Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : attentat déjoué contre le ministre Gilbert Kankonde ?

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/homme_arme_arrete_20_00.jpg -

Trois hommes armés mais vêtus en civils ont été arrêtés ce jeudi 13 août 2020 à l’hôtel Karavia, à Lubumbashi. C’est là qu’est logé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde (UDPS), alors que le Haut-Katanga connaît de fortes tensions.

Des sources concordantes parlent d’environ 7 personnes alors d’autres indiscrétions signalent qu’elles sont trois. Les mêmes sources, indiquent que ces personnes ont été acheminées à la 22ème région militaire pour leur audition. Selon Maître Passy Mbayo, président de Copop UDPS, et des témoins cité par dépêche.cd, ces hommes auraient tenté d’assassiner Gilbert Kankonde en mission de service à Lubumbashi.

Le ministre de l’Intérieur est à Lubumbashi pour présider la 10ème session de la Commission mixte permanente Défense/Sécurité entre Congolais et Zambiens, ouverte mardi, alors que le pays voisin vient de retirer ses troupes, qui occupaient deux localités congolaises depuis mars dernier, Lubamba et Kalubamba, dans la province du Tanganyika. A l’ordre du jour : éclaircir les problèmes de délimitation de la frontière afin d’éviter la répétition d’incidents malheureux.

La présence de M. Kankonde dans la capitale du cuivre survient alors que la tension y est forte entre militants de la coalition kabiliste FCC et ceux de l’UDPS, parti dont est issu le ministre.

Le 9 juillet dernier, une manifestation de l’opposition et de l’UDPS contre des projets de renforcement de la main-mise des kabilistes sur la Justice et sur la Commission électorale nationale independante (Ceni) avaient donné lieu à des violences. Le 8 juillet, des heurts entre militants des deux groupes avaient eu lieu. Dans les jours qui suivirent, les corps de quatre militants UDPS avaient été retrouvés dans la rivière Lubumbashi, « visiblement assassinés », selon des sources locales.

Hier, mercredi, l’ONG des Etats-Unis Human Rights Watch International (HRW) a justement diffusé un communiqué au sujet de ces meurtres, indiquant : « Les enquêteurs devraient également vérifier des informations selon lesquelles les quatre hommes retrouvés morts avaient été détenus dans un bâtiment militaire à Lubumbashi », à l’issue de la manifestation du 9 juillet.

Marie-France Cros.
La Libre Afrique / Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:19
Quel article creux! C'est de l'amateurisme professionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:44
Mediacongo devrait recadrer ses livreurs en les appelant au professionnalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:32
Mais quel titre ? qui est different du contenus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:31
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:00
Jamel | UPHR8QX - Vraiment ! Il ne faut pas distraire les gens. KANKONDE c'est quoi ??? Le tuer pourquel but ??? Il a quell impacte meme A Kabeya-Kamwanga ??? Il faut bien verifier, peut etre ce sont des bandits Kasaiens qui operent la nuit au Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.08.2020 à 08:39
L'article de Madiacongo est flou car il ne rapporte pas ce qui est écrit dans le titre. Un peu de professionnalisme dans le travail, chere Journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.08.2020 à 04:38
tout homme armé résidant dans un même hôtel qu'un ministre vise le ministre? pourquoi faire le lien entre le ministre et les prétendues tensions entre ces jeunes? il y a deux haut-katanga si on se fie à vos infos car cette tension est déjà retombée. a Lubumbashi, les gens sont préoccupés par le prix du transport en commun et par l'instabilité du dollars. arrêtez de nous distraire avec des titres racoleurs et fantaisistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.08.2020 à 02:20
Théâtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : la police sera déployée dans les églises pour veiller au respect des gestes barrières
left
Article précédent Mahagi : pas de CODECO dans la chefferie de Walendu Watsi, plutôt un problème foncier

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance