Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Potentiels vaccins contre le coronavirus : "Il faut rester prudent, jamais nous n'avons développé des vaccins si rapidement", estime une infectiologue

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Vaccins-Covid-19.jpg -

Alors que la société américaine Moderna lance les tests de son potentiel vaccin contre le coronavirus sur 30 000 personnes, l'infectiologue à l'hôpital Cochin (Paris) Odile Launay estime qu'il faut d'abord que les essais démontrent son efficacité réelle.

Les Etats-Unis viennent de doubler leurs investissements financiers dans le développement d'un potentiel vaccin contre le coronavirus par la société Moderna, avec près d'un milliard de dollars. L'entreprise va tester son vaccin contre le coronavirus sur 30 000 personnes : "Tant que nous n'avons pas démontré leur efficacité, il faut rester prudent", réagit sur franceinfo Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris. "Jamais nous n'avons développé des vaccins si rapidement", explique-t-elle.

franceinfo : Ce vaccin, expérimental, a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez les 45 participants pour l'instant testés. C'est bon signe, selon vous ?

Odile Launay : Oui, c'est bon signe, cela veut dire que le vaccin serait capable d'induire une réponse en anticorps. Mais il faut être sûrs que ces anticorps permettent la protection contre le virus. Il faut rester prudent, jamais nous n'avons développé des vaccins si rapidement, depuis que le virus a été découvert en janvier. Fin juillet, c'est le troisième candidat vaccin qui démarre. Mais tant que nous n'avons pas les résultats de ces essais, et que l'on n'a pas démontré leur efficacité, il faut rester prudent.

Cette ultime étape doit aussi permettre de s'assurer que le vaccin ne génère pas d'effet indésirable grave ?

Ces essais, sur un plus grand nombre, ont pour objectif principal de vérifier que la réponse immunitaire est protectrice. Mais on doit avoir le maximum de garanties sur la sécurité de ces vaccins, c'est un point très important. On regarde d'une part le nombre d'infections chez les participants qui ont été vaccinés, par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.

Evidemment, on est très vigilant sur tous les effets indésirables qui sont susceptibles de survenir. C'est un point qui est majeur avant de mettre à disposition ce vaccin à un plus grand nombre.

Odile Launay

à franceinfo

Un sondage mené par l'institut YouGov pour le site Huffington Post, version française, indique que 32% des personnes interrogées en France refuseraient de se faire vacciner, si un vaccin contre le coronavirus voit le jour. Qu'est-ce que cela vous inspire?

On sait que les Français ont quelques réticences vis-à-vis des vaccins, ce n'est pas propre au coronavirus. Environ un Français sur trois exprime des inquiétudes concernant les vaccins. Ces inquiétudes concernent surtout la sécurité du vaccin. Je pense qu'il faut vraiment que l'on soit en mesure d'apporter toutes les réponses qu'ils vont pouvoir se poser autour de ce vaccin.

Je pense qu'il faut être le plus transparent possible sur la façon dont sont réalisés ces essais et sur les données collectées. Il faut vérifier que nous avons bien les données concernant les populations amenées à être vaccinées en France, en particulier les personnes les plus à risque de développer des formes graves, ou encore eux qui sont le plus exposés au virus, comme les soignants.


France info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jorge @RFULHDD   Message  - Publié le 31.07.2020 à 18:15
Bonjour Avez-vous des soucis financiers? Et vous avez du mal à obtenir des capitaux de prêt auprès des banques locales et autres institutions financières. J'offre des prêts à faible taux d'intérêt pour vous aider à réaliser vos projets sans exception. Possibilité de prêt personnels, prêt de consolidation de dette, capital-risque, prêt d'affaires, de logement ou pour couvrir des débours personnels ou familiaux, a un taux d'intérêt très bas de 3%. Vous pouvez obtenir ce crédit financé pour vos projets à court ou à long terme. Contacts Infos E-mail: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 31.07.2020 à 15:56
Vaccinez d abord la grande Amérique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’OMS et les CDC Afrique appuient la recherche de thérapies de médecine traditionnelle en Afrique
left
Article précédent Choléra: début d'une campagne massive de vaccination

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance