Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga Ilunkamba : l’heure du bilan est là !

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/ilunga_ilunkamba_20_02874_jpeg_640_350_1.jpeg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre et chef du Gouvernement

Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba a été investi à l’Assemblée Nationale un certain 6 septembre 2019. Plus que quelques jours nous séparent de l’an 1 de cette institution de la République.

Qui a fait quoi dans cet Exécutif Central ? Qui a été le bois ? Qui a suivi la vision du Président de la République ? Félix Tshisekedi a donné les grandes orientations de sa politique dans ses discours d’investiture, sur l’état de la nation et à l’occasion des 60 ans d’indépendance du pays. Ce sont là quelques questions à se poser en vue de diagnostiquer sans complaisance sur le fonctionnement de cette équipe gouvernementale.

Celle-ci a été amputée d’un des ses membres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda. Un autre est dans le collimateur de la Justice, en l’occurrence, John Ntumba, le Ministre de la Formation Professionnelle. Au sein de la même équipe, deux autres membres sont à couteaux-tirés, le Ministre et le Vice-ministre de la Santé à propos de la gestion des fonds liés à la Covid-19. Un groupe d’inspecteurs des Finances a été déployé dans ce ministère pour tirer au clair cette situation. Un autre audit vient d’être diligenté au niveau du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

L’opinion se souviendra aussi que le Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est en froid avec le Président de la République. Déjà deux communiqués controversés signés et lus par le porte-parole du Premier Ministre ont soulevé des vagues dans le paysage politique. Le premier avait trait à l’arrestation du VPM Tunda, le deuxième mettait à nu l’affaire « contreseing » des ordonnances présidentielles. En clair, Sylvestre Ilunga a demandé des explications à Félix Tshisekedi. Silence radio depuis lors.

De plus en plus, le vocable remaniement est sur la plupart des lèvres. Dans une de ses productions intellectuelles, le libre-penseur Hubert Kabasu Babu a évoqué ce climat malsain qui prévaut dans le Conseil des Ministres. Il propose à l’Assemblée Nationale de travailler pour le retrait élégant et à l’amiable du Premier Ministre à cause de son âge, de la dégradation des rapports et de la confiance avec le Chef de l’Etat, et surtout du danger des ultra-stress récurrents qui peuvent l’ébranler physiologiquement.

En raison de ces frasques dans le fonctionnement du Gouvernement, des vertébrés des deux camps, FCC et CACH, veulent y faire leur entrée en vue de se donner des coups fumants. Au regard de la récession, de la crise socio-économique, l’heure ne doit plus être à l’affrontement, aux règlements des comptes, mais plutôt à l’examen de conscience face à ce bilan presque catastrophique à l’aube de l’an 1.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Jeanne Louise Ca @DH8Q4CC   Message  - Publié le 12.08.2020 à 18:34
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.08.2020 à 00:43
A TOUS:le bilan d'un gouvernement,c'est les paramètres économiques qu'il fait progresser au profit de la population : avec la muette ACACIA BANDUBOLA RIEN DE BON A ATTENDRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 18:42
@la perspicacité, je n’ai fait que répondre à vos accusations par d’autres accusations. Vous avez raison de dire que le Congo ne gagnera rien si nous continuons comme ça. J’avoue que le désir de vengeance est toujours très fort surtout quand ceux là qui ne voulaient rien changer se muent en donneurs de leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:31
(Suite) bref la vision n'existe pas Nous sommes dans la confusion, l'amertume en tout et dans tout. Qui cherche la vision de Tshilombo doit faire attention de ne pas finire au cnpp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:28
Enferrdc posté le 11/08 c'est la question qui est mal posée, disons un attrape nigau. Il y'a un gvt de coalition, donc programme commun, par conséquent la vision de Tshilombo disparaît. Ainsi dans l'intox, on nous parle de vision de Tshilombo, qui n'existe pas. Tout ce que Tshilombo promettait, était déjà en vigueur sous Kabila sans tambour battant. Tshilombo preside les réunions du gvt donc il y'a eu son temps d'exposer et de démontrer sa vision. Ilunga est président de la coalition,non de la vision que ce dernier expose à chaque réunion du gvt Mobutu et Kabila Kabila donnaient de l'espace à leurs ministres Tshilombo non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:41
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11 08 2020 à 16:03 si vous avez les preuves c'est le moment des les exhiber car il faut que l'argent du congo reviennent. mais nous ne sommes pas d'acord de nous mentir avec un reglement de compte son pretexte d'un ETAT de droit. car la vengeance appelle une autre vengeance. surtout pas question d'une justice a double vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:28
Laissez Ilunkamba en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:03
@La perspicacité, Comme vous semblez très à l’aise pour parler des détournements supposés ( c’est-à-dire sans preuves). Vous nous permettrez aussi d’évoquer quelques détournements avérés et très bien documentés dans les rapports tels que « le rapport Bloomberg » , « les Panama papers », etc ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:57
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11 08 2020 à 15:36 pas besoin d'épiloguer pour ça, un homme d'état démissionnerai s'il persiste à ce poste ce qu'il vous trompent vous du FCC qui êtes champion en boxe à kingakati pour tout celui qui n'obéit pas à votre "rais wumela" Ilukamba est payé en tant premier ministre donc il se justifiera en tant que tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:47
06 @la perspicacité, Si je vous comprends bien « le président protocolaire » a un gouvernement parallèle qui contrôle tout ( très mal) . Mr Ilunga Ilunkamba et 65 ministres constituent un gouvernement de façade soutenu par une majorité FCC/CACH . Ces ministres ne servent donc à rien ? C’est l’explication que vous compter donner aux congolais pour expliquer un éventuel échec en 2023? Arrêtez de prendre les congolais pour plus bêtes qu’ils ne sont .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:46
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11 08 2020 à 15:36 et enferrdc | UVJ9J7C - posté le 11 08 2020 à 14:56 faite in effort de vivre le present et de vivre au congo sans penchant VK a -t-il vraiment detourné seul!? si, oui donc vous confirmer l'inaptitude du president a gerer si, non pourquoi ses codetourneurs(fatshi, ) sont ils libres!? arreter in malfaiteur c'est bien ;mais arrreter son complice pour ne pas honnorer vous engagement c'est une trahison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:36
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 11 08 2020 à 14:56 lorque vous epuisiez les reserves d'echange s'etait sans consulter le gouvenement ILUNKAMBA,quand vous gaspilliez l'argent du tresord publique avec vos voyages,les detournements de 180millions s'etait sans consulter le gouvernement mais quand il y a inflation vous voulez que ILUNKAMBA endosse la responsabilité vous faite les nominations en catinmini et vous voulez que les autres endossent les responsabilité en cas d'echec le people congolais n'est pas dupes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:36
Comme certains intervenants ont déjà lancé la campagne de 2023 sur ce forum, en comparant les 18 ans de Joseph Kabila aux 18 mois de Félix Tshilombo je remarque qu’ils évitent tous de se hasarder sur le terrain de l’impunité par rapport aux détournements des deniers publics , pas un seul procès ou une condamnation en 18 ans de pouvoir . L’autre point évidemment ce sont les droits humains. Même les plus jeunes de nos compatriotes sauront faire la différence entre ceux qui coupaient le signal Internet et les autres . Je ne parlerais même pas du cas douloureux des fosses communes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:23
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 11 08 2020 à 14:56 je ne suis pas du FCC et encore moins de LAMUKA TU DIS"c'est pourquoi démissionner est un devoir difficile à réaliser chez vous le FCC" tu oublie que le VPM minister de la justice a demissioner pour la meme faute que Fatshi a commis et pour laquelle tu etait son defenseur!?nous ne voulons pas que vous vous fassiez passer pour le people. car le vrai people congolais souffre. vous les migrant vous croyez que comme votre frere est president et comme vous etes nommé dans les agences creer pour vos fin,vous croyez que le people congolais est heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:56
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 08 2020 à 14:44 ET la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11 08 2020 à 13:27 Vous du FCC, C'est votre maladie, celle de voir le coupable ailleurs que chez vous: Dites moi quel comportement peut afficher une personne qui ne se sent pas redevable devant une situation dans laquelle sa responsabilité est mise en cause: IL DOIT DEMISSIONNER. Tellement que vous aimez l'argent plus que le peuple c'est pourquoi démissionner est un devoir difficile à réaliser chez vous le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:49
Une année après rien ne fait juste parce qque nous avons d'une part un gouvernement de nom et de l'autre part un gouvernement qui agit et le vrai gouvernement investi par l'assemble nationale ne fait rien il est de nom Il est grand temps de faire les choses autrement. La présidence ne doit être constitue de juste quelque conseillers et laisser les mains libre au gouvernement de travailler la on pourra évaluer leur bilan. Pour le moment c'est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:44
Combien des conseils des ministres présidés par Ilunga. Les congolais ne sont pas ses illettrés d'hier. Tout le monde peut réunir les comptes comptes-rendus du porte parole du gvt. L'heure du bilan de celui qui prédisait les réunions, qui donne aussi sa vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:27
le gouvernement parallele dont le premier minister(VK) en prison n'a pas encore donné son bilan! le gouvernement parallele a la primaire sur le gouvernement Ilunkamba le gouvernement parallele decaisse l'argent mais sans l'aprobation du gouvernement Ilunkamba,procede au nomination memes sans informer le gouvernement Ilunkamba. Bref le gouvernement Ilunkamba est in gouvernement de façade Nous attendons le bilan du gouvernement parallele qui est le vrai gouvernement qui a aussi plusieurs agences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:10
pendnat cette periode de récession et des faillites des entreprises suite au coovid les congolais devraient entendre plus la ministre de l'économie Acacias bandubola mais rien on est sait meme pas si elle ministre de l'économie de la RDC on est parlent que justice ,nominations,arrestations ceux qui sont aveuglés par la haine ses réjouissent de ce climat malsain alors que l'économie et le sociale s'enfoncent tout les jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:05
Kabila en 18 ans n'as jamais été vue dans une palace en Europe ni aux USA comme d'autres hommes politique congolais donneurs des leçons de vertus, Tshilombo a peine élu a dépenser des millions de dollars dans les voyages en Europe alors que Kabila président n'as jamais sillonner l’Europe il dépenser l'argent de la RDC en organisant des élections financée uniquement par la RDC et dont les bénéficiaires ingrats des élections l'insultent aujourd'hui ou le FCC qui lui a laisser l'argent dans les caisses dilapider a moins d'un 1 an par le clan Tshilombo dans les détournements et les dépensent insensés comme les sauts de moutons si les congolais étaient objective sans fanatisme et tribalisme Kabila mériterait du respect meme si tout n'as pas était parfait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant C'est le FCC qui a séché les réunions de la Coalition (Kabuya)
left
Article précédent Diplomatie : Günter Nooke, représentant de la chancelière allemande, attendu à Kinshasa ce mercredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance