Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba, faiseur des rois en 2023

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/bemba_gombo_jean_pierre_18_0000.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Les échéances électorales de 2023 approchent lentement mais sûrement. Le FCC s’active déjà dans un travail de sape, qui consiste à diviser les autres familles politiques afin de baliser la voie à son candidat. Ainsi émiettés, Lamuka et CACH qui se présenteront en ordre dispersé, amoindriraient leurs chances de gagner la bataille électorale face au candidat du régime Kabila. C’est aux autres de comprendre cette stratégie, surtout du côté Lamuka, où Fayulu, Katumbi et Bemba semblent ne plus prêcher pour la même chapelle.

Horizon 2023. Les gens discutent, les choses se dessinent dans le microcosme politique congolais. Déjà, les regards sont braqués vers l’horizon 2023, où devraient s’organiser les élections générales à la fin du premier quinquennat de Félix Tshisekedi au pouvoir depuis janvier 2019.

Au sein de la coalition au pouvoir incarnée par le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Tshisekedi, l’on lorgne dans la gibecière de Lamuka ; quitte à y extirper un gros gibier qui ferait remplir son assiette électorale en 2023. Tantôt, on approche Jean-Pierre Bemba, tantôt on courtise Moïse Katumbi, parfois on essaie de faire fléchir l’intraitable Fayulu… la lutte s’annonce donc âpre, avec comme objectif final : opposer Katumbi et Fayulu afin de foncer sans obstacle, comme couteau dans du beurre.

Ce qui est certain, c’est qu’après Vital Kamerhe qui a joué le rôle de « faiseur des rois » lors de trois derniers cycles d’élections (2006, 2011 et 2018), c’est le président du MLC, Jean-Pierre Bemba qui incarnera ce rôle. En 2023, celui qui aura Bemba avec lui, pourra être sûr de gagner la bataille électorale.

Puisque Fayulu tient mordicus à se représenter au nom de Lamuka, vu le succès récolté en 2018 et, au sein de la même plateforme, Moïse Katumbi affiche, lui aussi, ses ambitions, la division intestine donnera des coudes franches au FCC qui a déjà réussi à émietter le CACH, en séparant Félix Tshisekedi de son allié de l’accord de Nairobi, Vital Kamerhe, condamné à 20 ans des travaux forcés dans la prison de Makala. On aura donc face au FCC, plusieurs candidats, notamment Félix Tshisekedi.

On se souviendra qu’en 2006, le patriarche Antoine Gizenga avait bouleversé tous les pronostics au second tour de la présidentielle au détriment du candidat Jean-Pierre Bemba, en s’alliant à Joseph Kabila ; ce qui lui a valu le poste de Premier ministre, malgré le poids de l’âge qui pesait sur ses frêles et vieilles épaules. En matière d’alliance, l’histoire va-t-elle bégayer ? La question reste posée.

La géopolitique va jouer

Encore une fois, en 2023, la géopolitique va considérablement influer sur l’électorat congolais. Mais dans cette géopolitique, c’est Jean-Pierre Bemba qui est l’homme à surveiller de près. Il va peser lourd sur la balance entre l’Est et l’Ouest de la République.

Éliminé d’office de la course électorale après sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire de subornation de témoins, l’ancien vice-président de la République n’a plus rien à perdre. Il sera seul face à sa conscience. Soit il tient à son honneur d’homme d’État constant et intègre, soit il joue son va-tout, en signant des accords au plus offrant, même en dehors de Lamuka, sa plateforme.

À voir la façon dont les états-majors s’activent déjà pour le courtiser, il n’est pas évident qu’en 2023, le leader du MLC se range derrière la candidature de Martin Fayulu comme il l’avait fait en 2018.

Le FCC dans l’action de sape

Selon une source proche du FCC, les stratèges y travaillent déjà en vue de ne pas se laisser surprendre en 2023 comme il en a été le cas avec l’échec cuisant de leur candidat, Emmanuel Ramazany Shadary, en 2018. Ils savent pertinemment bien que Moïse Katumbi et Martin Fayulu ne s’entendront jamais sur cette question électorale. Comme deux coqs dans une basse-cour, les deux leaders de Lamuka risquent donc de prêter le flanc à l’adversaire qui est aux aguets. Le CACH n’est pas non plus sûr de garder son ticket (UDPS-UNC), le parti de Kamerhe ayant constaté que le chef de l’Etat a lâché de plein gré son directeur de cabinet à la merci de la justice.

Mais il y a un autre outsider à prendre au sérieux : Modeste Bahati Lukwebo et son AFDC/A qui joue ces derniers temps au trouble-fête, en participant à toutes les manifestations organisées par Lamuka, CACH et la Société civile. En l’absence de Kamerhe, c’est Bahati qui régentera toute la partie Est du pays, surtout le Grand Kivu. Il faudra donc compter avec lui.

En un mot, le FCC s’estime capable de bousculer Fatshi (Kamerhe, le faiseur des rois étant en prison). La famille politique de Kabila sait bien que, compte tenu de la donne électorale de 2018, Lamuka reste encore une réalité, malgré ses fissures internes. C’est à Lamuka donc de se réveiller, comme l’indique son nom, et de s’organiser pour ne pas se faire prendre de court par ses adversaires en 2023.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.10.2020 à 05:16
Toujours la politique et sur un site d’un burundais! Boyokaka te!!? Mukolo site oyo azalaka burundais lol! Arrêtez un peu de vous déculotter tout le temps chers savants congolais! Allez poster vos politiques sur le site de Congoindépendant de ABW! Tout ce que. Pis écrivons ici est non seulement suivi par ce burundais bien assis chez lui à Budjumbura,mais il sait aussi lire les vraies identités des intervenants ici! J’attends jusqu’à ce jour que quelqu’un me dise le contraire de cette information,je serais prêt à dévoiler le nom de son ADG à Kinshasa Bozalaka pe na kobomba ba secret na biso! Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngalula @QJZWB4Q   Message  - Publié le 14.08.2020 à 15:29
Qui vous a dit qu'il y aura même élection en 2023. il y a de préalables à faire avant de parler "election": recensement, reforme de la CENI de fond en comble …. Ce sont ces préalables qui peuvent nous éviter de contestation des résultats à mon avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 14.08.2020 à 11:02
Bonne analyse, bob

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.08.2020 à 11:02
Gomes, je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement ici chez nous(comme dans beaucoup d'autres pays aussi d'ailleurs), avec des élections toujours manipulées, les gens qui sont proclamés élus ne représentent pas les vrais élus du peuple. Et ces genres de sembler "d'élections" ne changeront pas nos situations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:58
TSHILOMBO préfèrent encore traiter avec Kabila moins malicieux que ses amis de LAMUKA plus ambitieux et sournois comme il en a avait fait l'expérience a Genève écarter pour FAYULU par un tour de magie de passe passe, sauver par Kamerhe mais cette fois sans Kamerhe qui joueras le rôle de parapluie de Tshilombo ,face à FAYULU,KATUMBI et BEMBA ? ne lui reste que Kabila qui n'as plus des ambitions présidentielles mais juste garder une certaine influences politique pour ne pas se faire déborder par certains haineux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:50
Ailleurs les politiques parlent de comment améliorer les conditions de vie des citoyens. Ici dans mon pays, le souci des politiciens est les élections, comment se repositionner pour bouffer demain. Je me suis toujours poser la question si nous devons toujours continuer avec ce système de gouvernance par soit disant élections qui enrichit davantage les politiciens et paupérise davantage la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:42
Cette presse ecrite "LE POTENTIEL" fonctionne depuis l'epoque MOBUTU du coter UDPS LE POTENTIEL fait des analyses biaises, or sur tout, les realites politiques sont toutes autres La Politique est dynamique! Demain MOISE KATUMBI ou JB BEMBA peut faire alliance avec le FCC, tout est possible en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:36
FCC va tout faire pour pêcher un gros poisson de LAMUKA, fayulu je pense peut être entre Bemba et Moïse, mais si Bemba et Moïse osent ils vont d'office perdre la confiance du peuple, FCC a la présidence n'a aucun candidat ils sont obligés de se battre pour trouver un poid lourd du côté de LAMUKA, CACH n'en parlons plus c'est déjà disloqué. Si LAMUKA peut faire cet effort de rester soudé ça sera une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.08.2020 à 10:06
LES CONGOLAIS VONT AU POUVOIR POUR INTERETS "PARTIDAIRES ET PERSONNELS" ET NON PAR NATIONALISME NI PAR PATRIOTISME. LE PAYS A BESOIN D'UN VERITABLE CONGOLAIS CELUI QUI A LE SOUCIS DE VOIR UN PAYS PLUS BEAUX À VIVRE; CELUI QUI A L'ESPRIT DE VOIR LES CO-CITOYENS À UNE VIE MEILHEURE. C'EST POUR CELA, CHERS CONGOLAIS, NOUS DEVONS AVANT DE DECIDER NOTRE VOTE, VOIR ET CORRIGER CERTAINES CHOSES MAUVAISES QUI PERMETENT CHAQUE FOIS À DES TRAHISON ET FRAUDE. IL NOUS FAUT UN VERITABLE CHOIX ET LE CHEMIN EST REVOIR D'ABORD QUI SONT LES MEMBRES DE LA CENI ET REVOIR SON STATUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:44
Une analyse bidon, heureusement que c'est ton opinion. Le Grand-Kivu n'a pas un leader qui peux se targuer la poitrine. Il est vrai que VK malgré son incarcération il demeure populaire dans le Nord et Sud-Kivu. Bahati n'a pas le poids de Vital au Kivu. Une personnalité politique qui grimpe dans la popularité c'est Matata Ponyo dans son Maniema natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:29
Que ce media-burundais disparesse de notre pays! Abandonnos le SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:24
Ton Analyse est de taille inférieure parce que tu ne raisonne pas comme un journaliste politique! Penses-tu que c'est Kameléon Kany qui a fait que Kabila gagne les élections de 2006? Kamerhe n'a rien fait pour Kabila je te le crache! " Les Faiseurs des chefs au monde sont les Occidentauxet saches que Les Americains avaient encore en ce temps là besoin de Kabila et ils ont continué à le mettre à la tête de la R D Congo. Même scenario en 2011: Bemba avait gagné apparemment parceque il beneficiait de l'appui de l'UDPS de Tshisekedi Etienne le Leader Maximo. Et après en 2016 pour donner du poids à Kabila,les Am ont demandé à Etienne Tshisekedi d'aller aux élections contre Kabila! Et Kabila,savait qu'il continuait d'être là parce que voulu par l'Oncle Sam. Tshisekedi Etienne avait gagné et il ne pouvait pas passer parceque moins desiré par l'Occident pour ses prises de position! Et maintennant en 2018, les patrons devaient changer de donne càd le contrat de Kabila avait pris fin et Kabila le savait bien mais ses acolytes suiveurs ont pensé lutter contre ce qu'ils appellent IMPERIALISME. On devrait trouver un remplaçant de Kabila,voilà que dans notre paysage...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.08.2020 à 09:14
Ne soyez pas comme les mooches chers Congolais. La mouche rentre toujours A la merde(kaka) meme si vous la chassez, elle revient toujours. Qu'est ce que je veux dire : Nous avons connu Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres, ils n'ont rien apporte', maintenant nous voyons Felix Trichekedi accede au pouvoir frauduleusement et sa gestion trop patatique, la vie sociale catastrophique, ils ne vivent que par retro-commissions, ses frères Kasaiens se comportment comme dans la jugle, sans maniere, les WEWA se tranforment en milice KAMWENA NSAPU. En 2023 chers Congolais refusez d'etre des mouches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.08.2020 à 08:58
Et si Kabila et sa bande soutenaient Fatshi,vous serez surpris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveiles KAKATA MUD @JL85PIJ   Message  - Publié le 14.08.2020 à 08:35
Pas d’élection en 2023. Le pays n'as pas les Fonds, priorité au recensement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 14.08.2020 à 07:41
Les alliances se font et se refont; les enemis d'aujourdui pvent devenir amis demain, qui aurait cru que pprd deviendrait amis bien que mal aimé de l'udps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.08.2020 à 06:17
Titre Jean-Pierre Bemba, faiseur des rois en 2023. Mes compatriotes, lisant cet article, l'éditeur a fait des analyses pour plaire aux gens. A mon avis, il aurait parlé de la réforme total de la CENI qui nous amènera au bon port, mais on préfère nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.08.2020 à 04:01
Cet article est trop mensonger et dépourvu de toute estime. Malheureusement. On dirait que l'on est au marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.08.2020 à 03:24
C'est sûr que Lamuka cessera d'exister avant les élections de 2023 parce que Moise Katumbi s'est déjà déclaré candidat comme Martin Fayulu et JP Bemba. Le Cash est déjà totalement fissuré et en 2023 chacun de deux partenaires (Udps et Unc) volera de ses propres ailes. Bahati Lukwebo ne représente pas tout l'Est. Il est Shi au même titre que Vital Kamerhe, Kantitima et d'autres dont l'électorat sera très fragmenté. D'autres tribus ne voteront pas pour lui. Les regroupements politiques qui l'emporteront dans ces conditions seront plutôt ceux qui ont des représentants influents de presque toutes les provinces ou territoires de la Rdc. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 14.08.2020 à 02:34
Oui a Mon Avis celui qui auras mbemba auras le pouvoir,place a la seduction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 14.08.2020 à 01:45
Toujours la politique et sur un site d’un burundais! Boyokaka te!!? Mukolo site oyo azalaka burundais lol! Arrêtez un peu de vous déculotter tout le temps chers savants congolais! Allez poster vos politiques sur le site de Congoindépendant de ABW! Tout ce que. Pis écrivons ici est non seulement suivi par ce burundais bien assis chez lui à Budjumbura,mais il sait aussi lire les vraies identités des intervenants ici! J’attends jusqu’à ce jour que quelqu’un me dise le contraire de cette information,je serais prêt à dévoiler le nom de son ADG à Kinshasa Bozalaka pe na kobomba ba secret na biso! Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : dépôt de la proposition de loi pour institutionnaliser un service militaire pour les jeunes
left
Article précédent Jean-Claude Vuemba s'oppose à la proposition de Billy Kambale d'imposer le service militaire aux jeunes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance