Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu exige l'expulsion de l'ambassadeur rwandais

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/fayulu_martin_presse_19_00.jpg -

Martin Fayulu

Les réactions se multiplient après les propos tenus par l'ambassadeur du Rwanda à Kinshasa Vincent Karega à propos des morts de Kasika. Martin Fayulu, porte-étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, trouve "innaceptable", le fait que le diplomate rwandais nie "le génocide" congolais. Pour ce fait, il exige son expulsion du territoire congolais.

"L'ambassadeur rwandais en RDC, M.V Karega doit être purement et simplement expulsé notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d'une telle négation est passible de haute trahison", a-t-il écrit sur son compte twitter ce jeudi 27 août.

Peu avant Martin Fayulu, la sénatrice Francine Muyumba, mécontente de la déclaration du diplomate rwandais avait appelé les ambassadeurs accrédités en RDC à la retenue et invite le ministère des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités.

Du côté gouvernement, le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele a appelé à réagir sur le sujet : « Je donne peu de considération à ce genre de déclarations au risque d’ajouter de l’huile sur le feu. Tout ce que je peux vous dire c'est que nos relations avec le Rwanda semblent être bonnes. Nous n’avons pas intérêt, nous, à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda. »

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, avait déclaré le mardi dernier que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande.

Vincent Karega a également qualifié de « calomnie » l’affirmation selon laquelle, ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 27.08.2020 à 20:34
Tes exigences n ont jamais ete suivi . Peut etre qu elles sont plus sensationnelles que rationnelles . Que faire ? Soit on se tait ou bien on continue de critiquer comme tout le monde ou bien on critique et propose comme un homme d etat. De tout cela je le vois que sur la lignee des gens qui peuvent critiquer comme tout le monde . Alors on n est pas different de Resistant des reseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 16:56
PROVINCE DU KWANGO: tu crois les rwandais agissait seul en RDC ? non mais avec l'aide des USA tout les officiers rwandais ont été former aux USA, que FAYULU demande aussi aux américains d'arrêter de foutre la merde dans la politique congolaise pour servir mieux le plan du Rwanda ,comme d'habitude vos commenteurs ont toujours une note tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 27.08.2020 à 14:12
Si nous congolais étions un seul peuple évitérions des divergences sur cette question. Le congolais a une memoire trop courte pour ne s'occuper que de la danse et de la boissons. Kinshasa n'est la RDC. En 1998, j'ai vécu cette situation dans la Tshangu où les rebelles rwandais qui étaient entrés à Kinshasa le matin se sont affrontés avec la FARDC appuyée par les Angolais et les Zimbabwéen avec beaucoup de victimes, civils compris alors que le reste de Kinshasa vibrait à son rythme normal. quand on traversait les communes de Limete, Kalamu et autres les gens qui nous voyaient passer avec nos valises et provisions ne se preoccupaient même pas de nous sauf quelques curieux qui cherchaient à savoir ce qui se passait au juste. Des soldats rwandais à Kinshasa contre votre armée. Mais félicitations à la population de la Tshangu qui a fait montre d'un grand patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 27.08.2020 à 13:43
SHAKA tu voulais que Fayulu en parle, il en pare tu le contrdis encore, oza kaka somo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 27.08.2020 à 13:02
c'est la honte d'être congolais comment un étranger crache sur vous et vous allez l'applaudir . dans un pays où les gens sont sérieux le même jour on allait marché pour demander le départ de cet imbécile d'ambassadeur rwandais qui à insulté Les peuples congolais dans son propre sol du jamais vu au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 27.08.2020 à 12:46
en soit les rwandais n'ont pas le respect envers les peuples congolais les paroles de cet ambassadeur envers les congolais ce sont les insultes dans un pays organisé le même jour notre ministre des affaires étrangères qui allait le convoquer malheureusement notre ministre avait peur et elle a laissé la place au président de la République , si c'était a Burundi le même jour on allait l'expulser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.08.2020 à 12:42
Alors le Président élu est un irresponsable. Kissinger nous avait appris la diplomatie de petits pas,ça c'est le sensationnel électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 12:35
FAYULU demande aussi l'expulsion de l'ambassadeur des USA c'est plus facile de s'attaquer toujours au pays africains et épargner les occidentaux malgré leur mépris ,que dit FAYULU à HERMAN COHEN ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC reporte sa marche de vendredi et demande à ses membres de « continuer à prier pour le rétablissement de Kamerhe »
left
Article précédent "Mukuna peut désormais reprendre sa croisade contre Kabila", Herman Cohen

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance