mediacongo.net - Actualités - Réouverture des lieux des cultes : les fidèles kinois exhortés à la prudence



Retour Religion

Réouverture des lieux des cultes : les fidèles kinois exhortés à la prudence

Réouverture des lieux des cultes : les fidèles kinois exhortés à la prudence 2020-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/kin_fideles_eglise.jpg -

Quatre mois après la suspension des différentes activités du pays et de la capitale suite à l’Etat d’urgence sanitaire du CIVID 19, les lieux des cultes (Eglises et mosquées) ont rouverts leurs portes le samedi 15 Aout dernier à la grande satisfaction des fidèles. Rendant grâce à Dieu créateur, prêtres, pasteurs et Imâms de différentes paroisses et mosquées disséminés à travers la capitale n’ont pas tardé à inviter leurs fidèles à rester toujours prudents face à cette pandémie qui a endeuillé plusieurs familles à travers le monde entier sans distinction de races, tribus et rang social.

Désinfection, nettoyage et Thermo flash

Comme la date de la reprise de toutes ses activités a été fixée lors de la levée, par le Chef de l’Etat, de l’Etat d’urgence sanitaire le 21 juillet 2020, partout à Kinshasa on a assisté aux préparatifs des cultes du samedi 15 dernier et dimanche 16 Aout. Ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens pour désinfecter le lieu de culte ont juste procédé au nettoyage des églises et à l’essai technique des appareils de sonorisation.

A l’entrée de chaque porte de l’Eglise ou mosquée, on a trouvé des lave-mains et bouteilles de solution hydro alcoolique. Le thermo flash n’est pas partout. Selon certaines sources, ce petit appareil qui se vendait à 5$ revient maintenant à 50$. On a remarqué la création de petits marchés de circonstance dans les enceintes de plusieurs lieux de cultes où on vend des cache-nez, gel hydro-alcoolique et autres.

Organisation des cultes

Tenant au respect strict des mesures barrières, certains responsables des églises ont précisé le nombre des fidèles qui peuvent prendre part à la prière du dimanche à l’intérieur de l’Eglise en demandant aux autres de rester dehors. C’est la raison pour laquelle ils ont multiplié les nombres de cultes, deux au lieu de un ou encore quatre au lieu de deux comme d’habitude, c’est le cas de l’Eglise de La Borne : 4 cultes.

Des fidèles catholiques exhortés à la vigilance

Malgré la reprise informelle observée il y a de cela quelques semaines à l’Eglise catholique, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a exhorté tous les fidèles catholiques de Kinshasa à la vigilence car la maladie n’a pas encore dit son dernier mot.

Il a exprimé cette préoccupation à l’occasion de la célébration eucharistique marquant l’ouverture officielle des lieux des cultes samedi dernier à la cathédrale Notre Dame situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
« Dans toutes nos luttes contre le mal Dieu nous viendra toujours en aide. Nous commençons à reprendre progressivement le rythme ordinaire de notre église, mais restons vigilants, la maladie est encore là, l’ennemi tant redouté est encore là, la COVID 19 continue à circuler au milieu de nous, un ennemi invisible.

Il continuera encore à circuler peut-être pendant encore longtemps, notre responsabilité est davantage sollicitée aujourd’hui comme hier dans la pratique vigilante des mesures de protection. Ne crions pas trop vite victoire parce que l’ennemi est encore là et ne baissons pas la garde. La certitude de la victoire est en même-temps une invitation à la responsabilité pour ma propre vie et pour les autres et en prenant en compte des dispositions pour me protéger, je protège en même-temps les autres », a-t-il dit. Il sied de rappeler que cette célébration eucharistique coïncidait avec la solennité de la fête de l’Assomption de Marie.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
1865 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : le nonce apostolique en RDC est arrivé à Kisangani