Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito-Fayulu : 48 heures pour passer à l’offensive !

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/fayulu_muzito_avion_20_021451.jpeg -

Retour confirmé. Meeting préparé. Discours annoncé. Fayulu et Muzito, les deux ténors de l’aile inoxydable de Lamuka, reviennent ce samedi 22 août à Kinshasa. A Nouvel Elan et l’Ecidé, cadres et militants sont mobilisés. Ils vont retrouver le sol béni de leurs ancêtres dans un contexte marqué par des pleurs et grincements des dents, après autant de ravages de Covid-19 et la descente aux enfers de toutes les strates de l’économie nationale.

Ils retrouvent ainsi leur Etat congolais écartelé, tiraillé et rongé par les difficultés de toutes sortes. Au fait, le temps passé en dehors du pays aura-t-il permis à ces deux leaders de Lamuka d’évoluer dans leur combat pour le triomphe de la vérité des urnes ? Telle est la question lancinante à laquelle ils doivent, en principe, répondre, dès leur arrivé ce jour-là à Kinshasa. Katumbi et Bemba sont également signalés à l’almanach de ce grand retour.

L’un et l’autre avait, chacun, produit des schémas et réflexions pour contribuer à la sortie de crise. Ils semblaient se rabattre autour de la bataille pour trouver un consensus national. Là où Fayulu parlait d’un Haut Conseil des Réformes Institutionnelles à gérer par Lamuka, préconisait une transition de 18 mois et la gestion de cette transition par l’actuelle coalition FCC-CACH, Muzito versait, à sa manière, des larmes sur les années de la ménopause imposée à la RD. Congo. Ils reviennent pour dire quoi et faire quoi ?

La RDC sur le cric

L’affolement des prix, l’instabilité du taux de change, sans compter cette perte substantielle du pouvoir d’achat, pour des citoyens privés, depuis des temps immémoriaux, d’un minimum vital.

Dans cette situation maussade, fonctionnaires et agents de l’Etat, médecins et professeurs, infirmiers et magistrats, élèves et étudiants broient du noir. Rien mais, alors, rien ne permet d’espérer l’embellie de sitôt. A moins d’un miracle, toutes les solutions administrées pour contrer la dérive monétaire ont démontré leurs limites. Qu’il s’agisse de l’injection des masses de dollars américains pour racheter les francs congolais, qu’il s’agisse de l’augmentation du taux directeur de la Banque Centrale, qu’il s’agisse, enfin, de la réduction du train de vie dans le fonctionnement des institutions de la République, toutes ces mesures-là, n’ont donné que de maigres résultats.

Ce week-end, le gouvernement est allé plus loin jusqu’à interdire certaines dépenses en mode d’urgence et à préconiser moins de paiements en termes des sorties des fonds en liquide.

Confinement, fin ou faim ?

Là aussi, les experts sont unanimes. Ils disent, à haute voix, que pour s’en sortir, l’Etat congolais devait normalement réduire au maximum ses propres dépenses. Or, depuis un certain temps, de nouvelles institutions naissent comme des champignons, des nominations pleuvent comme la pluie diluvienne. Bien plus, l’Etat congolais, devenu un géant aux pieds d’argile, est privé de ses moyens traditionnels, depuis que la Covid-19 est venue imposer ses marques sur l’échiquier.

La pression fiscale en a subi un coup. Car, les activités étaient littéralement paralysées avec le confinement de la Gombe et l’état d’urgence sanitaire décrétée, depuis le 24 mars 2020. Les opérateurs économiques, premiers contributeurs au niveau des recettes de l’Etat, sont réduits jusqu’à la moelle épinière. Leurs affaires fermées n’ont été rouvertes qu’après ce longtemps de confinement, de fin ou de faim. D’ailleurs, les difficultés actuelles liées notamment, au redémarrage de toutes les activités économiques, des cris de cœur lancés au travers des grèves, démontrent combien le pays est en pleine crise économique aux conséquences multiples.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2020 à 20:58
Du Tarmac en prison: l'un pour avoir nettoyé les caisses de l’État, l'autre pour avoir cherché à manipuler l'intelligence des Congolais et aussi avoir usurpé la nationalité Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 21.08.2020 à 16:41
Ce retour du SOLDAT DU PEUPLE est vivement attendu. Venez avec des strategies pour combattre ce soit disant " etat de droit " un dictat de la Kabilie. Preparons la lutte de 2023 étant dans en réunissant les forces comme à 2018 (Avec concensus dans la démarche de la désignation du candidat commun). Heureusement que le traitre se répose à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:07
Le développement de la RdC au regard de toutes Les richesses qu'elle regorgent notamment minières, hydroliques, le capital humain, la faune et la flore et consort Est quelque chose de très facile! La RdC est l'un Des rares pays au monde qui peut se développer en 1 Année, quitter de l' that de pays sous développés à pays extrêmement développés! Mais avec une classes politique comme celle-ci avec un ancien premier ministre qui a pillé le pays et n'a rien laissé de mémorable de son odieux passage à la tête du gouvernement mais qui après être éjecté car ayant atteint ce poste non sur base de compétences mais sur base d'accord politique et celui-ci s'étant expiré s'auto proclame opposant et se permet même de critiquer la mauvaise géstion et se fait donneur de leçon! Je ne parlerais même pas du clown qui l'accompagne! Le développement de la RdC devient hypothétique. Ils vont chercher le pouvoir de leur pays entre Les mains des étrangers et ils nous prétendent vouloir travailler pour le peuple alors qu'ils ont Des maîtres qu'ils doivent servir! Si Les puissances auxquelles ils ont recourt aident la RdC à se développer nous n'auront plus à aller...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:32
ILs peuvent rentrer et commencer a danser comme d habitude , ca nous manque aussi leurs pas des danses . A part la danse rien d interessant a attendre de leur parts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:18
Bon retour le SOLDAT DU PEUPLE. Venez avec des strategies pour combattre ce sois disant " etat de droit " qui est devenu etat d'arrestations et des depenses folles des fonds publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:53
D'ici la, les congolais vont vous regardes comme de salades pourries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:43
Bon retour le président de la RDC élu avec 62%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:40
Mon retour cher President elu et cher President Lamuka. On vous aime plus plus le 22 aout eza deja ya koyinda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:38
Tahilombo tangue sans vision! Mawa. Kotanga kelasi eza bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:11
Welcome home! Dites-nous avec quel pas danser à la sortie de votre nouvel album?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:11
Bazalaka kaka ???? Pffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:02
au Congo les chaumeur s'appellent opposant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 21.08.2020 à 08:49
Nous avons eu Muzito comme 1er sinistre, il est l'un des plus piètres que la RDC ait connu. On ne l'avait pas vu quitter le PALU (FCC) mais comme il était sans emploie il lui fallait chercher où aller. Le ridicule ne tue pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 22 aout 1964-22 aout 2020 Palu : célébration du 56ème anniversaire ce week-end sur fond de dissidence
left
Article précédent Félix Tshisekedi a pris part à la réunion des présidents des communautés économiques régionales de l’Union Africaine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance