Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: la statue de Léopold II badigeonnée

2013-12-18
18.12.2013 , Bruxelles
Politique
2013-12-18
Ajouter aux favoris
Des partisans de Patrice Lumumba, le premier Premier ministre du Congo, ont badigeonné la statue du roi Léopold II, à Bruxelles. Une action symbolique de protestation.

Des partisans de Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre du Congo de juin à septembre 1960, après l'indépendance de l'ex-colonie belge, ont badigeonné la statue du roi Léopold II située à côté de place du Trône, le long de la petite ceinture, à Bruxelles, d'une inscription "Baudouin assassin?", ont-ils annoncé mardi 18 décembre.  

Un projet polémique

Cette action, qui s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi, vise à commémorer l'étrange visite-surprise effectuée par le souverain au Congo en décembre 1959 - six mois avant l'indépendance - sans l'aval du gouvernement de l'époque. Elle s'inscrivait dans le cadre plus large des tentatives du centre de recherche sur la décolonisation du Congo belge, qui tente depuis des années de faire baptiser au nom de Patrice Lumumba une place à l'arrière de l'église Saint-Boniface à Ixelles, en plein quartier africain de Matongé, a expliqué mardi l'initiateur de ce projet et partisan inconditionnel de l'ex-Premier ministre congolais, Philip Buyck. Ce projet, soutenu par l'opposition motion cdH et Ecolo, se heurte toutefois au refus de la majorité PS et MR.   

Faire la lumière sur la mort de Patrice Lumumba

Une plaque portant la mention "Place Patrice Lumumba" est régulièrement fixée à l'arrière de l'église, et enlevée par les autorités. Elle était toutefois encore en place mardi. "Et depuis quatre mois", a précisé Philip Buyck. Plus largement, le centre de recherche sur la décolonisation du Congo belge revendique l'accès "inconditionnel" aux archives de l'époque pour faire la lumière sur la mort de Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga, une province en sécession, et sur l'implication de la Belgique. Dix Belges sont visés par une plainte déposée par la famille de M. Lumumba.   


C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Steve Mbikayi propose la suppression du Sénat
left
Article précédent Lambert Mende : «Le M23 a été mis à sa place»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance