Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS reconnaît l'existence de séquelles à long terme du Covid-19

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/tedros_adhanom_ghebreyesus_dg_oms_20_01.jpeg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mentionné pour la première fois la condition des patients souffrant de symptômes à long terme après une contamination au Sars-Cov-2. Il a demandé la reconnaissance de leur maladie et de meilleures études sur leurs séquelles.

Ils partagent leurs souffrances depuis plusieurs mois et une instance internationale les a enfin entendus. Les personnes atteintes de formes longues du Covid-19, répétant ressentir des symptômes de la maladie pendant de longues semaines après leur contamination, se plaignaient d'être ignorés depuis le début de l'épidémie.

Six mois après l'arrivée du Sars-Cov-2 en Europe, les scientifiques commencent à leur consacrer des études et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la nécessité de reconnaître leur condition.

"Le mois dernier, ma collègue, la Dre Maria van Kerkhove, a contacté les membres d’un groupe dont le nom est 'Long COVID SOS', qui représente des patients subissant un Covid-19 avec des effets à long terme", a annoncé le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus lors de son point presse sur la pandémie, le 21 août 2020. Il a ensuite ajouté avoir eu "le plaisir" de s'entretenir avec eux l'après-midi ayant précédé son discours. "Ils m’ont parlé de leur expérience et des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces patients réclament 3 choses : reconnaissance, réadaptation et recherche", a rapporté le Directeur.

"Reconnaissance de leur maladie, services de réadaptation adaptés et travaux de recherche supplémentaires sur les effets à long terme de cette nouvelle maladie", a précisé le Dr Tedros, rappelant les doléances de ces patients, réunis en des groupes de soutien sur les réseaux sociaux.

L'OMS appelle les pays à mieux écouter ces patients

"Bien que nous ayons beaucoup appris sur cette maladie, nous avons moins de 8 mois de recul à peine. Nous en savons encore relativement peu sur ses effets à long terme", a reconnu le Directeur de l'Organisation. Il a donc assuré avoir répondu à ces patients que l'OMS avait "bien compris" leur message. "Nous nous engageons à collaborer avec les pays pour que vous puissiez bénéficier des services dont vous avez besoin et pour faire progresser la recherche en votre faveur", leur a-t-il promis.


LCI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hydroxychloroquine et azithromycine, fin de partie pour le traitement du Pr. Raoult
left
Article précédent Malgré l'annonce par l'OMS de son éradication en Afrique, des cas de polio recensés au Soudan

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance