Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biélorussie : 3000 arrestations et des blessés après la réélection contestée de Loukachenko

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/bielorussie_manifestations_20_00.jpg -

Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui usaient de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses. AFP/Siarhei Leskiec

L’actuel président a obtenu un peu plus de 80 % des voix ce dimanche, selon des résultats de l’agence d’Etat. Des heurts violents entre manifestants antigouvernementaux et policiers ont éclaté.

Celui que l'on qualifie de dernier dictateur d'Europe est en passe de poursuivre son règne absolu. L'actuel président du Bélarus - selon le nom officiel de la Biélorussie - Alexandre Loukachenko a obtenu 80,23 % des voix dimanche, selon l'agence d'Etat ce lundi matin. Des résultats salués par le président russe Vladimir Poutine mais contestés par une partie de la population, ce qui a donné lieu à des heurts violents.

Selon l'ONG de défense des droits humains Viasna, la répression des manifestations à Minsk a fait un mort, des dizaines de blessés. Les autorités ont de leur côté confirmé l'arrestation de près de 3000 personnes à travers le pays. « Au total, à travers le pays environ 3000 personnes ont été arrêtées (...) au cours de heurts, plus de 50 citoyens et 39 policiers ont été blessés, certains sont hospitalisés », a ainsi déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, faisant état de manifestations nocturnes « non-autorisées » dans 33 villes et localités du pays.

La Pologne a appelle à un sommet extraordinaire de l'Union européenne après ces heurts. L'Allemagne a de son côté exprimé de « sérieux doutes » sur le vote.

Dimanche, un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote lui donnait 79,7 % des suffrages. La candidate surprise de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, n'aurait, elle, récolté que 6,8 % des suffrages dans un contexte de grandes tensions et de forte mobilisation des électeurs.

Mobilisation sans précédent contre Loukachenko

Si la plupart des bureaux de vote ont fermé à 20 heures, heure locale, certains ont été autorisés à rester ouverts du fait de l'affluence. « J'espère que le vote s'achèvera sans encombre aussi » dans ces endroits, a affirmé à la télévision publique la présidente de la Commission électorale, Lidia Ermochina.

La campagne électorale a été marquée par une mobilisation sans précédent contre le président Alexandre Loukachenko, 65 ans dont 26 au pouvoir. Le dernier dictateur d'Europe est notamment très critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus. Les résultats définitifs doivent être annoncés dans la soirée ou la nuit.

Affrontements entre manifestants et policiers

Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui usaient de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses.

N.J.
AFP / Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban: le gouvernement vacille avec des démissions en série après l'explosion
left
Article précédent Beyrouth : après la double explosion, le choc des libanais laisse place à la colère

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance