Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 40% des 5.250 déplacés de Nyalubwe rentrent chez eux

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-09
Ajouter aux favoris
Environ 40% des 5.250 habitants de Nyalubwe, territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), qui ont fui les affrontements entre les miliciens Raïa Mutomboki et l'armée gouvernementale le 19 septembre pour se réfugier dans le territoire de Shabunda, sont rentrés chez eux, a indiqué mardi le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires (OCHA).

La sécurité demeure toutefois volatile dans la région, d'après l'OCHA.

"Suite à une accalmie, certains habitants ont commencé à retourner.Aucune évaluation de la situation humanitaire de ces personnes n'est disponible pour l'instant", a rapporté l'OCHA.

80% des 5.250 habitants de Nyalubwe dans le territoire de Shabunda se sont momentanément déplacés vers la forêt après les affrontements entre les Raïya Mutomboki et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette localité, a rappelé l'OCHA dans un communiqué.

Dans la province du Sud-Kivu, 96% des 712.254 personnes ont été déplacées au premier semestre 2013 en raison de l'insécurité résultant de l'activité des hommes armés.

Par ailleurs, le même mouvement de retour massif a été observé dans la province voisine du Maniema où plus de 3.580 familles se sont déplacées des localités de Kiloza et Matebo vers Kama, Kikamba et Nyalukungu dans le territoire de Shabunda suite aux affrontements entre les FARDC et les Raïa Mutomboki les 21 et 22 septembre.


C’est vous qui le dites :
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance