Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries de Kipupu: le gouvernement fait un lourd bilan de 213 disparus en plus de 17 morts mais n’annonce aucune enquête ni mesure

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/massacres_kipupu_20_100.jpg -

Au cours de la 42 réunion du conseil des ministres, ce vendredi 31 juillet, le Gouvernement a fait un lourd bilan de massacres survenus au village de Kipupu et ses environs le 16 juillet dernier.

Selon le compte rendu de cette réunion, consulté par Laprunellerdc.info, lors de l’attaque des miliciens Twirwaneho à Kipupu et environs, 17 personnes sont mortes, 11 autres blessées et 213 autres sont portées disparues. A cela s’ajoute au moins 6 villages incidiées, des femmes violées et des bétails emportés mais aussi un centre de santé saccagé.

Paradoxalement, malgré ce si lourd bilan, le gouvernement a parlé des simples exactions et n’a annoncé aucune enquête ni mesure pour pouvoir trouver les auteurs et les sanctionner selon la rigueur de la loi.

Cela a indigné plusieurs acteurs politiques congolais notamment Bola Frédéric, proche de l’opposant Moïse Katumbi.

Selon lui, le gouvernement a minimisé ce massacre en le traitant des simples exactions. Et il prend ces congolais pour des “fous” pour n’avoir même pas oser dépêcher une enquête pour identifier les auteurs et savoir la destination de 213 personnes disparues.

Kipupu, secteur d’Itombwe territoire de Mwenga a été attaqué le 16 juillet aux environs de 5 heures par les miliciens Twirwaneho. Ces derniers avaient dit être entrain de récupérer leurs vaches volées et villages occupés par d’autres communautés.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2029 jours
Même les aveugles et les sourds ne peuvent être étonné de constater ce qui se passe dans notre pays. FELIX a livré notre pays aux mains de méchant pour avoir un tapis rouge tous ceux qui sont avec lui et qui l'ont suivi de près ou de loin répondront tôt ou tard un président irresponsable tricheur jamais avoir le temps d'y aller voir sur place comme si ce n'est pas son affaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2029 jours
quand on donne à une personne comme Ruberwa, le minsitère de décentralisation et du territoire à chaque gouvernement, il ne faut pas se poser trop de question son parti représente combien d'adhérents pour que sa présence dans tous les gouvernements soit justifiée. et maintenant le M23 de triste mémoire recommence à attaquer les FARDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2030 jours
Faut-il appeler ca gouvernement, une horde d'escrocs sans couilles! Ils ont une peur bleue du rwanda mais qui vous a ainsi ensorcelle? Faut-il que mobutu revienne a la vie pour denoncer les massacres de ses fils adoptifs banyamulenge a qui il avait donne la nationalite? Mobutu est mort et Trichekedi doit savoir qu'il a desormais cette responsabilite!! Pauvre jouflu!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Équateur : évaluation de l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbandaka
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance