mediacongo.net - Actualités - Tanganyka : les militaires zambiens toujours présents sur le sol congolais (Témoins)



Retour Provinces

Tanganyka : les militaires zambiens toujours présents sur le sol congolais (Témoins)

Tanganyka : les militaires zambiens toujours présents sur le sol congolais (Témoins) 2020-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/zambian-forces_jpeg_640_350_1.jpeg -

Contrairement à ce que l’opinion attendait, les militaires de l’armée zambienne continuent à occuper illégalement une partie du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), précisément dans la province de Tanganyka, selon les témoignages de quelques habitants de cette partie de la RDC. 

« Que les gens ne trompent pas l'opinion nationale et internationale. Les militaires zambiens ne sont pas rentrés chez eux. Ils se sont plutôt repliés de 3 kilomètres. Ils n'ont pas quitté le sol Congolais », a alerté,il y a quelques heures sur les antennes de Top Congo FM, Didier Mombere, administrateur du territoire de Moba, dans la province de Tanganyika.

Une déclaration qui intervient après celle du porte-parole du gouvernement, rassurant ainsi le 7 août dernier au cours d’une conférence de presse, que « le retrait effectif des troupes zambiennes était effectif et que la population avait commencé à regagner les territoires anciennement occupés par l'armée zambienne ».

« Comment la population va-t-elle retourner dans ces villages au moment où les zambiens ont détruit plus de 50 maisons à Kalubamba. Tout y est détruit et démoli. La population qui y vivait se trouve actuellement à Muliro Centre », soutient Didier Mombere.

Le 5 août dernier, la sénatrice Francine Muyumba révélait que, par un communiqué de la SADC publié le 27 juillet 2020 sur son site internet, cette organisation sous régionale renseigne qu’elle ne s'était pas encore prononcée en faveur de la RDC. Raison pour laquelle la sénatrice avait invité les autorités congolaises à préciser l’origine de la décision rapportée à l’issue du Conseil des ministres, attestant que les troupes zambiennes se sont retirées du sol congolais.

En réponse à cette intervention, le porte-parole du gouvernement, Jolinot Makelele relevait en conférence de presse, que le retrait "des troupes zambiennes du sol congolais s'est effectué sur la période allant du 30 juillet au 4 août 2020.

Il y a quelques jours, le gouvernement avait annoncé,à l’issue d’un conseil des ministres, que la SADC avait donné un ultimatum de sept jours aux troupes zambiennes présentes en RDC pour quitter le territoire congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1610 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jal | BG3B9XM - posté le 11.08.2020 à 08:19

C'est le mm train

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 11.08.2020 à 00:27

Ce ministre Jolino ne connaît de la Rdc que Kinshasa....Diaspora sous informé

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 11.08.2020 à 00:24

On veut copier Mobutu.... le modèle de Papa....ce temps de mensonge est révolu .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.08.2020 à 22:38

Encore un antivaleur a mettre a l'actif de Trichekedi: MENSONGE D'ETAT! Que des antivaleurs cher Trichekedi, n'en as-tu pas assez????? Moi j'en ai marre de tes antivaleurs.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : des éléphants tuent deux personnes en une semaine à Manono

Provinces ..,

Tanganyika : baisse des cas de choléra à Kalemie

Santé .., Kalemie, Tanganyika

Tanganyika : des militaires congolais pris en otage par les militaires zambiens

Provinces ..,

Tanganyika : 16 morts et 5 blessés dans un accident de circulation à Kamalenge (Kalemie)

Provinces ..,