Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Plan de sortie de crise : Martin Fayulu charge Lisanga Bonganga auprès du FCC et Cach

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/fayulu_lisanga_plan_20_02140.jpg -

Martin Fayulu a chargé, le vendredi 28 août, Lisanga Bonganga à convaincre les acteurs impliqués dans la politique de la RDC sur le bien-fondé de son « plan de sortie de crise » que connait le pays.

« Moi je verrais tout le monde au FCC et CACH, car j’ai reçu mandat de la personne qui est partie prenante de ladite crise, née de la dernière Présidentielle du 30 décembre 2018 », s’est réjoui Lisanga Bonganga.

Le chargé de mission de Martin Fayulu, candidat malheureux de la Présidentielle de 2018, estime que le « plan de sortie de crise » proposé par le président de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), « est le schéma pour résorber la crise politique qui secoue la RDC ».
Que propose ce « plan de sortie de crise » ? Contrairement à son premier schéma, le porte-étendard de LAMUKA s’efface au profit de son regroupement politique quant à la direction de l’instance devant réformer les institutions.

Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018, a revu, le 4 novembre 2019, la copie de son « plan de sortie de crise » rendu public le 10 mai dernier.

Le document fait état notamment de la mise en place d’une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI), dont l’opposant propose la direction à la plateforme LAMUKA pendant une période de 18 mois environ, avant l’organisation d’élections générales anticipées.

D’après la proposition du leader de l’ECIDE, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle (le juge du contentieux électoral), la Défense, la sécurité et les droits humains. Pendant ce temps, toujours d’après ce document, la coalition CACH/FCC resterait à la tête du pays.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2025 jours
Mon Martin Fayulu , il fait s’abstenir de certains actes qui ressemblent fort à de la gesticulation. Mr Lisanga Boganga n’a aucune crédibilité et ne peut donc pas vous être utile . Il est finit comme comme Roger Lumbala et les autres .

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
TOUT LE MONDE SAIT QUE KAGAME AVAIT refusé de valider la nomination de TSHILOMBO Pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a accepté les "fourches caudines": 1/aller se posterner au mémorial du génocide,meme si vrai, mais PLUS fonds de commerce de KAGAME et 2/ aussi promttre de se soumettre ET OBEIR fidèlement AUX INSTRUCTIONS de KAGAME Preuve : un ambassadeur rwandais crachant sur les victimes CONGOLAISES de leurs atrocités,au lieu de l'expulser,TSHILOMBO le reçoit avec cigares,caviar et champagne;:!!!Prix de la reconnaissance d"une nomination frauduleuse

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Ministre des Sports sortant! Il a chanté pour FATSHI, A LA CAN, peut être, nous pouvons avoir souvenance de ses aventures avec Si c'était vrai! NDE MOTO OMONI KOPESA MISSION!!! MAWA!!! MAWA!! RDC MAWA!!! EVITER DE NOUS DISTRAIRE MONSIEUR!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Theatre de Chez nous!!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 2025 jours
MEDIACONGO tendancieuse ! Pourquoi cette plateforme de media n'aime pas FAYULU le qualifiant chaque fois de "candidat malheureux" ! On connait désormais tout sur la plus vaste tricherie que l’humanité n’ait connue ! Monsieur le rédacteur en chef, c'est tellement apparent ! Votre partialité met en doute votre professionnalisme !

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Martin obandi kobebisa, tika buzoba wana, reste sur ta position, tu auras le gain de cause. Et puis na Lisanga Bonganga, le corbeau et le renard? Mawa mingi.

Réagir

Répondre
Perte de temps!! Fayulu tjrs dans les rêveries!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Franchement le train est déjà en marche, Il faut sérieusement lutter pour que les élections de2023 soient réellement transparentes et c'est le moment de le faire

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Chers compatriotes, C'est la première fois de voir l'Honorable Martin FAYULU dormir debout et en train de rêver Courage MAFA.

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
L'ancien DG de la DGI,un certain Kalubi, n'oubliera jamais qu'il a perdu son emploi à cause de ce Lisanga et sa bande qui lui avait bouffé 50000$ pour minimiser les recettes de la DGI dans les assignations du gouvernement au niveau du parlement Qu'est-ce qu'un immoral de cette trempe peut apporter de bon Ceux qui se disent populaires n'on qu'à attendre 2023 pour nous le prouver. Ça ne va pas trop durer,le temps passe très vite.

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
honorable Martin Fayulu cette foi-ci tu me decois! la pages de negociation type SUNCITY,CITé DE L'OUA,CNS, est revolue. nous sommes dans une democratie. attendez la fin du mandat de FATSHI soit sa destitution comme prevue dans la constitution.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kikwit : nième report de la 13ᵉ conférence des gouverneurs, Lamuka dénonce des « constructions précipitées »
left
Article précédent Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance