mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : le ministre de la Santé reconnait que certains fonds ont été décaissés doublement « par mégarde »



Retour Santé

Coronavirus : le ministre de la Santé reconnait que certains fonds ont été décaissés doublement « par mégarde »

Coronavirus : le ministre de la Santé reconnait que certains fonds ont été décaissés doublement « par mégarde » 2020-08-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni_longondo_ministre_20_00.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le ministre de la santé Eteni Longondo, a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF); sur les fonds destinés à la riposte de la pandémie du coronavirus; déclarée depuis le 10 mars 2020 en RDC.

Dans ses explications devant la presse ce mardi 25 août 2020, il a révélé que le ministère des finances a ordonné «par mégarde» un double décaissement des fonds; alloués au paiement de la prime des agents commis au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte.

Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet; du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF; et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré. Il dit continuer à attendre la réponse de la BCC.

Il n’y a pas eu détournement

Eteni Longodo affirme qu’il n’y a jamais eu de détournement de fonds alloués à la riposte, comme l’ont insinué les jours passés plusieurs acteurs, notamment son vice-ministre.

«Il n’y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut», a déclaré le ministre de la Santé.

Il souligne que la gestion des fonds Covid-19 reçu du gouvernement «ont apporté des résultats encourageants dans le pays»; notamment la «baisse sensible» des cas.

Le Ministre renseigne que juqu’ici, le gouvernement de la RDC a doté le Ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 dollars américains; et 5.415.801.350 francs congolais. Le ministre précise que seuls 10,7 millions USD ont été gérés par son ministère.

Baisse des cas, éviter une deuxième vague

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au 24 août 2020, le cumul des cas de Covid-19 en RDC; est de 9.891, dont 9.890 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 251 décès (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.972 personnes guéries.

Le Ministre de la santé a indiqué ce mardi que la RDC est en train de bien se comporter face à la Covid-19. «On assiste depuis plusieurs semaines à la baisse drastique des cas confirmés.» a-t-il dit.

Il exhorte la population à continuer de respecter les gestes barrières, et surtout que les frontières ont été ouvertes.

«Nous devons éviter une deuxième vague. La réalité est que le pic est derrière nous, puisque la courbe a sensiblement baissé maintenant.» a-t-il dit.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3179 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 30.08.2020 à 09:28

Moyibi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 26.08.2020 à 23:41

Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 26.08.2020 à 22:28

Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.08.2020 à 12:36

...unknown unknowns-the ones we don't know we don't know. And if one looks throughout the history of our country and other free countries, it is the latter category that tend to be the difficult ones". En d'autres termes, kiadi kibeni la gestion du trésor public avec la fratrie luba.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.08.2020 à 12:34

Le ministre s'est fourré dans une merde plusieures fois pire que son précédent olly ilunga qui suit de près certainement tout, bien amusé. C'est facile de se fourrer dans la merde que de s'en tirer. Au ministère de la santé, c'est comme à la présidence des temps modernes congolais. Donalt Rumsfeld, le ministre de george bush a développé une philosophie originale, un fameux paragraphe qui décrit ce qui se passe et au ministère de la santé et à la présidence gérées par les balubas. Rumsfeld dit " There are known unknown; there are things we know we know. We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know. But there are also...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 26.08.2020 à 11:52

Nous reconnaissons cette gestion prudente de la COVID-19 par rapport aux autres pays. Nous vous félicitons! C'est notre défaut Congolais, nous ne savons pas féliciter les autres s'il y a un point positif. Nous prenons bonne note de vos explications: c'est du nouveau qu'un Ministre en fonction se bat pour justifier le fonds reçu du trésor public. C'est un cas pédagogique. A la BCC, ce n'est pas le premier cas à régularisation, c'est une faiblesse de la gestion de la BCC! Tout acte est comptable dans les Institutions financières! A la BCC, c'est une maladie de gestion. Du reste, ca fait parti du comportement humais que nous devons changer, ce n'est pas facile!! Quelqu'un avait fait...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 26.08.2020 à 11:47

Le ministre n'avait jamais evouqué le double decaissement.C'est quand les enquettes retrouvent de l'opacité dans la gestion qu'il trouve une explication? Nous attendons que le prétendu état de droit s'en saisisse de l'affaire .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.08.2020 à 11:30

D'abord qui a vu ce que le gouvernement Congolais a fait concernant la covid-19, bande des voleurs. On nous dit aussi qu'au mois de Juillet la Presidence a depense' plus de $27 millions kiekiekiekiekie donc une Kermesse des aventuriers.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 26.08.2020 à 10:23

par megarde! des voleurs! la rdc n'as pas de chance vraiment! des bandits au sommet de l'étant quelle honte pour mon pays!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 26.08.2020 à 10:19

C'est simplement Magique. Ca ne se passe en RDC. Très magique.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.08.2020 à 09:28

Qu'est-ce que l'Etat de droit de trichekedi attend avant de mettre ce mosieur en prison? Est-il immunisé parce qu'il est de l'UDPS. On veut pas d'une justice à eux vitesses voire cinq vitesse.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 26.08.2020 à 09:07

Si les postes budgétaires prévus ont été couverts par le premier décaissement, a quoi aurait donc servi le deuxième décaissement? Si les fonds en question ont été consommés par votre ministère, cela s'appelle détournement, Excellence.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,