Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Réouverture des frontières : Il faut craindre une flambée de cas Covid importés

2020-08-14
14.08.2020
Société
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/frontiere_rdc_ouganda_20_000.jpg -

Les frontières seront rouvertes, ce samedi 15 août, sur l’ensemble du territoire national. Cela, après cinq mois de fermeture à la suite de la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Cette réouverture se fera de manière progressive. Elle commencera, notamment par l’aéroport international de N’Djili et le port du Beach Ngobila. C’est ce qui justifie d’ailleurs la tenue d’une séance de travail d’hier jeudi entre le ministre de la Santé, Eteni Longondo, les membres du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19 conduits par le Dr Jean-Jacques Muyembe, le coordonateur de la task force présidentielle, Roger Kamba, et le directeur du Service d’hygiène aux frontières, Dédé Ndungi Ndungi.

En effet, cette réunion a eu pour but de prendre des dispositions nécessaires au niveau des frontières pour éviter la nouvelle vague de contamination de la Covid-19 et limiter sa propagation dans le pays.

D’aucuns saluent cette réouverture des frontières nationales, d’autant plus qu’elle permettra aux compatriotes bloqués à l’étranger de retourner au pays, et à ceux en vacances à Kinshasa pour une raison ou une autre, de regagner leurs provinces respectives. Mais, la République démocratique du Congo rouvre ses frontières au moment où plusieurs pays d’Europe durcissent les mesures à la suite de l’augmentation des cas de la Covid-19.

En Belgique, les cas d'infection au coronavirus sont également en hausse. Selon les autorités belges, ils ont été multipliés par quatre en à peine un mois. Suite à cette augmentation, la Grande-Bretagne a réimposé jeudi aux voyageurs en provenance, notamment de Belgique, d'être placés en quarantaine pendant deux semaines dès leur arrivée.

En France, le Premier ministre, Jean Castex, s'est inquiété d'une trajectoire inquiétante de l'épidémie au cours de deux dernières semaines et d'un relâchement du respect des mesures barrières. La nouvelle vague de contamination à la Covid-19 est également enregistrée en Espagne, en Italie, au Brésil et aux Etats-Unis.

Il revient donc aux autorités congolaises de prendre des dispositions nécessaires à bloquer le nombre de cas importés et ainsi éviter une nouvelle vague de contamination à la pandémie à Covid-19 dans le pays.

Autant dire, les agents du Service d’hygiène aux frontières commis à l’aéroport international de N’Djili ont intérêt à procéder, sans complaisance, au contrôle de toutes les personnes en provenance de l’étranger. Sinon, il y a des raisons suffisantes de redouter une nouvelle vague des cas testés positifs importés. Une situation qui a été à la base de la propagation de ce virus au pays, en mars dernier.

Ludi Cardoso
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 au Nord-Kivu : 1er cas confirmé dans la zone de santé de Biena en territoire de Lubero
left
Article précédent Tanganyika : baisse des cas de choléra à Kalemie

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance