Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Des Congolais de Kinshasa croupissent dans les cachots au Congo-Brazzaville

2015-02-03
03.02.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-02-03
Ajouter aux favoris
Des expulsions dégradantes et humiliantes des ressortissants de la RDC du territoire du Congo Brazzaville sont loin d’avoir pris fin. Ceux qui sont détenus dans les cachots de ce pays y restent dans des conditions inhumaines, à en croire certains expulsés cités par l’agence Pana. 

Selon certains expulsés congolais, beaucoup des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) croupissent dans des conditions inhumaines dans différents cachots de Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Ces expulsés sont arrivés  jeudi 29 janvier dernier à Kinshasa par le poste frontalier du beach Ngobila

Au nombre de trente-huit, dont 36 hommes et deux femmes, ces expulsés, déprimés et dépossédés de tous leurs biens ont déclaré avoir passé un mois, pour certains et deux à quatre mois, pour d’autres, dans les geôles de Brazzaville avant d’être reconduits à la frontière au beach Brazzaville pour être refoulés vers Kinshasa.

Les ressortissants congolais expulsés affirment que ces expulsions concernent également des sujets ouest-africains maliens ainsi que centrafricains et tchadiens pour lesquels, leurs compatriotes cotisent de l’argent pour leur payer des billets en vue de leur permettre le retour dans leurs pays d’origine.

Certains ont affirmé avoir été arrêtés chez eux tôt le matin par la Police congolaise, tandis que d’autres ont indiqué l’avoir été  dans la rue et acheminés à la ‘Centrale’, où ils ont passé des moments pénibles avant leur expulsion. 

Biens et argent extorqués

Ils accusent les policiers congolais d’avoir extorqué  leurs portables et leur argent. Ils déclarent en outre avoir abandonné tous leurs  " biens acquis au prix de durs labeurs " .

Selon l’un des responsables du beach Ngobila, le document d’accompagnement indique que les 38 compatriotes ont été expulsés pour séjour irrégulier

Nous recevons par vagues des expulsés de la RDC de Brazzaville. Le mois passé, par exemple, nous avons reçu un groupe de 23 ressortissants congolais expulsés de la même manière. L’un d’eux, malade et très affaibli, avait été pris en charge par les éléments de la Croix-Rouge affectés à ce poste frontière, avant d’être acheminé à l’hôpital général de référence de Kinshasa’, a-t-il indiqué

Les autorités du Congo-Brazzaville ont toujours affirmé que les opérations d’expulsion s’inscrivaient dans le cadre d’un contrôle de routine effectué par leurs services d’immigration pour appréhender tous les étrangers en séjour irrégulier dans leur pays

On rappelle que l’année dernière des milliers de Congolais de la RDC avaient été expulsés du Congo-Brazzaville dans le cadre de l’opération ‘Mbata ya Bokolo’, déclenchée par la police congolaise en avril 2014.

Beaucoup de ressortissants de la RDC, craignant pour leur sécurité, s’étaient présentés volontairement à la frontière pour regagner leur pays

Au cours de cette opération, les dérapages des forces de l’ordre congolaises ont été tels qu’ils ont soulevé un tollé de protestations aussi bien de la part de Kinshasa et de la communauté internationale.

Des contacts sont en cours pour normaliser le trafic transfrontalier entre les deux pays dont les relations ont pris un sérieux coup.


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestation "Je suis Congo" à Bruxelles
left
Article précédent Jean-Denis Lejeune récompensé pour son action humanitaire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance