Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gilbert Kankonde confirme sa décision contre le dédoublement de l'AFDC/A

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/bahati_nkulu_20_021451.jpg -

Le litige opposant la ministre d’Etat, en charge du travail et prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu et le sénateur Modeste Bahati Lukwebo au sujet de la paternité du regroupement Politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés ( AFDC-A), se dirige vers son dénouement.

En effet, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde a pris note des revendications de Bahati Lukwebo faites dans sa requête du 14 octobre 2019.

Dans une correspondance adressée mercredi 12 août, au Président national ad intérim de l’AFDC-A (aile Bahati), Placide Mutabunga Rugina, le VPM de l’Interieur rappelle que la loi interdit le dédoublement des partis politiques et appelle l’aile Bahati et l’aile Néné Nkulu à s’y conformer.

« J’en appelle donc à toutes les parties concernées par ce litige au respect des correspondances susmentionnées et cela conformément à la loi n°04/002 du 15 mars 2004, spécialement à son article 7 qui interdit le dédoublement des partis politiques en République Démocratique du Congo », a écrit Gilbert Kankonde.

Et de souligner : » Bien plus la loi sus-évoquée dans son esprit et sa lettre constitue le fondement du fonctionnement de tous les partis politiques dans notre pays et ne doit souffrir d’aucune obstruction dans son application ».

Ainsi, l’aile Bahati invite tous les partants à revenir au sein du regroupement car, a assuré le rapporteur ad intérim, » les portes sont grandement ouvertes ».

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 13.08.2020 à 17:31
Il me semble que l'AFDC-A est un regroupement politique et non un parti politique. Aussi, d'après l'exposé des motifs de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004, les regroupements politiques sont exclus de son champ d'application. Par quel mécanisme applique-t-on l'article 7 de cette loi à l'AFDC-A ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.08.2020 à 17:00
LES AMIS/est que peut un miantnat parler du Congo,son potentiel agricole, le fleuve et ses affluents, véritables boulevards naturels du temps des Belges,et pleins de poissons; le Congo en 1959 recevait des SUD Africains pour les soins médicaux spécialisés,le Congo jusqu'en 1960 premier exportateur de café, d'huile de palme de cacao, Dde coton, hévéa, thé ,le tout( sans les minerais) équivalent à 185 Milliards de dollars ramené au dollars de AUJOURHUI,pour une population de 10millions QUE NOUS MANQUE T IL POUR RETROUVER CES PERFORMANCES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:35
MESO MBWAKI : la candidature oui est un acte personnelle si on est libre ,si on est pas dans une équipe ,si c'est une candidature face aux suffrages universelle mais la présidence du sénat fait partie de poste d'une équipe parce que les électeurs avant tout ces les sénateurs de votre parti qui vont vous élire suivant la ligne politique de votre parti ou coalition ,sans consensus ce pas possible il n'y avait pas que BAHATI et si tout les autres faisait comme BAHATI ce les désordres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:29
MESO MBWAKI vous retomber toujours dans memes travers des considérations par ressentiment envers Kabila ,ce pas question de kabila, BaHati ou Tambwe, il s'agit de la ligne politique de la coalition dont ils ont choisie de faire partie cela ne se résume pas seulement à l'ambition d'une seule personne mais l'intérêt collectif, les instances responsables de la coalition attribuent des postes en suivant certains critères d' équilibre politique de rapport de force, de l'expérience, ce comme une équipe de foot l'entraineur vas aligner les joueurs suivant le tactique choisie ,le poids de l'adversaire mais pas par rapport a la volonté d'un joueur il y a aussi la discipline du parti pour éviter les désordres ,voilas l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:53
@SHAKA , nous avons tous suivis les péripéties qui ont entouré l’élection du président du sénat. La candidature à une élection est un acte personnel. MBL a perdu et il a reconnu sa défaite mais pour le punir d’avoir oser tenir tête au « guide suprême » on a voulu le punir en créant la rébellion . Le ministre ne se base pas , comme vous , sur des considérations morales pour décider à qui appartient le parti. Les deux partis les mieux organisés en RDC étaient l’AFDC de Bahati et la Palu de Gizenga. Vous avez détruit l’AFDC et en voulant porter Dorothée Gizenga à la tête du PALU vous ferez de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:47
MESO MBWAKI je ne me suis pas adressé à vous quand je parlais de bêtement ou la mesquinerie lisais d'autres commentaires vous comprendrez pourquoi j'ai répliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:42
MESO MBWAKI: un parti politique ,ce comme une entreprise meme si vous etes le fondateur ou propriétaire ,c'est une entité morale ,on est peut pas faire n'importe quoi meme si on est le fondateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:36
Erratum : Nkulu au lieu de Nkuruziza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:36
MESO MBWAKI: vous répondez avec des pirouettes sur l'affaire AFDC A dont l'affaire ne repose que sur l'ambition d'une seule personne BAHATI au detriment du parti ,pourqoui il y a eu crise a l'AFDC A c'est parceque BAHATI voulait etre president du sénat contre vent et marré allant meme jusqu'à privé les autres des ministères allouer a son parti ,quand je dis toute personne sensés sait quand meme que BAHATI avait mal agit c'était a lui d'assumer et démissionner ,il s'accroche malgré tout c'est quoi la ligne politique de son parti allié au FCC ? parce qu'il n'as pas obtenue la présidence du sénat cela change brusquement la ligne politique de son parti et entraine tout les autres sans vote ,sans bureau politique ? cela ne peut se faire qu'en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:35
@SHAKA, encore merci pour bêtement. C’est vrai qu’il faut être très intelligent pour comprendre que l’AFDC est un parti politique dont le président est Bahati . C’est vrai qu’un parti politique n’est pas une institution mais il y a une autorité qui s’appelle ministère de l’intérieur qui agrée les partis politiques. Ce ministère est dirigé par un ministre (Gilbert Kankonde) qui engage la responsabilité du gouvernement à majorité PPRD/FCC . Si Mme Nkuruziza a le poid politique que vous lui accordez, elle n’a qu’à créer son parti politique et laisser MBL son AFDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:22
@SHAKA, merci pour le HAINE et la MESQUINERIE qui nous guident. Vous qui êtes guidé que par l’amour du Congo pourquoi cet acharnement envers Kabund qui n’a rien à voir avec ce sujet. Vous ne pouvez pas prêcher le respect des institutions et quand un ministre prend une décision contraire aux intérêts vous criez au complot politique. Je suis né pas l’avocat de Mr Kankonde mais le problème du Bas -Kongo est celui de ces majorités factices que le PPRD /FCC a créé en corrompant les députés provinciaux pour élire des gouverneurs PPRD. Il y a 12 provinces sur 26 qui sont bloqués à cause de ça. La justice va régler des problèmes créés par des politiciens inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:20
KANKONDE peut lui donner raison mais cela ne vas pas retenir les autres membres ou les militants ils feront leur choix démocratique on oblige personne a rester dans un parti politique par la lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:18
j'ai pitié de certains qui commentent ici sur le sujet ils retiennent juste bêtement le mot dédoublement sans comprendre rien d'autres sur le sujet ou comment fonctionne un parti politique, qui est en faute BAHATI ou le parti ? ce quoi le problème de BAHATI c'est de ne pas obtenir le poste du president de sénat est cela figure dans le statut du parti ? est ce que ce poste BAHATI aller le partager avec les autres membres du parti ? BAHATI avait refuser des ministères pour son parti juste pour que lui soit president du sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:12
Dura lex, sed lex, La loi est dure, mais c'est la Loi Je vois une autre majorité se dessiner à l'assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 15:07
MESO MBWAKI : les partis politique c'est pas l'affaire des institutions l'AFDC A ne pas le parlement,le sénat ou la cour constitutionnelle, un président du parti est élu par les limitants ou le bureau politique sur une ligne politique qui conduit aussi aux alliances politique si il ne plus en phase avec la ligne politique du parti il quitte ce parti,BAHATI avait bafouer les intérêts du parti ,la ligne politique ,les postes des autres membres de son parti dans la majorité pour son propre interet de poste du président du sénat nous avons suivie tous le feuilleton, comme il s'agit du FCC vous applaudissez et défendez la cupidité de BAHATI au détriment de tout les autres qui l'avait sacrifiés si il se comporté de la sorte avec KONKONDE est l'UDPS je pense personne n'allait l’applaudir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 14:54
comme d'habitude vous ne comprenez rien toujours guider par la haine et la mesquinerie, ce comme KABUND qui voulait traduire en justice ceux qui l'avait élu vice président,il ne suffit pas d’être président d'une entité politique il faut être en phase avec la majorité du parti et la ligne politique dont vous représenter ce qui ne pas le cas de BAHATI en conflit avec le parti pour des raisons personnelle d'un poste du président de Sénat, parce que vous vous croyez intelligent en quoi le poste de président du sénat de BAHATI dont il se battu jusqu'à son exclusion est il si important pour les militants et les autres membres du bureau ? la décision de KAKONDE est politique démagogique ,arrêter de nous prendre pour des cons,le parti ce pas les ambitions d'une seule personne mais une ligne politique et des convictions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 13.08.2020 à 14:39
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 13 08 2020 à 14:08 si le ridicule tuait dans ce pays, nombreux en seraient déjà des victimes. et souvent je me pose même la question pourquoi on arrête un fumeur de chanvre qui consomme sa drogue pendant qu' on laisse tranquille et on vénère même ceux qui ont pillés copieusement, qui ont tués sans vergogne et qui sont à la base même de la dégringolade du pays de mes ancêtres???? N'est -ce pas là une certaine folie??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 13.08.2020 à 14:24
Alors, qu'en est-il de l'UDPS? Gouvernorat du Congo central?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 14:08
@SHAKA , vous nous donnez encore une preuve de votre respect des institutions qui est à géométrie variable. C’est connu au Congo que le dédoublement des partis est une arme que le PPRD utilise depuis des années pour affaiblir ces opposants. Nous savons tous que l’AFDC est les parti du professeur Modeste Bahati Lukwebo, il a bénéficié du financement du PPRD / FCC aux dernières élections mais un contributeur « bénévole » ne peut pas se prévaloir de la propriété d’une entité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 13.08.2020 à 13:44
Beaucoup de personne qui commente vous devriez bien lire et surtout bien étudier quand vous suivez des formation ou des cours parce qu'il y a des commentaires que même un enfant de l’école primaire ne peut pas écrire. BAHATI est dans son droit en tant que président du parti reconnu par les institutions de l’État et même par le peuple et çà celui qui discute sur cela eh bien je ne sais même pas quoi dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédé-Barça @HEYZE1R   Message  - Publié le 13.08.2020 à 13:22
Ce n'est qu'au Congo où les gens croient qu'ils peuvent tout ravir aux autres. AFDC-A de Néné NKULU existe peut être au Rwanda mais pas au Congo. Juridiquement, Bahati est le représentant de AFDC-A devant Dieu et la Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 12:44
KANKONDE se croit intelligent ou in fin politique,si pensent recuperer ce parti comme il a tenter avec le PALU,il vas recuperer BAHATI sans les militants ni les élus qui iront avec NENE NKULU si elle décide tout simplement de créer un autre groupe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.08.2020 à 11:15
@0CLCprLibération Nos sincères excuses si vous avez été irrité MAIS en nous surtout PAS DE HAINE en tant que Chrétiens( vr Colossiens 3:8-9)JAMAIS , seul le soucis de justice OUI;Mais c'est vrai ds cette oeuvre on dépend des sources qui peuvent parfois être biasées/Mais cela arrive me^me ds les hautes sphères comme le cas avec des annonces officielles du départ des soldats zambiens occupant des localités de RDC :des ministres même la porte parole de la Présidence ont confirmé de façon OFFICIELLE ce départ ce départ qui finalement est faux : Mensonge délibéré? Soucis de désinformation?:seules les sources sont à blâmer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.08.2020 à 11:00
Qui ouvre les portes? Nene ou Modeste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.08.2020 à 10:49
Qui ouvre les portes? Nene ou Modeste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.08.2020 à 10:09
Médiocre Kankonde, tu dois d'abord mettre l'ordre dans ta maison. UDPS/Tshibala, UDPS/Tshisekedi, UDPS Mubake etc. Tu es le ministre incompétent de ce gouvernement qui ne maîtrise rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P5VSBSV   Message  - Publié le 13.08.2020 à 10:00
@Constructif, je ne suis pas jurist mais je pense bien que lors de l'enregistrement au niveau du ministere de l'interieur on ne fait pas trop de distinction/differentiation entre les deux? D'ou, a mons avis, l'application de cette loi sur les regroupements politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:57
Il me semble que l'AFDC-A est un regroupement politique et non un parti politique. Aussi, d'après l'exposé des motifs de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004, les regroupements politiques sont exclus de son champ d'application. Par quel mécanisme applique-t-on l'article 7 de cette loi à l'AFDC-A ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:55
Qu'appetes-tu Coop,toi qui manques de bon sens de jugement !Kankonde profite quoi sur ce cas? Médiocre ,que le CIEL te punisse pour ce travail de Calomnie et de Tribalisme : Tu seras pris dans ton propre piège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:07
@JUSTICIER: Arrêtez avec vos mensonges préfabriqués contre ded personnes que vous détestez. Gardez votre haine pour vous. Nous sommes sur une site web d'information et non pas de désinformation comme vous en avez l'habitude. Tout le monde sait que vous inventez vos racontards. La calomnie est un acte puni par la loi. J'espère que les personnes accusées à tord ou l'organe juridique de MediaCongo osera porter plainte contre votre personne. L'anonymat sur le web n'est garanti qu'à ceux qui utilisent le navigateur Thor, pas aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P5VSBSV   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:02
@JUSTICIER, est ce que vous prenez le temp de relire vos commentaires avant de les poster? Fait pas trop de sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.08.2020 à 01:51
UN AUTRE COOPE TRES RENTABLE pour KANKONDE /BAHATI a des comptes bancaires plus remplis que celui de NENE / KANKONDE: Atu MATUBUENA refuse l'injonction de LA COUR CONSTITUTIONNELLE lui demandant de démissionner GRAVE GRAVE Mais plus grave encore il répète à tous que vous devez d'abord lui rembourser les 500Mille dollars de COOPE qu'il vs a payé pour que vs le réhabilitiez/Le mundele lui avait même pris des vidéos cachées pdt l 'autre COOPE/LE COUPERET DE LA JUSTCE QUI PEND SUR VOTRE TETE VA BIENTOT TOMBER SUR VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.08.2020 à 01:48
UN AUTRE COOPE pour KANKONDE /BAHATI a des comptes bancaires plus remplis que celui de NENE / KANKONDE: Atu MATUBUENA refuse l'injonction de LA COUR CONSTITUTIONNELLE lui demandant de démissionner GRAVE GRAVE Mais plus grave encore il répète à tous que vous devez d'abord lui rembourser les 500Mille dollars de COOPE qu'il vs a payé pour que vs le réhabilitiez/Le mundele lui avait même pris des vidéos cachées pdt l 'autre COOPE/LE COUPERET DE LA JUSTCE QUI PEND SUR VOTRE TETE VA BIENTOT TOMBER SUR VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de la jeunesse : Billy Kambale propose une formation militaire obligatoire de 6 mois pour les jeunes diplômés
left
Article précédent PALU : Sous les bons offices de Jeannette Kabila, le bureau politique annonce un dénouement de crise ce mercredi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance