mediacongo.net - Actualités - FCC-CACH: le torchon brûle entre les alliés de circonstance 


Retour Politique

FCC-CACH: le torchon brûle entre les alliés de circonstance

FCC-CACH: le torchon brûle entre les alliés de circonstance 2020-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/fatshi_kabila_20_02145.jpg -

La « politique des petits pas » menée par le président Tshisekedi suscite désormais de grandes vagues. En effet, alors que le chef de l’Etat élargit progressivement sa sphère de pouvoir en grignotant celle de son allié, à savoir la coalition FCC (Front commun pour le Congo) qui soutient l’ex président Kabila, cette dernière, après un assez long silence vient de répliquer par une note à la fois juridique et cinglante qui vient de nous être communiquée.

Le document rappelle en effet les nécessaires concertations qui doivent être menées entre le Président de la République (irresponsable suivant la Constitution) et son Premier Ministre, chef du gouvernement, qui conduit la politique de la nation et en répond devant le Parlement. La note rappelle aussi les domaines de collaboration entre le président et le chef de gouvernement : la sécurité, les affaires étrangères et la défense. Rappelons que le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba appartient à la mouvance de Joseph Kabila et dispose, au Parlement, d’une majorité qui lui est assurée par les FCC.

Les griefs sont nombreux mais le plus lourd, le plus sensible d’entre eux porte sur la réorganisation des forces armées, où des officiers de haut rang, réputés proches de l’ex président Kabila, ont été mis à l’écart comme le général Numbi ou ont reçu d’autres affectations, comme les généraux Mundos et Gabriel Amisi La note juridique conteste les ordonnances signées et publiées par le Président de la République et contre signées par le Vice Premier Ministre Gilbert Kankonde Malamba, qui est aussi Ministre de l’Intérieur et de la sécurité et appartient au parti du président Tshisekedi.

Cette signature a été apposée en l’absence du Premier Ministre Ilunkamba, qui se trouvait à Lubumbashi et a été tenu à l’écart de la décision, même si, avant d’entamer son voyage de deux jours, il avait précisé qu’il demeurait joignable et rappelable. La note souligne que l’avis du Conseil supérieur de défense n’a pas été sollicité, que le Conseil supérieur de la magistrature ne s’est pas réuni sur ce sujet. Il y aurait donc eu « dol, ruse, malice et fraude » et surtout, les auteurs de la note considèrent que « ces ordonnances anti constitutionnelles et frauduleuses doivent être considérées comme sans effet. »

Un autre point litigieux est la succession du président en exercice de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu, qui a présenté sa démission en quittant son pays pour la Belgique. Au lieu de le remplacer par un seul magistrat, qui aurait été chargé d’achever son mandat, le chef de l’Etat a désigné trois nouveaux membres , à nouveau sans concertation. Ces violations, selon la note « violeraient la lettre et l’esprit de l’accord de coalition » entre le FCC et Cach (coalition pour le changement) torpillant ainsi les indispensables concertations entre les deux familles politiques qui se partagent le pouvoir.

La crise actuelle risque de marquer un tournant dans l’histoire de cette coalition qui représentait une grande première en RDC, à savoir une transition pacifique où l’on avait vu l’ancien et le nouveau président développer des liens de collaboration sinon d’amitié et se concerter régulièrement.

Ces dangereux coups de canif dans le contrat de mariage ne sont cependant pas surprenants, car il est évident que, lors des prochaines élections prévues pour 2023, MM. Tshisekedi et Kabila ne seront pas des alliés de circonstance mais des rivaux.

Si la transition pacifique, qui avait rassuré beaucoup de Congolais et mécontenté les partisans d’une autre coalition, Lamuka, qui estimait avoir remporté les élections, devait échouer après moins de deux ans, elle laisserait la place libre à une autre formule qui se résume en trois mots, le rapport de force. Aujourd’hui déjà, chacun compte ses amis, ses militants et ses fusils, tandis que la population tire déjà le bilan des acquis, des promesses et des inévitables déceptions…


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
12529 suivent la conversation
70 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.08.2020 à 02:01

...voyons autre chose!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.08.2020 à 02:00

SHAKA: C’était celà ton souhait: que le président ait fait tout ce mal; en fait sans t'en rendre compte tu ne fait qu'exposer ton état d'esprit, ce que tu aurait fait dans certaines circonstances et n'arrive pas à concevoir que l'homme est d'une tout autre classe. SHAKA, Plus tu monte à l'arbre, plus les gens se rendent compte que tu ne porte pas de culotte. Un prêtre blanc pointe un jours un doigt vers un oiseaux à même le sol et dit à son travailleur: quel bel oiseaux avec toutes des couleurs bleu et rouge; et le travailleur lui répond: oui, il sera bon dans une casserole avec une pile d'oignon et de tomate. SHAKA, toi vois ce tu vois avec tes yeux de haine, mais nous nous...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 31.07.2020 à 09:33

pardon, mon clavier déconne ,afin corriger vous meme mon texte

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 31.07.2020 à 09:32

BUKASA si on élu TSHILOMBO ce pour qu'il fasse différemment de ses prédécesseurs mais en un il fait pire,comme les détournement des milliers des dollars de 100 jours,les nominations de complaisances en catimini en utilisant la ruse pour contourner le chef de gouvernement pourtant premier concerné,depuis son élection combien de fois il vient de se rendre en europe et pourquoi faire ? c'est pas l'europe qui vas travailler pour les congolais il a encore une vision passéiste du pouvoir d'aller s'incliner toujours en occident demander l’aumône et les conseils comment foutre le bordel dans propre pays dont il a la charge, c'est que Kabila en 20 ans n'as jamais fait

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2020 à 01:38

...Du fond de toi même tu dois te dire: " This guy got me"!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2020 à 01:31

SHAKA: Du fait que tu soit ici du matin au soir, cela veut dire que c'est ça ton travail; je crois que tu es payé ou tu te payes pour mettre le feu dans l'huile pour augmenter le trafic au site ou pour une quelconque mission. On ne peut pas passer d'une extrême à l'autre, sans donner la chance à l’idéal qu'incarne une personne en disant: j'ai confiance en ce que fait mon leader. Ta justification d'une déception quelconque ne tient pas debout; elle est une bonne excuse pour protéger ta mission.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 23:03

BUKASA ; j'étais aussi pour TSHILOMBO mais il m'a déçue moi suis pas de la tribu pour le soutenir bêtement suis exigeant et objectif c'est tout n'en vous déplaise, si il a fait bien les choses avec intelligence et droiture j'allais continuer de le soutenir mais il fait n'importe quoi comme sur les nominations, pourquoi ne pas le faire avec le premier ministre pour plus de cohésion et de clarté ? pourquoi le faire avec celui qui ne pas habiliter un de ses proches ce pas démocratique ni responsable,il ne fait que divisés le pays

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 15:24

Suite 1::: Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après avoir reçu indument les clés du palais le 24 Janvier 2019 alors qu’il n’avait eu que 13% de suffrage. C’est vraiment curieux de constater un tel virage à 180 °…

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 15:23

Si vous ne saviez pas comment on démontre la fidélité au guide suprême dans les pays à démocratie stalinienne ; en tout cas nos frères kasaïens s’offrent volontiers pour nous montrer sans vergogne ce que c’est que le dévouement désintéressé à l’empereur de l'UDPS pour que nous puissions avoir l'idée de la vraie démocratie made in 11th street of Limete. Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après avoir reçu indument les clés du...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 12:54

...j’espère que tu n'es pas le diable qu'on ne voit pas et qui souffle dans l’obscurité!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 12:51

SHAKA: J'ai remarqué que dans l’éducation des enfants lorsqu'ils ont des difficultés quelles qu'elles soient, l'homme blanc trouve toujours des mots d'encouragement parce qu'il sait que le faire autrement crée un individu aigri et nocif pour la société. Toi, tu es qui dans ce que je viens de dire?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 12:31

...cœur tout simplement parce qu'il nous a au centre de ses préoccupations et qu'il a démontré que jusque au prix de sa mort, il ne nous abandonnera pas quel que soit l’adversité. En retour, tout homme de bien ne peut que se reconnaître en lui. Cela me rappelle les mots d’un homme qui a dit devant ses bourreaux que je suis prêt a donner ma vie pour voir l’injustice tomber ; Cet homme s’appelait Mandela et il restera a jamais grand aux yeux du monde entier… le monde l’a élevé !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 12:30

SHAKA: Je ne crois pas un mot sur ce que tu dis sur ta nationalité, et d'ailleurs c'est pour cela que tu joues le jeu de te cacher derrière plusieurs régions du Congo. Le problème est que tu ne te rend pas compte qu'il y a beaucoup de choses qui te trahissent car en parlant trop il y a quelque chose que tu laisses toujours derrière qui est que tu parles avec la même haine ou du bien de l'un contre l'autre à un moment bien particulier qui est pour tout homme averti le moment où il ne faut justement pas mettre de l'huile au feu pour voir le pays dérouter et quand un calculateur le fait, c'est que son cœur n'est pas d'ici pour ne pas savoir que nous aimons notre Président de tout...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 30.07.2020 à 11:02

les imbéciles comme de Franck djongo, Francis kalombo à la recherche de positionnement cherchant comment être élu député en 2023, en applaudissent les bêtises de tshilombo , c'est grave

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.07.2020 à 09:50

UN DEAL DES MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 06:50

suis pas mulubas mais congolais fils du pays j'ai appris a tendre les pièges dans ma foret équatoriale,chasser avec des chiens de mon grand père, a pêcher dans nos lacs contrairement a Tshilombo qui ne sait rien de la RDC ayant passer toute sa vie en Europe en Belgique,il n'as pas l’âme profonde de la RDC voilas pourquoi il vas échouer

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 06:45

BUKASA : tu est comique que TSHILOMBO et sa bande restitue dejas des millions pillés dans les caisses de l'état ,l'argent qu'il a trouver a son arriver au pouvoir,vous croyez sincèrement en éliminent les autres il seras un grand président ? les congolais ses rendent comptant dejas il ne pas la carrure ni le talent de diriger un pays c'est un fait BUKASA,il peut envoyer Kabila ou il veut mais Kabila reviendras en héros un jour et encore faut il qu'il y arrive, tu peut me donner de toute les nationalités que tu veut ça ne change rien pour moi fils du pays,suis mulubas mais congolais

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 05:30

Concernant la restitution des biens mal acquis, a moins que nous ne soyons blanc comme Jésus et je suppose Cardinal Abongo et Abbé Nshole, nous allons tous , Congolais adulte, remettre quelque chose car nous avons tous de près ou de loin bénéficié ne fut ce que d'un petit coup de pousse qui a coûté quelque chose a la République; ce sera là notre pacte avec le ciel, notre sacrifice d'amour pour le Congo et pour nos enfants et pour un nouveau départ!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:59

...nationales et engager la création de nouvelles autres. A bon entendeur…Salut !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:56

...les appellent pour tout nous prendre! Donnons les terres aux familles, une maison et un fond de travail chacune à son tour pour qu'elles se mettent à travailler pour le pays et la paix sociale, et qu’elles se prennent en charge. Remettons-les à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:54

Assez avec ces distractions maintenant et parlons social et développement car c'est cela qui nous intéresse. le problème du Congo et de l''Afrique qui fait face à la misère de sa population est 1, simple et Africain, il suffirait juste de nous en rendre compte: c'est comment partager ou transférer les ressources que nous avons en abondance entre les mains de nos compatriotes pour résoudre ainsi un problème qui nous a toujours été élusif et qui est bêtement la cause de nos misères et la moquerie du monde entier qui se demande comment on peut avoir tant et être en même temps aussi pauvre pendant que des gens viennent avec des papiers sans valeur en soi ou argent comme ils...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:52

Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite, pour ne citer qu'un cas par besoin d'espace, a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:48

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:39

SHAKA: La différence entre toi et moi est que moi je suis Congolais, voila pourquoi toi tu passes ton temps à parler des individus, classement, priant de voir accomplir un petit intérêt ou voir la mort du Congo pendant que moi je parle plus Congo et développement, projet que je ne peut concevoir de voir aboutir qu'avec un Président avec un bon cœur pour son peuple, sinon ce serait un malheur pour le Congo si des gens comme vous réussissaient à emmener le Congo en arrière; mais j'en doute car mon Dieu est grand!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:07

...c'est à dire le Dieu d' Israël!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 04:05

SHAKA: Toi tu fait les calculs du monde pendant que nous te disons que le Congo a déjà été remis à Dieu. Comme tu aimes changer ta position en fonction des apparences, tes intérêts et circonstances, je t'invite a tenir bon et Rester sur ce plateau jusqu'après les élections de 2023, nous verront qui de ton petit nganga des calculs et mon Dieu aura le dessus!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 03:33

...représenter le peuple dans n’importe quelle institution. Nous pensons que cela aidera à la réconciliation, la paix sociale et donnera à l’état le souffle avec des dizaines, si pas des centaines de milliards de dollar dont il a été démuni, pour un Congo meilleur. A bon entendeur …salut !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 03:31

...de l’environnement malsain des temps passés où tout Congolais s’est retrouvé et où les plus petits ont été entraînés malgré eux pour survivre, il est important quand le coup de sifflet de la fin de cet état d’esprit est donné, que l’opportunité de repentance soit aussi donnée avant que la justice ne frappe les récalcitrants. Ce n’est donc qu’après cette opportunité, que justice sera faite sur toute personne qui aurait voulu garder ce qui appartient au peuple parce qu’en ce moment, elle n’aura plus d’excuses à donner et ne sera même plus digne de notre confiance, et en ce qui concerne tous ces politiciens qui nous tuent les oreilles tous les jours, de...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 03:27

...on avait dit: Il est temps de partir. Nous proposons au Président de créer une période d’amnistie comme nous nous n’avons cessé de le répéter, une période durant laquelle l’opportunité est donnée pour que tous bien mal acquis soit retourné secrètement à l’état Congolais, c’est-à-dire au peuple. Pour ne pas froisser ceux qui le feront, une campagne de contribution financière à l’effort national doit courir en même temps. Ne seront pas concernés, les détournements courant de cette République. Le message est que si l’esprit des corruption et d’enrichissement sur le dos de la population n’était qu’une mauvaise habitude acquise par tous en fonction...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 03:25

Nous savons que c'est la peur de l’état de droit qui fait que beaucoup ne veulent pas sauter du bus. Ils se disent que s’ils s'accrochent, ils auront peut-être la CHANCE de survivre pendant que les autres prennent leur courage et sautent du bus en pleine allure. Pour les aider à sortir la tête haute comme ils avaient supplié après la victoire de Président Tshisekedi mais ont peur de ce qui peut leur arriver, il y a un moyen que nous avions proposé depuis longtemps ; parce que lorsque Mr Cohen dit que d'ici la fin de l’année vous n'allez plus entendre parler de Kabila et bien ce sera ainsi , ce que nous voyons n'est que débandade de dernière minute. Au Maréchal Mobutu...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 02:02

BUKASA si TSHILOMBO est destitué le pays seras en liesse populaire ,surtout a Kinshasa ,vous avez constatés la démonstration de force Lamuka,FCC et UNC ? les ralliement a kamerhe commence a ses multiplier signe avant coureur pour mettre Tshilombo en minorité avant de l'éjecter de la présidence, surtout qu'aux USA bientôt votre administration TRump la campagne est très dure pour eux pour se préoccupés du sort de Tshilombo eux mêmes vont a la porte de sortie ,idem pour La France élections dans peu de temps comme en Allemagne

Non 150
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 01:57

JEAN JACQUES BUKASA: votre TSHILOMBO avez la chance d’être assis sur une large majorité avec des gens expérimentés et des milliers des militants FCC pour lui permettre au cours de cette mandat d'apprendre le métier de politicien surtout de gestion mais il a préférer écouter une petite minorité des badauds de limeté qui pensent sans le FCC tous auront du travail,vous dites 2023 ok nous verrons comment TSHILOMBO vas gagner avec les seules voix des kassaiens en RDC, vous avez semés le tribalisme qui n'exister pas en RDC avant TSHILOMBO au pouvoir ,le pays est morceler, divisés,fracturés avec quel grand parti TSHILOMBO vas s'allier cette fois ? BUKASA si TSHILOMBO est destitué...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 01:48

JEAN JACQUES BUKASA: moi je ne pas de clan, de tribu ou un président a défendre ,je défends la RDC un point,ceux qui commentent sur ce forum depuis les élections ils savent tous que j'étais le défenseur acharner de TSHILOMBO contre FAYULU ,mais je constate tout simplement il est nul avec ses proches encouragés par sa tribu qui exclut de facto les autres et le soutient a a tord et a travers qui travestir la vérité et interpréter la constitution de façon partisane pour donner raison à TSHILOMBO malgré ses forfaits, BUKASA votre TSHILOMBO avez une opportunité assis sur une large majorité suite a sa coalition mais il préfèrent les coups bas et le double jeu avec ses...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 01:45

...Rappelez-vous du cas du Président de la Cour Constitutionnelle et croyez simplement que Numbi s'est simplement retiré malgré l'apparence des événements.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 01:38

Les nominations ont été bel et bien négociées avec avec ceux qui valent encore quelque chose et s'occupent de la fermeture des comptes et dossiers dans le FCC et qui savent que le FCC est mort depuis 2 ans, c'est certaines personnes du FCC qui croient encore qu'ils ont toujours une place privilégiée dans l'organisation et décisions qui ne voient que du feu alors qu'elles ont été débarquées depuis longtemps. Accrochez-vous bien au bus, mais le chauffeur a déjà sauté!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 01:14

SHAKA sache qu'en 2023, le peuple Congolais renouvellera sa confiance totale au Président Tshisekedi parce qu’il sait distinguer entre celui qui le porte dans son cœur de l'avare; et cette fois-ci, ce sera avec la majorité au parlement pour un Congo merveilleux!

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 01:13

SHAKA sache qu'en 2023, le peuple Congolais renouvellera sa confiance totale au Président Tshisekedi parcequ'il sait distinguer entre celui qui le porte dans son cœur de l'avare; et cette fois-ci, ce serra avec la majorité au parlement pour un Congo nerveilleux!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.07.2020 à 00:59

SHAKA: Nous savons exactement ce que tu fait sur ce plateaux en tant qu’étranger, qui est de diviser les Congolais entre-eux. C'est la même propagande que tu as faite pour monter les hutu contre les Tutsi au Rwanda et faire exterminer des innocents. Mais sache que le mal ne paye jamais, tôt ou tard celui qui se croit malin ne se découvrira que demi malin.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 30.07.2020 à 00:10

en RDC la volonté de Félix vaut mieux que la constitution c'est grave et les éminents professeurs en courage la violation de la constitution à cause de leurs tribu, c'est grave or nul est au dessus de la constitution , je me demande où sont passés les activistes de droit de l'homme pour le dénoncer

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.07.2020 à 21:41

Mais FCC, si la coalition ne vous satisfait plus, procédez à sa dissolution au lieu d'aboyer comme le chien sur la caravane !!! Chacun a son rôle dans votre coalition non ? Pourquoi toujours ces récriminations contre les actes du "président"? Vous dites que c'est vous qui l'avez placé là, mais alors laissez-le travailler ou écartez-le, assez de bruits comme ça.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 29.07.2020 à 21:40

Aux constitutionnalistes congolais:voudriez-vous me dire si oui ou non l'intérimaire du PM en RDC peut présenter la démission du gouvernement pendant son interim

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
shungu | MO78GF5 - posté le 29.07.2020 à 21:20

Je ne comprends pas ce comportement irrégulier de fatshi. un pays ne fonctionne pas avec des violations des textes...légaux...(les congolais sont tous les memes,blablabla...)

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.07.2020 à 20:22

BENOIT KANGOMA: on peut dribbler les adversaires est marqué contre son propre camp,rien ne seras plus comme avant les dernières élections présidentielles en RDC les congolais ont maintenant une conscience politique,pendant que TSHILOMBO se préoccupent de dribbler les autres l’économie s'enfoncent et le sociale ses dégradent fortement,après dribbler tout le monde il n'auras plus d'excuses devant le peuple, il seras le seul comptable devant le peuple, alors il se seras dégagés a coups des pieds au cul, pire que les gens qu'il vas dribbler,l'économie et le sociale c’est ne seras pas que vos discours mais les actes et les faits

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 19:49

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.07.2020 à 18:21 Il a driblé kamerehe, les talibans, le FCC impossible. C'est une bataille perdue d'avance, tout simplement la misère du peuple qui va augmenter. L'Ennemi de Tshilombo c'est la misère du peuple, et la communauté internationale . On ne peut dribler ces 2 facteurs, n'oublier jamais cela.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dgs | X4VJY8J - posté le 29.07.2020 à 19:48

RD CONGO na gai oyo? pardon!!! na ba kambi ya ba institutions, na ba acteurs sociaux-politiques, na population ye moko pe à quelques exceptions près, bokeseni eza wapi? Si "les dires et les pensées" de beaucoup étaient "des actes" ils seraient identiques à ceux posés par ceux-là même que l'on critique! Dans mon pays le bien ou le mal se défini non pas par rapport à "L’INTÉRÊT GÉNÉRAL" mais selon que l'on est de tel ou tel autre obédience et pour des intérêts individuels. Que Dieu n'abandonne pas le peuple Congolais.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 29.07.2020 à 19:12

Félix,je pense qu'il joue sa carte,il compte sur les appuis extérieurs pour le soutenir en 2023.Il tente petit à petit d’asseoir son pouvoir d'ici là.Ses alliés,FCC,qui ont facilités son accession au pouvoir l'entende d'une autre oreille,sans parler des accords qui les lieraient.Le FCC affûte ses arme,Félix ne devrait pas être en reste.2023 se rapproche à grand,ça sera chaud,chaud comme jamais même.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.07.2020 à 18:21

Je disais toujour: qu' on ne change pas l'equipe qui gagne. fatshi a driblé lamuka, il a driblé kamerhé aujourdhui ce le tour de kabila. vouloir ou pas fcc est dans un etat de faiblesse, donc coup sur coup fatshi beton, ba petits ya fcc ba kolela: eli, eli lamasabachtani.

Non 9
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.07.2020 à 18:20

Personne ne veut brandir le CONTENU DE CET ACCORD DE COALITION FCC/CACH, et pourtant TOUT LE MONDE PARLE DE SA VIOLATION! Étrange Non! On ne peut DIRIGER LA RDC par un ACCORD DE FRAMAÇONERIE! Rendez-le nous PUBLIC ET OFFICIEL, svp!

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.07.2020 à 17:53

Mampuya,l’omniprésent Ahahaha...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 29.07.2020 à 17:27

La coalition ne sera jamais au dessus de la constitution...

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.07.2020 à 17:03

Kabila avait reçue de travailler en toute intelligence malgré toute les majorités PPRD avec Bemba 4+1, 4 vices présidents avec tous des pouvoirs,il avait travailler avec MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA sans coalition mais on avait pas assister a cette mascarade des nominations digne de la mafia pour un président sans aucune majorité plus que comique

Non 37
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 29.07.2020 à 17:00

Si les décisions de Félix sont anticonstitutionnelles, saisissez alors la Cour Constitutionnelle pour clarifier cette question. Mais il est certain que vous n'en ferez rien. Vous savez comment ça se passe pour avoir déjà employé la même méthode. Ma question est celle de savoir si Félix, en employant les mêmes méthodes qu'il a décriées avant que JKK lui donne le pouvoir, le fais pour le bien des congolais ou pour devenir un autre JKK...

Non 6
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.07.2020 à 17:00

pendant que le pays vas a la dérive TSHILOMBO et son clan vous jouent la comédie judiciaire soit disant état de droit, avec des nominations de complaisances en catimini sans meme respectent la coalition dont il est minoritaire

Non 42
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.07.2020 à 16:57

ce la faute a une partie des congolais qui ont fait de la haine contre le FCC et Kabila leur priorité alors ils donnent quitus a TSHILOMBO de faire n'importe quoi au pouvoir avec le pays se croyant soutenue par cette partie de la population haineuse, qui lui demande des comptent aujourd'hui sur l'économie et le sociale ? il a dilapider toute les réserves de l'argent trouver dans les caisses de l'état avec des conneries comme de sauts de moutons et de voyages inutile,la gratuité mis en place a la hâte est un fiasco,les classes prévues pour 30 comptent maintenant 200 élèves sans des locaux ni matériels supplémentaires comme les pupitres ni le nombre d'enseignants,pendant ce temps...

Non 42
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Écoeuré | A5FTTAT - posté le 29.07.2020 à 16:43

On ne le dira jamais assez.Cet accord ténébreux doit être mis à la lumière pour mettre fin à cet imbroglios que nous subissons, nous peuple.On ne dirige pas un si grand pays comme le notre avec les accords de sous-marins. c'est la loi fondamentale qui doit être au-dessus des accords.

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 16:40

(suite) . Si un ministre est absent pour 1 semaine , nous pensons qu'il est raisonable attendre le titulaire pou le contreseing. une erreur continuer à interpreter la constitution, en fonction on est pour ou contre Kabila. Nous sommes en démocratie, nous devons voir les choses en longs terme. Le pays n'appartient ni à Kabila, ni à Tshilombo et nous sommes pas des ougandais ou rwandais pour un pouvoir sans limite de temps.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 16:36

Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 16:30 (suite) Donc demain avec cet astuce tout président, sans tenir compte de la déontologie de coèsion peut à tout moment faire signer des documents cruciaux, sensibles à un autre. Ce qui veut dire manque de confiance, désavoué l'autre. Va irriter l'autre. Voilà pourquoi la comparaison avec Kabila, meme avec un gvt.uni qui était une erreur ne tient pas débout. Donc le problème n'est pas l'article , mais l'ésprit des constituants, et le but souhaiter, et l'abus que nous en faisons. Un ministre titulaire, ou premier ministre peut tomber malade, une urgence, la durée de son absence . Si un ministre est absent pour 1 semaine , nous...

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 29.07.2020 à 16:33

Si dérapage constitutionnel,alors destituez tout simplement Fatshi par une plainte à la cours constitutionnelle au lieu d'aboyer à longueur de journée.Si vous êtes incapable de le faire alors mieux vaut se taire et encaisser....

Non 2
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 16:33

Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.07.2020 à 16:25 "L’article 90 alinéa 2 prescrit que l’intérim constitue la délégation des pouvoirs, c’est-à-dire de toutes les compétences, toutes sans exclusive de celui qui l’accorde". Le problème de cet article est simple. Qui demande l'interim et qui accorde l'interim ? Qui nécessite de l'interim et qui l'accorde. Si Tshilombo le veut, il peut à chaque fois envoyer un ministre du FCC en mission, et faire signer les documents à son interimaire. Dans un gvt. avec sa propre majorité cela est acceptable jusqu'a un certain point,pour question de dèontologie meme, dans un gvt. de coalition cela ne va pas. Donc demain avec cet astuce...

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 29.07.2020 à 16:23

Il ne faut pas voir du noir partout, le soir! Il y aura toujours une solution si crise, il y a. Nous connaissons déjà votre capacité de nuisance avec des articles catalyseurs.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.07.2020 à 16:23

Quelle est cette note secrète dont parle LE SOIR ? Quel est ce mécanisme de concertation dont on a jamais entendu parler? L’honorable Mende a assuré, lors du débat avec Mr Mbata sur RadioOkapi, que les nominations n’étaient pas contestées mais c’est le procédé qui l’était.Un accord de gouvernement ça se signe après avoir mis au point un programme de gouvernement alors que pour cette coalition /cohabitation FCC/CACH c’est un deal entre deux individus aux intérêts divergents. Je doute que ça puisse marcher.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.07.2020 à 16:16

dol, ruse, malice et fraude tel est le credo de trichekedi, tout un president dans les comportements de bas etage.

Non 36
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 29.07.2020 à 16:11

Tambour battant,les agneaux se démarquent en loups

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.07.2020 à 16:04

@anonyme | OORNWVN -La Constitution parle d'un chef de l' Etat ELU et pas un qui a a été nommé ,on ne le dira jamais assez:!!!

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils Mvutu | 8Z6N9PT - posté le 29.07.2020 à 16:03

Tout ça, c'est Félix Tshisekedi!!! Lokoso ya pouvoir!!!! Ces assassins de FCC doivent comprendre que le pays marche sous la conduite de la constitution et non sous les ordres des accords nocturnes. Au-delà de ses erreurs, j'appuie Tshilombo à renverser ces assassins avec la technique du caméléon et du "Le corbeau et le renard". Vas-y Félix!!!

Non 24
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 29.07.2020 à 15:51

Qui vivra verra

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 29.07.2020 à 15:49

Au fond, le Premier Ministre est un Sous-Président ou bien il est JKK déguisé! La Constitution est claire, c'est le domaine du Chef de l'Etat. Pas FATSHI ou JKK mais CHEF DE L'ETAT! La coalution doit prendre le dessus de la constitution!!! NON! Evitons cela!!!

Non 9
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.07.2020 à 15:46

Blablabla qui ne seront JAMAIS suivis d'effets;le plus grave a été déja accepté Vous le Soir de la défunte Belgique ou avez vous eu cette soit disant note dont on ne voit aucun effet en RDC??? Les membres de la coalition ont instauré la PAX ROMANA avec comme mot d'ordre surtout ne pas perdre nos postes donc DJALELLO KUBANDILEEE MULOPWEEE FELIKISSIII !!!!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 29.07.2020 à 15:40

Félix et Joseph, Tom et Jerry ! Toujours opposés mais toujours ensemble : deux ( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTES) solidaires.

Non 13
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.07.2020 à 15:35

Fatshi payera le pot cassé a cause de sa fraude .

Non 22
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

C'est le FCC qui a séché les réunions de la Coalition (Kabuya)

Politique ..,

Reprise des négociations FCC-CACH, C. Mutamba « encourage les deux coordonnateurs à rendre...

Politique ..,

« Si la méfiance persiste entre FCC-CACH, la victoire de 2023 risque de revenir à Lamuka »...

Politique ..,

Constant Mutamba : « Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix...

Politique ..,