Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Bokila, ce chasseur sachant chasser !

2015-01-29
29.01.2015 , Kinshasa
Sport
2015-01-29
Ajouter aux favoris
En marquant le but égalisateur de Léopards, lors de RD Congo-Tunisie (1-1), à la 3ème journée de la phase de poules, Jeremy Bokila a confirmé tout le bien que les supporters congolais pensaient de lui, à l’entame de la Can 2015. En effet, ce but inscrit à la 72ème minute a envoyé la RDC en quart de finale, en permettant aux Léopards de terminer à la 2ème place, avec 3 points, différence de buts : 0, égalité parfaite avec le Cap Vert, mais tenant leur avantage du plus grand nombre de buts marqués (2 pour la RDC et 1 pour le Cap Vert).

3 buts lors des éliminatoires

Mais il y a bien plus. Bokila a fait parler sa puissance et son adresse devant le but durant les éliminatoires. Il a inscrit 3 buts en 6 matches. Trois fois remplaçant et trois fois titulaire, ses buts ont surtout marqué les esprits parce qu’ils sont arrivés à un moment particulier. Entré en seconde période du match Sierra Leone-RDC (0-2), à Lubumbashi, il inscrivit le but du break. Titulaire au match Côte d’Ivoire-RDC (3-4), à Abidjan, il a été efficace à deux reprises avec à la clé le but de la victoire dans les ultimes minutes. Puis c’était le passage à vide aux deux derniers matches à Yaoundé et à Kinshasa. Cependant, rien n’avait entamé la confiance placée en lui par les supporters qui avaient déjà apprécié son apport lorsqu’il était entré en seconde période du match RDC-Côte d’Ivoire (1-2) provoquant au passage un penalty transformé par Cédric Mongongu.

En trois matches de préparation, Bokila était resté muet. Mais on peut en vouloir à l’arbitre de l’amical Cameroun-RDC, à Yaoundé qui avait annulé un but correct de Bokila, en première mi-temps. Quelle est la raison de ce passage à vide ?

Positionnement sur le terrain

« Placez-le comme attaquant de pointe et il vous plantera des buts », peut-on s’écrier à propos de Bokila. En effet, chaque fois que le sélectionneur Ibenge le positionne dans l’axe de la ligne offensive de Léopards, Bokila fait toujours mal. S’il n’est pas l’auteur d’un but, il crée l’action du but, en provoquant un penalty. Mais dans la recherche de l’efficacité pour toute sa ligne d’attaque et dans l’optique de recherche de combinaison gagnante pour ses joueurs offensifs, Florent Ibenge a parfois choisi d’excentrer Bokila. Dans cette dernière position et non doué d’une technique attendue d’un excentré, l’attaquant de Terek Grozny a souvent fait preuve d’un manque criant d’efficacité, relançant ainsi le débat du retour de Dieumerci Mbokani.

Cependant, depuis hier, Bokila a confirmé que dans les meilleures conditions, il restait dangereux pour les défenses adverses. Il l’a prouvé à Bata. Il lui a suffi d’une seule vraie occasion pour s’illustrer, sans se poser des questions.

Bokila signifie chasse, en Lingala. Un attaquant, grand buteur est parfois appelé chasseur de buts. Bokila est vraiment ce chasseur sachant chasser. Mais quel est son chien de chasse ?

Un bon état d’esprit

On dit de la sélection nationale de la RDC qu’elle fait preuve d’un bon état d’esprit depuis les éliminatoires. Si cela peut être vrai sur le plan collectif, on peut aussi citer des exemples individuels parmi lesquels Jeremy Bokila. Ce joueur a pris son mal en patience, en faisant place dans l’axe de l’attaque à Dieumerci Mbokani, sur décision du sélectionneur. Attendu au premier match (Zambie-RDC, 1-1) de la CAN 2015, Bokila n’a pas joué. Il est monté en seconde mi-temps au deuxième match (Cap vert-RDC, 0-0) mais dans la position excentrée, sans réel impact. Il renaît au troisième match (RDC-Tunisie, 1-1) placé à la pointe de l’attaque, soutenu par Mbokani. C’est la combinaison voulue par de nombreux supporters de Léopards. Florent Ibenge leur a répondu. Tout le monde est gagnant.

Redoublez d’effort

La place de Bokila en sélection n’est pas encore celle d’un attaquant-vedette, indéboulonnable. A l’entame des éliminatoires de la CAN 2015, il a été remplaçant aux trois premiers matches, jouant le décisif à deux reprises. Dans la pointe de l’attaque, à l’absence des anciens pour cause de blessures (Dieumerci Mbokani, Yves Diba, Trésor Mputu) et malgré la non sélection d’Alain Kaluyitukadioko, meilleur buteur dans la ligue pro du Qatar, Bokila n’a pas été le premier choix d’Ibenge. Firmin Mubele qui s’essayait au même poste avec quelques réussites dans son club, lui a été préféré par trois fois. Mais Bokila n’a pas bronché. Il ne s’est pas laissé vaincre par le découragement. La même situation se produit avec le retour en sélection de Dieumerci Mbokani qui occupe la pointe de la ligne offensive de Léopards.

Cependant, même si rien ne filtre sur le sentiment de ce jeune attaquant (24 ans) devant cette situation, son entraîneur dit de lui qu’il a constaté une baisse de forme durant les entraînements. Ce qu’ont d’ailleurs confirmé les journalistes congolais présents en Guinée Equatoriale qui assistent à ces séances de préparation. Nana Mbala de la Radio Okapi a ainsi répondu à la question de son confrère Dieudonné Kabeya Ngalula qui relayait les options développées par les supporters de Léopards : la combinaison de Mbokani et Bokila ou la titularisation de Bokila.

A Jeremy Bokila de relever le défi et de s’affirmer par son efficacité. C’est tout le succès qu’on lui souhaite. Que la chasse fructueuse se poursuive.

Soulignons par ailleurs pour son but égalisateur, Bokila a été élu l’homme du match par Orange-CAF.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : Maniema Union se dresse ce mercredi sur le chemin de Motema Pembe
left
Article précédent RDC : 4 jeunes sportifs congolais en Corée du Sud pour participer au Dream Program 2015

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance