mediacongo.net - Actualités - L'OMS reconnaît l'existence de séquelles à long terme du Covid-19



Retour Santé

L'OMS reconnaît l'existence de séquelles à long terme du Covid-19

L'OMS reconnaît l'existence de séquelles à long terme du Covid-19 2020-08-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/tedros_adhanom_ghebreyesus_dg_oms_20_01.jpeg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mentionné pour la première fois la condition des patients souffrant de symptômes à long terme après une contamination au Sars-Cov-2. Il a demandé la reconnaissance de leur maladie et de meilleures études sur leurs séquelles.

Ils partagent leurs souffrances depuis plusieurs mois et une instance internationale les a enfin entendus. Les personnes atteintes de formes longues du Covid-19, répétant ressentir des symptômes de la maladie pendant de longues semaines après leur contamination, se plaignaient d'être ignorés depuis le début de l'épidémie.

Six mois après l'arrivée du Sars-Cov-2 en Europe, les scientifiques commencent à leur consacrer des études et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la nécessité de reconnaître leur condition.

"Le mois dernier, ma collègue, la Dre Maria van Kerkhove, a contacté les membres d’un groupe dont le nom est 'Long COVID SOS', qui représente des patients subissant un Covid-19 avec des effets à long terme", a annoncé le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus lors de son point presse sur la pandémie, le 21 août 2020. Il a ensuite ajouté avoir eu "le plaisir" de s'entretenir avec eux l'après-midi ayant précédé son discours. "Ils m’ont parlé de leur expérience et des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces patients réclament 3 choses : reconnaissance, réadaptation et recherche", a rapporté le Directeur.

"Reconnaissance de leur maladie, services de réadaptation adaptés et travaux de recherche supplémentaires sur les effets à long terme de cette nouvelle maladie", a précisé le Dr Tedros, rappelant les doléances de ces patients, réunis en des groupes de soutien sur les réseaux sociaux.

L'OMS appelle les pays à mieux écouter ces patients

"Bien que nous ayons beaucoup appris sur cette maladie, nous avons moins de 8 mois de recul à peine. Nous en savons encore relativement peu sur ses effets à long terme", a reconnu le Directeur de l'Organisation. Il a donc assuré avoir répondu à ces patients que l'OMS avait "bien compris" leur message. "Nous nous engageons à collaborer avec les pays pour que vous puissiez bénéficier des services dont vous avez besoin et pour faire progresser la recherche en votre faveur", leur a-t-il promis.


LCI / MCP, via mediacongo.net
1441 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,