Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Les gens travaillent pour m'opposer à Joseph Kabila (Bahati)

2020-08-22
22.08.2020
2020-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bahati_lukwebo_20_22541.jpg -

Sénateur et président national statutaire de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo n'exclut pas la possibilité d'une "réconciliation avec le Front commun pour le Congo (FCC)"

Et pour cause : "je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec l'ancien président" Joseph Kabila, assure-t-il

Reçu depuis Bruxelles dans le magazine face a face sur to congo fm, il note : "dans mon langage, j'ai toujours été courtois. Je ne l'ai jamais insulté comme j'ai entendu beaucoup d'autres" le faire, pointe-t-il.

Le problème est que "tout le temps, les gens ont travaillé pour m'opposer à l'ancien président" Joseph Kabila, accuse Modeste Bahati Lukwebo.

"Il y a des caciques qui n'ont fait que ça. Ils diffusaient chaque fois des messages pour énerver le décideur", regrette l'ancien candidat président du Sénat.

Ouvert au retour des dissidents dans l'AFDC-A

"Nous devons savoir pardonner. Je suis un chrétien. Nos bras sont grandement ouverts, à tout moment, quand ils veulent revenir, ils peuvent revenir, nous allons les accueillir comme des enfants prodigues", assure Modeste Bahati à l'endroit de l'aile "dissidente" de ce regroupement politique dirigée par Néné Ilunga, actuelle ministre du Travail.

Et d'ajouter: "nous n'avons jamais pensé un seul instant que (les dissidents) n'appartiennent pas à l'AFDC-A. D'ailleurs, personne n'a jamais pris le courage d'écrire qu'il quitte le président national statutaire", souligne-t-il.

Insistant sur son statut de "Président national statutaire et autorité morale" de l'AFDC-A, confirmé du reste par le ministère de l'Intérieur, Modeste Bahati Lukwebo note que, de toute façon, "seuls 5 de 31 partis qui constituent ce regroupement politique sont dans la dissidence".

L'AFDC-A soutient Félix Tshisekedi et son gouvernement

"Nous sommes de la Majorité parlementaire. Nous soutenons le président de la République Félix Tshisekedi et son gouvernement, bien que nous n'ayons pas, formellement, délégué des gens pour nous représenter dans le gouvernement", révèle Modeste Bahati Lukwebo

"Nous sommes dans la Majorité parlementaire comme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). FCC-CACH, c'est la Coalition mais la Majorité parlementaire va au au-delà de la Coalition", explique-t-il.

 il indique, "c'est comme à l'époque (lors des élections de 2006 et 2011), nous avions la Majorité parlementaire et la majorité présidentielle (MP). Le Parti lumumbiste unifié (PALU) était dans la Majorité parlementaire et formé avec la MP, la majorité parlementaire".

Alliance avec CACH en vue ?

"Il n'y a que l'intérêt du peuple Congolais qui nous guide", répond Bahati Lukwebo, à la question d'une probable alliance avec Cap pour le Changement (CACH), plateforme qui a soutenu la candidature de l'actuel Chef de l'Etat.

"Nous sommes en politique. Nous pouvons apprécier avec qui nous pouvons marcher pour l'intérieur du peuple congolais. Si nous estimons qu'avec CACH, nous pouvons atteindre cet objectif, il n'y a pas de problème".

Cette alliance est aussi possible avec Lamuka et le FCC "tant que l'intérêt du peuple prime", précise Modeste Bahati, dépositaire d'un "mandat permanent de la conférence des présidents de l'AFDC-A pour prendre toutes les alliances utiles".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2076 jours
BAHATI LUKWEBO - Si tu etait patient dans la vie, dans le prochain remaniement du Gouvernement qui s'annonce d'ici la , tu allais remplacer ILUNGA ILUNKAMBA, et etre le futur Premier Ministre de la RDC vu ton poids politique actuellement, mais tu as perdu.

Réagir

Répondre
Profil idéal pour un futur Prémier Ministre Mr M Bahati

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
BAHATI si réellemenyt votre soucis est le PEUPLE et non votre propre intérêt EXIGIEZ QUE COMME DU TEMPS DE SINARAMBO LES MILITAIRES ET LES MILLIONS DE FONCTIONNAIRES SOIENT PAYES LE 20 de chaque mois que la Banque Centrale trouve d' autres moyens COMPETENTS pour stabiliser le franc congolais ET PAS en créant une rareté ARTIFICIELLE et CRIMINELLE DU FC par BLOCAGE DE la PAIE des pauvres :des CENTAINES d ' enfants des fonctionnaires meurent faute de 20000FC pour antimalaria et pendant ce temps chez certains OFFICIELS , DES CHIENS EN ONT MARRE DE MANGER DU BIFTEK ET ILS FONT PIPI DESSUS

Réagir

Répondre
Il y a 2076 jours
Voilà un vieux qui ne sait plus sur quel pied danser. Quitter le FCC, s'allier au CACH était sa première idée quand la tête du Sénat lui a été refusé par JKK. Fatshi est lié à JKK par un accord obscur Fatshi ne trahira jamais JKK. C'est un facteur que Bahati n'a pas pris en compte et sa tentative de trahison finira par lui péter au visage et personne ne pourra intervenir en sa faveur Il est seul maintenant ou il peut intégrer l'une des multiples faces de LAMUKA.

Réagir

Répondre
Il y a 2077 jours
Ce bien mon vieux ne fait pas comme kamerhe ne porte pas leur croix ils vous trahiront un jour tôt ou tard rentre l'as ou ils vous ont toujours respecter au FCC, BEMBA se moqué de Tshilombo a Genève au profit de FAYULU maintenant FAYULU se moquent de Bemba et de Katumbi qui l'ont fait roi, ils sont comme ça ces gens

Réagir

Répondre
Il y a 2077 jours
Tout est question d'opportunité Bahati espérait faire éclater le FCC et faire une nouvelle alliance autour de Cash Lamuka,certains étaient déjà prêts à s'y adosser Ils auraient eu une nouvelle majorité et isoler Kabila et son FCC Lui serait à la tête du Sénat à la place de Thambwe et il aurait crucifié Kabila au profit de Félix.

Réagir

Répondre
Il y a 2077 jours
Bahati, toi aussi tu parles du:"DÉSIDEUR"! C'est une autre façon de parler de "YEMEI" Normalement les GENS PENSAIENT QUE TU FAISAIENT TOUT POUR L'INTÉRÊT DU PEUPLE ", mais là on vient de comprendre à travers cette interview que ce qui prime finalement pour toi, C'EST TON PROPRE INTÉRÊT Cela se justifie par le large ratissage dont tu parles lorsque tu parles de possibilité de faire ou chercher la MAJORITÉ AVEC FCC/CACH/LAMUKA C'est une très bonne démonstration de tes propres ambitions que tu veux garantir un peu partout

Réagir

Répondre
Il y a 2077 jours
Ah bon?? Tu as joué et tapé à côté Arrangez vous entre vous,ça ne nous interesse pas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance