mediacongo.net - Actualités - Malaise au sein du FCC: diversion ou réalité ?



Retour Politique

Malaise au sein du FCC: diversion ou réalité ?

Malaise au sein du FCC: diversion ou réalité ? 2020-08-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/fcc_membres_20_021410.jpg -

Après avoir authentifié l’audio en circulation sur les réseaux sociaux concernant ses propos entrain de réprimander un membre de son regroupement politique dénommé, CCU et Alliés , d’avoir engagé le Front Commun pour le Congo (FCC) dans une action de prise à partie à l’endroit de 5 juges de la Cour constitutionnelle, l’autorité morale dudit collectif vient de sanctionner Einstein Ebengo, avec lequel il était en conversation.

Ce dernier est écarté du regroupement au nom duquel il était Secrétaire national chargé de la mobilisation. Il lui est reproché d’avoir trahi et divulgué les secrets du parti sans en être autorisé. De son côté, le Président national du même parti, Omer Muswanza est blâmé pour avoir pris des initiatives à titre personnel au nom de la formation politique CCU, sans l’autorisation de la haute hiérarchie.

Ces décisions ont été prises hier lundi 17 août, à l’issue d’une réunion de crise au siège du parti de Lambert Mende Omalanga, qui a reconnu auparavant avoir été interpellé par l’autorité morale du FCC sur l’action menée par une trentaine de députés nationaux contre cinq juges constitutionnels.

A travers l’audio en question, on attend Lambert tonnant :» j’ai été convoqué hier (NDLR : l’audio en circulation depuis le samedi 15 aout) par notre Autorité morale pour m’expliquer. CCU et Alliés prend à partie les cinq juges de la Cour constitutionnelle, tous les juges pro-Kabila, on les prend à partie et il y a une procédure qui est ouverte à la Cour de cassation et les gens de CACH veulent profiter de ça pour modifier la proposition de la Cour constitutionnelle. Et c’est moi l’instrument de ça, personne ne parle de Mbaki, personne ne parle de Omer, mais c’est Mende qui a changé de camp, il a rejoint Tshisekedi !Tu te rends compte de ça…

On préparait une prise à partie pour confisquer la cour constitutionnelle en faveur de CACH et nous arracher nous le FCC. Il faut savoir gérer le temps quand une affaire n’a pas pu se faire, on assure ça , mais vouloir casser la baraque comme ça parce qu’on a un peu de fièvre , il faut casser le thermomètre , ce n’est pas sérieux».

Il a commencé la conversation en soulignant, «Camarade, c’est quoi cette histoire de prendre à partie les juges de la Cour constitutionnelle au nom de notre parti sans m’en informer, faire signer à Omer des documents , aller avec Maître , c’est toi qui engage maintenant le parti ?». L’interlocuteur, aujourd’hui radié du parti CCU, a reconnu avoir mené cette action avec les députés émanant d’autres regroupements politiques bien cités en écoutant l’audio en question.

Peut-être qu’à leur tour les collectifs vont s’engager dans les mêmes procédures disciplinaires.

De toutes les façons, le FCC semble donner l’impression d’un navire en difficulté, avec des membres de plus en plus préoccupés par leur positionnement politique, au regard de l’état actuel des choses. Des départs sont enregistrés à l’heure actuelle. D’autres sociétaires se retrouvent dans des actions biscornues, en réclamant un dialogue pour un consensus politique et en cherchant en même temps à s’opposer aux initiatives menées contre les exonérations fantaisistes, la corruption et la fraude.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
4132 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 19.08.2020 à 06:32

MEDIA CONGO LE 14/8/2020 "Craignant un mandat d’arrêt provisoire, Henry Yav a préféré négocier l’affaire politiquement." Apparement cette "négotiation politique" a fonctionné/L'opinion est en DROIT D' EN CONNAITRE LES DETAILS KAMERE s'était plié sans négotiations.Pas de deux poids deux mesures svp

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.08.2020 à 21:06

Les politiciens congolais passent la majeure prtie de leur temps à cultiver leurs EGO.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.08.2020 à 17:44

Lorsque le Politique congolais cherchera et recherchera à FAIRE LE BIEN DE LA "COLLECTIVITÉ" et non une recherche éffrenée d'un QUELCONQUE ENRICHICHEMENT PERSONNEL,alors la RDC VIENDRA AU BOUT DE MISÈRE DE SA POPULATION DANS TRÈS PEU DE TEMPS, ET L'AGRICULTURE ET LE BIEN DE SERVICE PRENDRONT LE DESSUS SUR LE MINNERAIS! Et même à partir de ce moment là ce sont pas les congolais qui chercheront le TRAVAIL, mais le TRAVAIL CHERCHERA LE CONGOLAIS, avec un vrai SMIG HORAIRE; CÀD au moins 5 $ PAR HEURE! VOUS VERREZ EN CE MOMENT LÀ NON SEULEMENT LA RDC SE DÉVELOPPERA, MAIS ELLE DÉVELOPPERA AUSSI TOUS SES VOISINS!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 18.08.2020 à 17:27

Toutes ces agitations sont inutiles. Il a été démontré en lisant l'histoire que la stabilité des systèmes politiques comme celle que connaissent le Canada et les pays scandinaves passe par la volonté collective et individuelle de leurs élites politiques et des populations pour améliorer leurs conditions de vie. Pas des gens en perpétuelle recherche de positionnement personnel

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Prestation de serment: le FCC appelle la communauté internationale à constater la violation de...

Politique ..,

Crise FCC-CACH : « Vous en sortirez tous perdant et c'est le peuple qui finira par gagner »,...

Politique ..,

"L'erreur fatale de Mabunda et Thambwe Mwamba est de vouloir, à tout prix, montrer les biceps"...

Politique ..,

Prestation de serment de nouveaux juges : les députés FCC décident de bouder la cérémonie de...

Politique ..,