mediacongo.net - Actualités - Audiovisuelle: le FCC accuse la RTNC d'être « soumise à une censure présidentielle »



Retour Société

Audiovisuelle: le FCC accuse la RTNC d'être « soumise à une censure présidentielle »

Audiovisuelle: le FCC accuse la RTNC d'être « soumise à une censure présidentielle » 2020-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/rtnc-siege-immeuble-a-kinshasa.JPG -

La coalition de l’ex-président, le FCC, accuse la RTNC d'avoir censuré deux déclarations du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La première a eu lieu fin juin, lors du désaccord du chef du gouvernement sur l'interpellation du ministre de la Justice. La seconde intervention qui aurait été censuré portait sur les ordonnances du président Tshisekedi pour les nominations au sein de l'armée et de l’appareil judiciaire. Le patron de la RTNC nie toute censure.

Plusieurs responsables à la primature tenue par des pro-Kabila, s’en plaignent. Et face aux critiques, le directeur général de la RTNC, Ernest Kabila Ilunga, rétorque, en estimant que « c’est un faux problème ».

« On n’a pas imposé la censure aux éléments de la primature. Il y a deux déclarations du Premier ministre qui n’ont pas été diffusées ici chez nous. Nous avons trouvé qu’elles pouvaient embraser le pays, c’est ainsi que nous nous sommes abstenus, car le rôle de la chaîne publique est de contribuer à la consolidation de la paix et surtout la consolidation de l’unité nationale », a-t-il déclaré à RFI.

Le directeur affirme, en outre, que d’une « manière savante » son média a également refusé de relayer les trois appels du parti présidentiel le Front commun pour Congo et de l’opposition à manifester dans les rues pour « éviter l’arbitraire ». L'entourage du chef du gouvernement congolais accuse la présidence d’avoir pris en otage ce média qui relève du ministère de la Communication, actuellement dirigé par un ministre issu du camp Tshisekedi.

La RTNC, est-elle réellement soumise à une censure présidentielle ?

Des responsables et journalistes affirment que l’Agence nationale des renseignements (ANR) qui relève de la Présidence censurerait depuis quelques mois des reportages consacrés aux activités notamment des institutions pilotées par des membres du camp Kabila. Ces allégations auxquelles la présidence congolaise n’a pas encore réagi inquiètent pourtant Alain Kabongo, secrétaire exécutif de l’Observatoire pour la liberté de la presse (Olpa).

« C’est une dérive. Nous pensions qu’avec l’avènement du nouveau pouvoir, le bureau de l’ANR qui était installé au sein de la RTNC a été fermé, hélas, ce sont les mêmes pratiques que nous avons dénoncées et combattues sous Mobutu et Kabila qui se poursuivent. C’est inadmissible. Nous en appelons aux autorités d’éviter de transporter leur guéguerre FCC-Cach sur le media public qui doit être neutre et impartial », déclare –t-il.

Ce défenseur des droits de la presse poursuit : « Si déjà les autorités, ceux qui nous gèrent n’ont plus accès aux médias publics, que sera le sort de l’opposition, de la société civile ou des citoyens lambda ? », s’est–il interrogé, en pestant contre les « pratiques liberticides sous le règne de Tshisekedi. »

Censurer n’a pas suffi et le week-end dernier, le porte-parole du Premier ministre qui avait signé et lu les deux déclarations a été entendu par l’ANR. Pour l'opposition, aucun des deux camps au pouvoir n'est prêt à perdre le contrôle de ce média.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
8357 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 10:18

La RTNC n'est pas la BBC. Admettons sous Kabila, son gouvernement avait plus novembre d'heure d'ecoute, ce qui etait, ou qui est dans la logique des choses. Les activités d'un gvt.de celui qui gouverne a la priorité. Aujourd'hui il y'a un gvt.en place. Lorsque le premier ministre de ce gvt.n'arrive pas à faire passer son message cela est inquiétant. C'est censurer l'action du gouvernement même. Ce n 'est pas une bonne nouvelle pour l'information en RDC. La rtnc n'est pas propriété de Tshilombo ou UDPS. Le message du 1 ministre étant arrivé au peuple qu'en meme que y gagne le censeur ? Rien, sauf d'être accusé d'être un idiot. Il n'ya pas eu destroubles. Puisque la censure...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 09:18

La RTNC n'est pas la BBC. Admettons sous Kabila, son gouvernement avait plus novembre d'heure d'ecoute, ce qui etait, ou qui est dans la logique des choses. Les activités d'un gvt.de celui qui gouverne a la priorité. Aujourd'hui il y'a un gvt.en place. Donc le premier ministre de ce gvt.n'arrive pas à faire passer son message cela est inquiétant. C'est censure l'action du gouvernement même. Ce n 'est pas une bonne nouvelle pour l'information en RDC. La rtnc n'est pas propriété de Tshilombo ou UDPS. Le message du 1 ministre étant arrivé 9peuple que y gagne le censeur ? Rien, sauf d'être accusé d'être un idiot. Puisque la censure n est jamais partielle

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 20:43

ET PENDANT CE TEMPS les congolais sont distraits par DIVERSIONS politiciennes et de rues,de la part des "dirigeant" et politiciens INCOMPETENTS, véreux,voleurs,spoliateurs, TRUANDS,fourbes,kleptomanes, malhonnêtes qui se font DES FORTUNES personnelles en criant au peuple: " Acceptez de croupir ds la misère,Coronavirus a transformé tous les habitants de la terre en PAUVRES comme vous

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2020 à 20:43

C'est vrai que pendant 18 ans on a suivi: DEUX SONS DE CLÔCHES même la RTNC était totalement KABILISÉE,mais aujourd'hui, même l'UNIQUE ÉMISSION DE:DEUX SONS DE CLÔCHES QU'ON AIMAIT SUIVRE, vient de DISPARAÎTRE alors que nous sommes dans un ÉTAT DE DROIT, dit-on!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 20:41

CECI SE PASSE DE COMMENTAIRES:"Les exportations du Vietnam pour le SEUL mois de Juillet 2020 sont chiffrées à 23 milliards de dollars US; L’excédent commercial du Vietnam a augmenté de 1,0 milliard usd en juillet 2020, contre 0,04 milliard usd le même mois en 2019. Les exportations MENSUELLES EN JUILLET 2020 ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 23 milliards de dollars US// DE janvier à Juillet 2020, l’excédent commercial s’est élève à 6,46 milliards usd, les exportations étant en hausse de 0,2 % par rapport à 2019 ET ATTEIGNANT 145 milliards de dollars, JUSTE DE JANVIER A JUILLET 2020:LA PAROLE AUX INCOMPETENTS CONGOLAIS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.07.2020 à 20:33

Je suis par principe opposé à toute censure, mais laissez-moi savourer un moment l'ironie de la situation! Kie kie kie kie kie kie kie !!! Le FCC se plaint d'être censuré maintenant ? Ça c'est vraiment la meilleure ! Boyoki ndenge esalaka ? Boyoki goût hein ? Il est alors temps d'avoir un consensus national solide sur des règles et procédures démocratiques adoptés et applicables par tous, pour que personne ne se croiee propriétaire du Congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.07.2020 à 19:12

Les habitudes sont difficiles à perdre . Après 18 au service du PPRD et du président Kabila ils pensent qu’ils doivent être maintenant au service de Tshilombo et CACH. Quand on disait à nos frères de l’ex-AMP que la télévision publique nationale devait être impartiale ils n’ont voulu nous croire maintenant à qui la faute ? Souvenez-vous de l’émission de feu Lushima Ndjate ,plus jamais ça sur le service public. C’est vrai qu’il ne faut pas prendre l’ancienne comme référence, il faut plutôt viser l’excellence.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 31.07.2020 à 19:10

Mêmes des gens qui ne suivaient pas la RTNC, s'arrangeaient pour suivre LES DEUX SONS DE CLÔCHE chaque Vendredi après les informations. Avec la multitude des chaînes, nous recherchons des émissions bien précises à suivre. Aujourd'hui sur RTNC, même l'unique émission qu'on suivait n'existe plus. C'EST DEVENU UN CANAL DES CONSEILLERS DE LA P. Même les émissions du genre de Lambert Mende qui répondait aux critiques contre notre Gouvernement étaient intéressantes, nous permettant d'avoir l'autre son après avoir suivi sur d'autre médias le son des leurs accusateurs. Mais aujourd'hui, rien de tout cela.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 31.07.2020 à 19:02

Pendant les 18 ans, nous avions quand même DEUX SONS DE CLOCHE sur la RTNC. Aujourd'hui, plus rien. SUR DEUX SONS DE CLOCHE on avait des arguments de l'opposition sur les points brulant de l'actualité. NOUS SOMMES AUJOURD'HUI DESCENDUS BEAUCOUP PLUS BAS QU'AU TEMPS DE KABILA. Aller jusqu'à censurer les communications du Premier Ministre c'est très grave. Dans un pays sérieux, et le ministre de l'information et la direction de cette entreprise devraient partir. Cette chaîne n'a même plus sa raison d'être.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2020 à 18:54

Waou le monde est trop compliqué hein, FCC après tout ce qu'ils ont eu à faire autres pendant 18 ans aujourd'hui ces malfrats se plaignent, vraiment

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 31.07.2020 à 18:27

SVP UDPSIENS et autres, cessez ces arguments de dire Kabila a fait autant pendant ses 18ans... Donc, vous avez combattu Kabila pour venir faire la même chose une fois au pouvoir??? SVP, faites les choses autrement. Cet argument là est trop bas pour des gens qui prétendent instaurer un état de droit.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 31.07.2020 à 18:15

Demandez a Mende Omalanga comment il a fait gérer la RTNC pendant les 18 ans de règne de Kabila. Donc FCC, ne vous plaignez pas, c'est l'exemple de gestion de la chose publique que vous avez donné

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 31.07.2020 à 17:52

Aux politiques aussi de véhiculer des propos constructifs. Je m'éclate de rire, quand je vois le #FCC pleurnicher lui l'oppresseur d'hier. Kieekieee

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.07.2020 à 17:32

Comment donc: qui risquerait de PERDRE SON POSTE maintenant que l'heure est au Djalelo Kubandileee mulopweee Felikissiii!!!!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Bukavu : sit-in du personnel de la RTNC pour dénoncer une tentative de spoliation de la...

Provinces ..,

Lomami : les pratiques fétichistes signalées dans les installations de la RTNC/Kabinda

Insolite ..,

Le journaliste Ilunga Mwana Bute est décédé

Société ..,

La RTNC dotée officiellement d’une nouvelle charte graphique !

Société ..,