Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyka : les militaires zambiens toujours présents sur le sol congolais (Témoins)

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/zambian-forces_jpeg_640_350_1.jpeg -

Contrairement à ce que l’opinion attendait, les militaires de l’armée zambienne continuent à occuper illégalement une partie du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), précisément dans la province de Tanganyka, selon les témoignages de quelques habitants de cette partie de la RDC. 

« Que les gens ne trompent pas l'opinion nationale et internationale. Les militaires zambiens ne sont pas rentrés chez eux. Ils se sont plutôt repliés de 3 kilomètres. Ils n'ont pas quitté le sol Congolais », a alerté,il y a quelques heures sur les antennes de Top Congo FM, Didier Mombere, administrateur du territoire de Moba, dans la province de Tanganyika.

Une déclaration qui intervient après celle du porte-parole du gouvernement, rassurant ainsi le 7 août dernier au cours d’une conférence de presse, que « le retrait effectif des troupes zambiennes était effectif et que la population avait commencé à regagner les territoires anciennement occupés par l'armée zambienne ».

« Comment la population va-t-elle retourner dans ces villages au moment où les zambiens ont détruit plus de 50 maisons à Kalubamba. Tout y est détruit et démoli. La population qui y vivait se trouve actuellement à Muliro Centre », soutient Didier Mombere.

Le 5 août dernier, la sénatrice Francine Muyumba révélait que, par un communiqué de la SADC publié le 27 juillet 2020 sur son site internet, cette organisation sous régionale renseigne qu’elle ne s'était pas encore prononcée en faveur de la RDC. Raison pour laquelle la sénatrice avait invité les autorités congolaises à préciser l’origine de la décision rapportée à l’issue du Conseil des ministres, attestant que les troupes zambiennes se sont retirées du sol congolais.

En réponse à cette intervention, le porte-parole du gouvernement, Jolinot Makelele relevait en conférence de presse, que le retrait "des troupes zambiennes du sol congolais s'est effectué sur la période allant du 30 juillet au 4 août 2020.

Il y a quelques jours, le gouvernement avait annoncé,à l’issue d’un conseil des ministres, que la SADC avait donné un ultimatum de sept jours aux troupes zambiennes présentes en RDC pour quitter le territoire congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 11.08.2020 à 08:19
C'est le mm train

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.08.2020 à 00:27
Ce ministre Jolino ne connaît de la Rdc que Kinshasa Diaspora sous informé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.08.2020 à 00:24
On veut copier Mobutu le modèle de Papa ce temps de mensonge est révolu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:38
Encore un antivaleur a mettre a l'actif de Trichekedi: MENSONGE D'ETAT! Que des antivaleurs cher Trichekedi, n'en as-tu pas assez????? Moi j'en ai marre de tes antivaleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : tout enterrement sera désormais fait par les équipes de la riposte contre la Covid-19 (officiel)
left
Article précédent Reprise des cours au Kasaï central : le Gouverneur annonce des sanctions contre les chefs d’établissements qui ne feront pas respecter les mesures barrières

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance