

Les avocats de la République avaient sollicité le report pour n’avoir pas été régulièrement saisie.

Vital Kamerhe a sollicité une fois de plus la liberté provisoire sans succès Ses avocats restés néanmoins confiant pour la suite du procès.

Me Kabengela estime qu’au second degré, le droit sera correctement dit pour corriger selon lui la bourde commise par le juge du premier degré.

Une marche a été organisée par ses partisans à Kinshasa et à Bukavu pour exiger sa libération

Dans un message transmis par le secrétaire général ai de son parti, Vital Kamerhe a rendu hommage aux militants, cadres de son parti et d’autres congolais épris de la justice qui ont manifesté leur soutien à son égard.

Le leader de l’UNC se montre confiant de prouver son innocence afin de recouvrer sa liberté pour continuer à œuvrer pour le bien-être de la population.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.07.2020 à 22:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 07 2020 à 22:39 Ni l'abbé Nshole, ni meme Mwilanya ne croit à la culpabilité de Kamerehe. Kamerehe était pendant un temps bras droit de Kabila. La femme de kabila ètait allé voir la famille, maintenant Mwilanya pour le compte du FCC et propre. C'est durant le moment difficile qu'on voit les vrais amis. En appel il peut etre liberer. Au maximum un signal, aux militants de l'UNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.07.2020 à 22:39
Ni l'abbé Nshole, ni meme Mwilanya ne croit à la culpabilité de Kamerehe. Kamerehe était pendant un temps bras droit de Kabila. La femme de kabila ètait allé voir la famille, maintenant Mwilanya pour le compte du FCC et propre. En appel il peut etre liberer. Au maximum un signal, aux militants de l'UNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 27.07.2020 à 17:06
ce n'est qu'en RDC qu'on glorifie un détourneur des biens publics les députés sont devenus des honorables, sur base de quoi A l'époque de Mobutu, c'était juste commissaire du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:05
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:04
La verite c quoi vol ou proces politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:10
Tshilombo est un haineux! Faire un accord avec un Luba est un grand risque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:00
Kamerhe est au coeur des enjeux politiques de l'heure. De quel côté se penchéra la balance? Il faut choisir le bon côté du peuple et de la nation. Pas du côté des traitres, des vrais - faux amis. Prison équivaut à l'assassinat. Bien y refléchir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:37
...condamné. Qu'on cesse d'administrer ce pays dans la sauvagerie traditionnelle des coutumes et mœurs des uns et des autres et qu'on entre dans la modernité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:35
Qu'on cesse de parler du bien-être de la population de qui on soutire via taxes les miettes d'argent qu'elle gagne dans la débrouille et qu'on se partage dans des combines criardemement honteuses avec les indo-pakistanais et occidentaux postés dans la républiquette de la Gombe (procédures montées depuis des décennies en modèle de gestion de la république). Qu'on cesse de faire de la politique autour d'actes honteuses qui relèvent de la pire délinquance, des actes inqualifiables. Qu'on cesse de nous faire le théâtre avec une administration présidentielle qui ne s'administre pas en gardant encore à son titre de directeur de cabinet du président un kamerhe qui est deja condamné. Qu'on cesse d'administrer ce pays dans la sauvagerie traditionnelle des coutumes et mœurs des uns et des autres et qu'on entre dans la modernité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:04
Trop de fautes d'orthographe, catastrophe syntaxique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:26
PAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coalition FCC-CACH : Félix Tshisekedi, la clé de voûte pour régler la crise ?
left
Article précédent Le Président F.Tshisekedi entre le sauvetage urgent de la RDC et l’autoéjection du pouvoir

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance