Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : le ministre de la Santé reconnait que certains fonds ont été décaissés doublement « par mégarde »

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni_longondo_ministre_20_00.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le ministre de la santé Eteni Longondo, a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF); sur les fonds destinés à la riposte de la pandémie du coronavirus; déclarée depuis le 10 mars 2020 en RDC.

Dans ses explications devant la presse ce mardi 25 août 2020, il a révélé que le ministère des finances a ordonné «par mégarde» un double décaissement des fonds; alloués au paiement de la prime des agents commis au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte.

Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet; du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF; et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré. Il dit continuer à attendre la réponse de la BCC.

Il n’y a pas eu détournement

Eteni Longodo affirme qu’il n’y a jamais eu de détournement de fonds alloués à la riposte, comme l’ont insinué les jours passés plusieurs acteurs, notamment son vice-ministre.

«Il n’y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut», a déclaré le ministre de la Santé.

Il souligne que la gestion des fonds Covid-19 reçu du gouvernement «ont apporté des résultats encourageants dans le pays»; notamment la «baisse sensible» des cas.

Le Ministre renseigne que juqu’ici, le gouvernement de la RDC a doté le Ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 dollars américains; et 5.415.801.350 francs congolais. Le ministre précise que seuls 10,7 millions USD ont été gérés par son ministère.

Baisse des cas, éviter une deuxième vague

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au 24 août 2020, le cumul des cas de Covid-19 en RDC; est de 9.891, dont 9.890 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 251 décès (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.972 personnes guéries.

Le Ministre de la santé a indiqué ce mardi que la RDC est en train de bien se comporter face à la Covid-19. «On assiste depuis plusieurs semaines à la baisse drastique des cas confirmés.» a-t-il dit.

Il exhorte la population à continuer de respecter les gestes barrières, et surtout que les frontières ont été ouvertes.

«Nous devons éviter une deuxième vague. La réalité est que le pic est derrière nous, puisque la courbe a sensiblement baissé maintenant.» a-t-il dit.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Réagir

Répondre
Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
Nous reconnaissons cette gestion prudente de la COVID-19 par rapport aux autres pays. Nous vous félicitons! C'est notre défaut Congolais, nous ne savons pas féliciter les autres s'il y a un point positif. Nous prenons bonne note de vos explications: c'est du nouveau qu'un Ministre en fonction se bat pour justifier le fonds reçu du trésor public. C'est un cas pédagogique. A la BCC, ce n'est pas le premier cas à régularisation, c'est une faiblesse de la gestion de la BCC! Tout acte est comptable dans les Institutions financières! A la BCC, c'est une maladie de gestion. Du reste, ca fait parti du comportement humais que nous devons changer, ce n'est pas facile!! Quelqu'un avait fait le mea culpa: je ne suis arrivé à changer l'HOMME CONGOLAIS! Espérons qu'avec ce changement de mentalité, l'on arriverait à changer l'HOMME CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
Le ministre n'avait jamais evouqué le double decaissement C'est quand les enquettes retrouvent de l'opacité dans la gestion qu'il trouve une explication? Nous attendons que le prétendu état de droit s'en saisisse de l'affaire .

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
D'abord qui a vu ce que le gouvernement Congolais a fait concernant la covid-19, bande des voleurs. On nous dit aussi qu'au mois de Juillet la Presidence a depense' plus de $27 millions kiekiekiekiekie donc une Kermesse des aventuriers.

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
par megarde! des voleurs! la rdc n'as pas de chance vraiment! des bandits au sommet de l'étant quelle honte pour mon pays!

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
Qu'est-ce que l'Etat de droit de trichekedi attend avant de mettre ce mosieur en prison? Est-il immunisé parce qu'il est de l'UDPS. On veut pas d'une justice à eux vitesses voire cinq vitesse.

Réagir

Répondre
Il y a 2017 jours
Si les postes budgétaires prévus ont été couverts par le premier décaissement, a quoi aurait donc servi le deuxième décaissement? Si les fonds en question ont été consommés par votre ministère, cela s'appelle détournement, Excellence.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi lance la vaccination contre le paludisme à Tshikapa
left
Article précédent Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi lance la vaccination contre le paludisme à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance