Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comité de conjoncture économique : le gouvernement note la stabilité du taux de change

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/comite_de_conjoncture_economique_20_0.jpg -

La situation générale du secteur économique est inquiétante au niveau mondial, et cela peut impacter négativement l'économie congolaise. C'est le constat fait par les membres du Comité de conjoncture économique (CCE), au cours de leur réunion hier mardi 1er septembre 2020, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le compte rendu qu'en a fait le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, les membres du Comité de Conjoncture ont étudié deux dossiers, présentés respectivement par la ministre du Plan, Elysée Munembwe et le ministre des Mines, Willy Kitobo.
Il en ressort que bien que l'évolution de la situation économique soit inquiétante au plan mondial, les efforts fournis par le Gouvernement, avec l'accompagnement de la Banque centrale du Congo (BCC), depuis la signature du Pacte de Stabilité du Cadre Macro-économique et Monétaire, donne des bons résultats.

" La réunion d'aujourd'hui a examiné deux notes. La note de conjoncture et la note d'information sur les secteurs miniers. L'évolution de la situation économique est inquiétante sur le plan mondial. Ce qui influe sur la situation économique de la RDC. Nous avons également noté que les efforts que le Gouvernement fournit avec l'accompagnement de la BCC depuis la signature du pacte de stabilité, donnent de bons résultats. On a noté la décélération du rythme de formation des prix et la stabilité du taux de change. Le 1er ministre nous a engagé à poursuivre ces efforts ", a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo.

Les bons résultats dont a parlé le Comité de conjoncture économique se manifestent par le taux de change qui est resté stable depuis la dernière évaluation, et l'on observe également un net ralentissement du rythme de formation des prix, selon le communiqué de la Primature.

La note d'information relative à la production minière examinée par le Comité de conjoncture a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6.000 dollars la tonne. Le prix du Cobalt se situe à plus de 33.000 dollars Américains la tonne métrique et l'Or aussi continue à bien se comporter sur le marché mondial. A cet effet, le comité de Conjoncture se dit satisfait sur cet état reluisant du secteur Minier.

Les membres de la réunion de la conjoncture économique ont aussi appelé les opérateurs économiques au civisme fiscal afin d'accompagner le peuple congolais durant cette période de la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l'Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.09.2020 à 08:40
Bande des voleurs. On parle de stabilité ? Lorsque le taux de change a grimpé de 1500 à 2010 et que au meme moment les prix ont grimpé dans la meme proportion et curieusement le salaire du pauvre Fonctionnaire est resté statique à 80 000CDF et 120 000 CDF, on veut parler de la stabilité, on est aveugle ou quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aucune régie financière n’a atteint 40% de ses assignations budgétaires en huit mois
left
Article précédent La situation économique mondiale peut impacter négativement l’économie congolaise (CCE)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance