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Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
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Femme

En Suède, les femmes prêtres plus nombreuses que les hommes

2020-08-31
31.08.2020
Religion
2020-08-31
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Dans l’Église luthérienne de ce pays nordique, 50,1 % des prêtres sont des femmes. Celles-ci ont obtenu le droit de prêcher en 1958.

Robe pastorale blanche sur le dos, Sandra Signarsdotter remonte la nef de l’église Gustaf Vasa à Stockholm pour saluer les paroissiens, un rituel qu’elle honore depuis son ordination et une scène familière pour les fidèles de l’Église de Suède où les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes à être prêtres.

Dans le pays nordique, souvent présenté comme un héraut de la parité et où les ministres du culte de l’Église de Suède ont le titre de prêtre, les statistiques sont claires : depuis juillet, 50,1 % des prêtres sont des femmes contre 49,9 % d’hommes.

C’est « probablement » la première Église au monde comptant actuellement plus de femmes prêtres que d’hommes, estime le Conseil œcuménique des Églises.

Dans l’Église luthérienne de Suède, forte de quelque 5,8 millions de membres pour un pays de 10,3 millions d’habitants, les femmes « sont là pour rester », assure Sandra, ordonnée prêtre il y a six ans. Depuis 2014, c’est d’ailleurs une femme qui est à sa tête, Antje Jackelén.

À Gustaf Vasa, devant une assistance clairsemée, « ce dimanche, le service sera tenu par trois femmes », souligne la jeune femme de 37 ans.

C’est dans cette imposante église blanche au cœur de la capitale suédoise qu’une femme, Anna Howard Shaw, pasteure méthodiste américaine suffragette, a prêché pour la première fois en Suède.

C’était en 1911, à l’occasion du congrès international des femmes, et bien avant que les femmes ne soient autorisées à devenir prêtres dans l’Église luthérienne suédoise, un droit obtenu en 1958.

« Les hommes ne lui ont pas permis de monter là-haut », raconte Sandra, pointant du doigt la chaire en marbre au-dessus d’elle. « Elle n’avait eu le droit qu’au sol », abonde-t-elle, en se plaçant au milieu de l’autel.

Le symbole est fort : ce dimanche, le prêche est prononcé, par Julia Svensson, une étudiante en théologie de 23 ans dont Sandra est la mentor. La jeune femme, un peu tendue, fera fi du stress du haut de la chaire.

La féminisation de la profession se voit dès l’université. Les femmes sont plus nombreuses durant les quatre années et demi d’études universitaires requises avant toute ordination.

Les protestants considèrent que le prêtre est un expert, un théologien, qui exerce un ministère et non un sacerdoce, contrairement à la vision de l’Église catholique, opposée à l’ordination des femmes.

« Le rôle du prêtre aujourd’hui n’est plus ce qu’il était auparavant, il revêt d’autres exigences sur (…) la créativité, la capacité à gérer de nombreuses situations différentes », explique Sandra.

« Le chemin est encore long »

Corollaire inattendu de cette féminisation, les ventes de la styliste Maria Sjödin, prisée par les femmes prêtres, ne se sont jamais aussi bien portées.

Dans son atelier de la banlieue sud de Stockholm, la designer accueille cet après-midi une prêtre, cliente fidèle, à la recherche d’un haut.

Maria Sjödin s’est lancée dans le secteur de l’habillement des prêtres et pasteures par hasard. Un jour, sa fille lui présente sa nouvelle amie, dont la mère est prêtre.

« Elle m’a demandé si je pouvais lui fabriquer un haut de prêtre, car elle n’aimait pas la chemise d’homme qu’elle devait porter », se souvient-elle. Cette pièce est aujourd’hui encore l’une des plus demandées.

Dans l’Église, la parité n’est pas salariale et les femmes prêtres gagnent en moyenne 2200 couronnes suédoises (229 francs) de moins par mois que leurs collègues masculins, selon le journal spécialisé Kyrkans Tidning.

Rares sont aussi les femmes à atteindre les postes clés: sur les 13 évêchés, seuls quatre sont dirigés par des femmes.

« Nous n’avons pas encore atteint l’égalité », déplore Sandra. « Le chemin est encore long ».

À ses côtés, Julia insiste : « Pour moi, il n’y a pas d’Église sans représentativité ». Si elle a choisi de faire ses gammes avec Sandra, c’est parce qu’elle se reconnaît dans sa « volonté de faire bouger les choses ».

Après un moment de silence, Sandra brise la glace : « un jour, un collègue me dit « mais que tu as de belles fesses ». « Même en étant prêtre, je suis d’abord perçue comme un corps », regrette-t-elle.

Elle caresse toujours l’espoir de voir l’institution débarrassée « des structures patriarcales de la société », un but qu’elle poursuit quotidiennement.


le Matin / MCP, via mediacongo.net
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