Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Tunisie en transition, 3 : un gouvernement de "technocrates"

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/hichem_20_021451.jpg -

Depuis les élections législatives de septembre 2019 en Tunisie, nous suivons la mise en place de la "transition démocratique", lancée après la chute de Ben Ali en 2011. Cette semaine, le Premier ministre a désigné un cabinet sans élu ni politique. Entretien avec le politiste Amine Ben Mami.

L'année dernière, avant que le confinement nous en empêche, nous nous étions engagés dans les Enjeux internationaux à suivre la transition politique en Tunisie, qui se poursuit cahin-caha bien au-delà du printemps arabe. C’est d’ailleurs le seul pays touché par ce vent nouveau qui ait gardé le cap de la transition: en Syrie, au Yémen, en Libye…, les expériences révolutionnaires se sont soldées par la guerre civile. L’Egypte a été reprise en main par l’armée. En Algérie, qui n'a pas connu de "printemps" en 2011 mais le Hirak l'année dernière, il y aura bien le 1er novembre un référendum sur une nouvelle Constitution... mais le texte consacre la suprématie du Président, et le pouvoir des militaires.

La Tunisie reste donc une exception... Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a dévoilé mardi la liste des 28 personnes qu’il souhaite avoir avec lui au gouvernement. Parmi elles, aucun élu ni politique.

"Hicham Mechichi veut constituer un gouvernement apartisan dans un contexte de crise économique et sociale aiguë, renforcé par la crise sanitaire. Il s'agit en fait de sortir des batailles partisanes. Il y a donc deux types de profils: d'un côté les grands commis de l'Etat qui ont des profils proches du président Kaïs Saïed, des gens formés à l'ENA - l'ENA étant une institution qui ressemble à la française, mais qui longtemps a été marginalisée dans le gouvernement tunisien. D'autre part, on a des ministères techniques constitués à l'occasion pour faire face à la crise. Notamment un super ministère de l'Economie, des Finances et du Soutien à l'investissement. Ou un ministère qui regroupe l'Agriculture, la Pêche et les Ressources hydrauliques. Amine Ben Mami"


France Culture / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biden versus Trump : demandez le programme diplomatique !
left
Article précédent Biélorussie : Vladimir Poutine appelle toutes les parties à "trouver une issue à la crise"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance