Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Réforme judiciaire : le timing a joué contre nous (Sakata)

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/sakata_garry_20_000.jpg -

Garry Sakata

"C'est le timing qui a joué contre nous", estime le député national Garry Sakata, un des initiateurs, avec Aubin Minaku, des propositions de loi controversées portant réforme du secteur judiciaire en RDC.

À la base de plusieurs manifestations de colère à travers le pays, ces propositions de loi ont été sursies par l'Assemblée nationale afin de permettre à leurs auteurs d'expliquer leur bien-fondé à la population.

"Nous sommes passés dans certaines universités où nous avons échangé avec les étudiants. Nous avons également rencontré les églises. Nous avons échangé avec eux sur le contenu de nos propositions de loi", affirme, sur Top Congo FM, Garry Sakata.

"À l'issue de ces échanges, nous avons été surpris de comprendre que non seulement certains n'ont pas lu le texte, mais se sont seulement demandés si c'est pour ça qu'ils ont marché. À suivre nos interlocuteurs après nos explications, ce ne sont pas nos lois qui posaient problème".

En ce qui concerne certains députés, opposés à cette initiative, "nous les rencontrons au sein de l'hémicycle. Les questions des réformes se passent de l'hémicycle, pas dans la rue".

La réalité est que, "contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, il n'y a personne à protéger si vous regarder le contenu de ces lois. Nous n'avons pas d'intérêt particulier que ces lois ne passent ou ne passent pas".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
@ KBM | HCI24FB - posté le 01.09.2020 à 11:19 la milice de KINGABWA SUR QUI Vous comptez organizer des marche "populaire" est en fuite car elle est appellee a devoiler KABUYA,KABUND EST FATSHI.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous vous attendons juste que votre Assemblée Nationale des tetes vides dissent oui à vos lois et nous passerons vous voir et la dissoudre immédiatement après 12 Jours des marches populaire.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
"À l'issue de ces échanges, nous avons été surpris de comprendre que non seulement certains n'ont pas lu le texte, mais se sont seulement demandés si c'est pour ça qu'ils ont marché. À suivre nos interlocuteurs après nos explications, ce ne sont pas nos lois qui posaient problème".garri sakata

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Didier | Z56HEHP - posté le 31.08.2020 à 20:39"Pourquoi ne pas faire passer ces lois pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila???" signifie aussi que apres le 18ans les parlement n'a pas des raison d'etre. donc mon frere tu etale tes insuffisance au grand jour. il faut savoir se taire quand la matiere te depasse.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
31 AOUT LA FIN DU MOIS, le conglomérat des jouisseurs aux CONGELATEURS ET VENTRES REMPLIS et dont les chiens pissent sur le biftek dont ils ont marre, ces jouisseuers BIEN CONNUS bloquent tjrs la paie et AFFAMENT les familles de millions de soldats et fonctionnaires pour, créer une baisse ARTIFICIELLE du dollars par rapport au Franc Congolais,raréfié par blocage/DEMANDEZ CONSEIL A SINA RAMBO comment le dollars tjrs BAS ,il payait militaires et fonctionnaires le 20 DU MOIS AU PLUS TARD.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pour l'opposition congolaise, le Congo est une parfumerie, il suffit qu'on dise FCC ou PPRD ou Kabila. tout devient mauvais, l'expression de la petite intelligence.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pourquoi ne pas faire passer ces lois pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila???

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bozakoyoka teint! Bon osez encore On vous attend

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance